Aller au contenu

entraînement écriture 3ème trim CP


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à préparer pour mes CP la programmation en écriture pour la fin de l'année. A cette période de l'année, on a vu toutes les lettres et enchaînements (seyes 3) un peu entraîné la copie au tableau.

D'habitude, pour la fin d'année, je refais des modèles avec les mots outils et fréquents, + entraînement copie : l'activité est méga rodée, les élèves prennent connaissance du modèle, on l'étudie, ils font leurs "lignes"...

A part peut-être pour les élèves dont le geste d'écriture est encore à consolider, j'aimerais quitter un peu (tout ou en partie?) ce fonctionnement qui devient souvent rébarbatif et se vide de sens à cette période de l'année, trouver des idées originales, dynamiques pour travailler le geste graphique, la copie. Des activités avec un peu d'enjeu, de problématique...

J'ai trouvé ça : http://www.zaubette.fr/copie-devine-et-dessine-cp-ce1-sans-photocopie-a46257952

Avez-vous d'autres idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le net des vieux modèles de ce type. (Il y a des pages bien plus simples que celle ci !)

Je me disais que pour s'entraîner à bien repérer les lignes /interlignes /carreaux, ça pouvait être rigolo. 

Je n'ai que 4 GS. Je le verrais sur des grands seyes. En faisant avec eux. En P5. J'ai encore le temps d'y penser !!😁

17-d5d02f88eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque semaine, je travaille

- l'écriture de lettres et de mots

- la copie du tableau avec explicitation des stratégies de mise en mémoire

- la copie du livre (copie en écriture cursive d'un texte en script).

Sous les exercices de copie, les enfants tracent systématiquement un cadre ( en début d'année, je place quatre points -correspondants aux quatre coins du carde à tracer- sur leur cahier. A ce stade de l'année, ils le font eux même.) dans lequel ils illustrent la ou les phrases.

Et depuis janvier s'y ajoutent les majuscules (Ah... quel bonheur pour les CP d'aborder ces tracés!).

Tu soulignes le fait que l'exercice est rébarbatif, mais j'ai plus généralement constaté un vrai plaisir de la part des élèves à ces activités structurées, connues, et dans lesquelles ils se posent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ratatouille a dit :

copie du livre (copie en écriture cursive d'un texte en script).

Oui, ça aussi c'est important. 

En CE1, j'avais pris une série de BD (sans famille tome 1 chez ...je suis plus qui). Et c'était un obstacle de lecture, le fait que les bulles soient en capitales. 

Du coup, cycle copie majuscule bâton vers cursive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien leur donner des petits textes à copier que je prends sur le blog de Sanleane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Picasso59 a dit :

Je me disais que pour s'entraîner à bien repérer les lignes /interlignes /carreaux, ça pouvait être rigolo. 

Je trouve cet exercice bien trop difficile... Il y en a de bien plus simples et plus efficaces pour apprendre à se repérer sur les lignes et interlignes. On en trouve au début des cahiers d'écriture (Jocatop par exemple, mais d'autres aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les "copie et dessine" et en fin d'année et je leur donne des petits textes à copier sous différentes modalités (modèle à côté ou au tableau, écriture scripte ou cursive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

Je vais mixer modèles sur les mots fréquents/outil en lien avec la dictée de la semaine + des "copie et dessine" (modèle à côté ou au tableau). Et je retiens l'idée des modèles en majuscules!

Pour les majuscules cursives, on avait vu avec ma collègue de CE1 pour que ce ne soit abordé qu'au CE1 justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 à 18:32, biscottinne a dit :

Pour les majuscules cursives, on avait vu avec ma collègue de CE1 pour que ce ne soit abordé qu'au CE1 justement.

Je ne veux pas que mes élèves écrivent les lettres qu'ils ne savent pas tracer en cursive donc je vois les majuscules dont j'ai besoin. Je laisse à ma collègue la révision des majuscules plus le H, K, W, X, Z.

Je termine donc les majuscules que je n'ai pas vu puis je fais moins d'écriture. Je fais des exercices de grammaire, maths... au tableau et si je fais aussi des inférences qu'ils doivent recopier et  trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge beaucoup sur l'apprentissage des majuscules en cursive au CP... je pensais en faire quelques unes (genre pour écrire la date et les plus récurrentes comme le L ou le A) et me focaliser sur la copie ou plutôt «les copies» (tableau, livre, cursive, script) et continuer le repérage dans le cahier (marge/lignes/interlignes) parce que pour certains 😰😰 

Question aux pros du CP : sur mon groupe de 15, ils sont tous passés sur du seyes normal sauf 3 qui ont du gros seyes et 2 en petit lignage maternelle...

Faut il tout de même tenter le seyes normal avec mes 3 avant la fin de l'année?? Pour les 2 autres je leur donnerai le gros seyes en P5 pas possible de faire mieux à mon avis...

Je me souviens avoir eu des CE1 qui avaient un gros lignage seyes en P1, mais c'était il y a looooongtemps!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien si la majorité de tes Cp est déjà sur du Seyès normal.

Il faut être méfiant quand même à ne pas aller trop vite, j'ai un ce1 qui arrive d'une autre école: il est passé d'un cahier 3mm avec presque que des photocopies de "graphilettre" (le Pe corrigeait d'une autre façon que le modèle photocopié... ) à un cahier seyès au moment des vacances de noel ou il a rétrécit son écriture de sorte qu'il est difficile de voir les mauvaises habitudes sans le voir écrire. C'est la catastrophe au niveau du sens des tracés des lettres, des liens entre les lettres,  rien n'est correctement tracé, il écrit très vite ses idées et du coup on ne le comprend pas, j'ai prévenu les parents qu'on en a pour des mois à rattraper le coup! :( 

Pour moi l'important c'est le sens du tracé des lettres, le respect du lignage, lever le crayon quand il le faut, apprendre à copier plusieurs lettres d'un mot d'un coup, voir même un mot entier (et pas lettre à lettre). Pour les élèves qui arrivent moins prêts que les autres de la maternelle je n'ai aucune honte à ce qu'ils n'écrivent sur du Seyès que la dernière semaine de juin ou en début de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une progression pour mes cahiers d'écriture et mes élèves le savent. Ils démarrent tous sur un cahier 3mm ensuite si l'écriture respecte le sens, si les tracés sont corrects, la tenue du crayon ok... ils passent sur un cahier 2,5mm. A la fin du cahier j'évalue de nouveau le respect des interlignes, la forme et le tracé des lettres... et ils peuvent passer sur un cahier normal si tout est ok. Sinon ils restent sur leur cahier. Du coup, j'ai des élèves sur 3mm, 2,5mm et d'autre sur un cahier normal.

Quand ils ont terminé leur cahier normal de 32 pages, ils passent au stylo si l'écriture est bonne.

Bien entendu, ils peuvent revenir en arrière si l'écriture se dégrade !

Ils n'écrivent les devoirs sur leur cahier de textes que s'ils sont sur un cahier seyes.

Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

Pour moi l'important c'est le sens du tracé des lettres, le respect du lignage, lever le crayon quand il le faut, apprendre à copier plusieurs lettres d'un mot d'un coup, voir même un mot entier (et pas lettre à lettre). Pour les élèves qui arrivent moins prêts que les autres de la maternelle je n'ai aucune honte à ce qu'ils n'écrivent sur du Seyès que la dernière semaine de juin ou en début de ce1.

Je suis d'accord. J'ai des élèves qui ont commencé le CE1 sur du 3mm. Je n'avais pas réussi à faire mieux !

Pour les majuscules, je ne mélange pas les écriture scripte/cursive donc j'aborde celles dont j'ai besoin car au bout d'un moment je veux qu'ils prennent en charge leur cahier sans que je leur prépare leurs majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...