Vansvasselin Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Bonjour, je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe de ps et ms et nous allons travailler sur la trace (c'est le thème donné par les enseignants d'accueil) Auriez vous quelques idées? Qu'est-ce qu'on entend par trace(le dessin qui va vers l'écrit, la trace de la feuille enduite de peinture?...) Merci
poyette Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Peut-être les traces que font différents objets ??? - des bouchons de grosseurs différentes - des objets de la classe (latte, ...) - des fruits coupés en deux - différents matériaux (carton tenu verticalement, papier ondulé,...) - parties du corps (pieds, mains, doigts,...) - ... LOLO
quiquinou Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 j'ai une classe de Ps et je travaille sur la trace en ce moment l'objectif de ma séquence est que les enfants mettent en relation un objet et sa trace (j'ai vu ça sur un site, je ne sais plus lequel) donc: trace avec la main trace avec le pouce trace avec les petites voitures traces avec différents légos tu peux aussi faire des traces avec des legumes, des couverts... puis je prends des photos de l'outil utilisé et des réalisations alors concernant les réalisations: - soit je prends une photo de la production la plus parlante - soit je découpe une partie des productions sur lesquelles je retrouve la trace du même outil et je demande aux élèves de les coller dans un carré sans que cela se superpose ensuite, petit groupe: sur la table l ya les photos des outils utilisés et je leur montre une photo-montage d'une production et je leur demande avec quel outil elle a été réalisé. de là, on peut faire un carnet de traces avec (double page) d'un côté la photo de l'outil et son nom (puisque tu as des Ms) et sur l'autre page, en face donc, tu mets la photo ou le montage collage de la production qui a été réalisée avec l'outil. bon courage!
AubergineFelee Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Un truc super aussi, mais il faut avoir un peu de place et c'est la trace que lobjet laisse en se déplaçant : Il faut une grande feuille Des balles en plastique Les enfants trempent les balles dans la peinture, et les font rouler sur la feuille. Ils peuvent faire ça à 2 ou 3. Ca rend super bien !
quiquinou Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 il y a aussi les traces avec le drawing gum ou encore la bougies, c'est pas mal, cela les surprend et niveau langage c'est le top!
Vansvasselin Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 Merci beauccoup, c vraiment sympa comme idées! Par contre qu'estc e que le drawing gum? merci encore
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 le projet de mon école est "les traces", par traces on entend tout ce que l'enfant va "consigner" de quelque façon que ce soit (dessin d'un expérience, dictée à l'adulte d'observation, comptines/chant appris pendant l'année) et comment les conserver.
sésé Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 moi aussi je dois m'occuper d'une séance d'atys plastiques avec des tout petits (2ans) dans le cadre d'un module maternelle. Mon thème est aussi "la trace avec des objets ne demandant pas une préhension fine". Les petites voitures, c'est bien avec les 2 ans ? Il en faut donc une par élève je suppose et est ce qu'ils travaillent debout ou assis et ils ont chacun une feuille !! SVP donnez moi des précisions. Bye
Belig78 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 qu'est ce que le drawing gum? c'est une marque de gomme liquide (en fait, c'est une encre qui en séchant devient élastique et qui s'enlève facilement en la frottant -- une fois sèche). Elle permet de faire des réserves en peinture (ex : conserver facilement une zone blanche sur un aplat de couleur)
Belig78 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 moi aussi je dois m'occuper d'une séance d'arts plastiques avec des tout petits (2ans) dans le cadre d'un module maternelle.Mon thème est aussi "la trace avec des objets ne demandant pas une préhension fine". Les petites voitures, c'est bien avec les 2 ans ? Il en faut donc une par élève je suppose et est ce qu'ils travaillent debout ou assis et ils ont chacun une feuille !! SVP donnez moi des précisions. Les petites voitures, c'est excellent avec les petits. Ca leur permet de voir qu'un autre outil que le pinceau ou le feutre peut laisser une trace. Tu les mets en ateliers, assis ou debout, sur une feuille chacun ou une production collective en fonction de tes objectifs...
pike Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 en général je les fais rester debout quand ils font de la peinture! ça leur permet d'avoir plus d'amplitude au niveau du mouvement! ce qui me fait toujorus sourire avec mes PS c'est que pendant qu'ils peignent, leur regard est attiré par ce que font les autres ailleurs, du coup je suis systématiquement obligée de leur rappeler de regarder ce qu'ils font! ah la concentration en PS!
sésé Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 pike, tu leur donnerais alors 1 feuille chacun ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant