Aller au contenu

Problème ménage ecole


tutu59

Messages recommandés

Bonjour,

Dans ma petite école on rencontre un problème avec la mairie. 

Je m'explique: la dame qui fait le ménage une fois par semaine enlève tout ce qui la gêne (tout ce qui touche à terre, sur les armoires, appuis de fenetres, petites tables, même les grandes feuilles de carton derrière l armoire pendant les vacances) et ne remet rien en place. 

Comme j en avais un peu marre de devoir tout ranger après chaque passage, je lui ai demandé de remettre en place un minimum ma classe. Elle s est énervée car apparemment elle n' a pas le temps...

J en ai parlé avec le maire qui la défendu en disant qu' effectivement elle n avait pas le temps (alors qu' avant, elle la déjà fait...) Et il a demandé à mon atsem de la faire (classe de maternelle). Sauf que celle ci a les mêmes horaires que les enfants (contrat 24h semaine) et qu' elle vient donc ranger en dehors de ses heures de travail... ce qui me rend dingue mais bref... son patron lui a demandé, elle a accepté...

Par contre, au dernier conseil d école on a relevé une question posée par une famille sur le nettoyage des toilettes qui n est pas quotidien ... on a donc demandé un nettoyage quotidien des toilettes, ce qui n' a pas du tout plu au maire qui nous a assuré qu'il était fait tous les jours par cette dame, sauf que ce n était pas le cas...le lendemain du conseil d école, elle est venue nous gueuler dessus devant les élèves en disant qu' on avait critiqué son travail etc. C est une personne qui s énerve tres vite.  Ma collègue a eu droit a des "j t emmerde" Nous sommes restées calme, on a juste précisé que c était le rôle du conseil d école etc. 

Maintenant je retourne dans ma classe pdt les vacances et je vois que tout est retourné sans être rangé. Je m en doutais un peu... C est une sorte de vengeance pour elle. 

Apparemment c la même chose chez ma collègue sauf que elle n a pas d atsem.

Ma question est: puisque le maire la soutient et ne lui dira rien mais que ce n est pas notre rôle de ranger la classe après le passage de la femme de ménage... ranger mon bazar Ok! Celui des autres quand la classe est laissée rangée non. Vers qui on peut se retourner pour nous aider? Et en gros l obliger q faire son travail cad ranger ce qu' elle a dérangé! J ai l impression de vivre sur une autre planète...

En sachant que le maire ne nous suivra pas alors que c est son employeur, que la dden est pareille (quand on a parlé du nettoyage quotidien des wc en CE  elle a dit que les enfants pouvaient nettoyer avec une brosse...), que les parents je pense n oseront pas trop dire quelque chose... Je peux pas en parler a l  IEN? Je me dis qu' il a  d autres chats a fouetter mais franchement ça devient usant.

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU PEUX SIGNALER PAR UNE FICHE CHSCT

TU peux aussi faire un signalement à la PMI, à la santé scolaire, ....

le nettoyage DOIT ËTRE QUOTIDIEN

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/52/3/hygiene_sante_ecoles_primaires_114523.pdf

 

REGLEMENTATION. • Les articles R. 4228-1 à 15 du Code du Travail « Installations sanitaires ». • Les articles R. 4321-4 et R. 4323-95 du Code du Travail

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute : joindre une photo de chaque problème pour présenter en conseil d'école et à la fiche CHSCT. Genre l'état de la classe avant / après les vacances, l'état des WC quand tu arrives le matin.... Lors du CE il faudra absolument présenter ces photos à tous les membres, y compris aux parents délégués, bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil pour les photos de l'état de la classe et des toilettes, ça fait des preuves, c'est concret et ça fait toujours son petit effet.... (même si c'est décevant de devoir en arriver là...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'avant "d'étaler" les problèmes en CE il faudrait essayer d'avoir du dialogue.
Pourquoi ne pas contacter votre IEN pour avoir un conseil sur la façon de gérer ces soucis?
Par contre prendre des photos pour avoir des traces et noter toutes les remarques très désobligeantes là oui il faut le faire car il faudra peut-être s'en servir à un moment donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment.

Par contre, je ne vais pas aller dans ton sens sur un seul point (pour les autres, je suis tout à fait d'accord) : le fait que tu souhaites  " l'obliger à faire son travail cad ranger ce qu' elle a dérangé!" (je te cite). Le problème pour moi n'est pas qu'elle ne range pas les choses déplacées mais... qu'elle déplace (ou ait à déplacer) des choses.

Je me pose une question : et elle met tout le matos où? elle le déplace à proximité? elle le met à un autre endroit?

Je comprends tout à fait que c'est rageant quand on retrouve sa classe en vrac mais... son travail c'est de nettoyer... si il y a des choses qui l'empêchent de nettoyer (tout nos petites bricoles et matos dont la place est sur les meubles, les tables, tu dis toi-même qu'elle "enlève tout ce qui la gêne"), ça devient compliqué pour elle. Pour moi, ce n'est surtout pas à elle de déplacer ce qui la dérange. C'est à nous de nous organiser pour que RIEN ne reste sur les surfaces à nettoyer ou alors on accepte soit que ce ne soit pas nettoyé (sous les pots de crayons etc), soit que ce soit légèrement déplacé.

Dans les entreprises d'aide à la personne ou qui emploient et sous-traite du personnel d'entretien, on demande (à ma connaissance) au personnel de ne pas déplacer les objets/feuilles etc. C'est dans leurs fiches de postes, dans leur formation et ce afin d'éviter des "gaffes".

Tu ferais mieux de demander, sur ce point là, qu'elle ne déplace tout simplement rien en disant que tu assumes si c'est nettoyé seulement "autour" ou en étant légèrement poussé (genre le pot de crayon est déplacé de 5 cm).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dada a dit :

Je pense qu'avant "d'étaler" les problèmes en CE il faudrait essayer d'avoir du dialogue.
Pourquoi ne pas contacter votre IEN pour avoir un conseil sur la façon de gérer ces soucis?
Par contre prendre des photos pour avoir des traces et noter toutes les remarques très désobligeantes là oui il faut le faire car il faudra peut-être s'en servir à un moment donné...

Si j'ai bien lu, le dialogue a été tenté mais n'a pas abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour vous répondre, le nettoyage des toilettes semble être redevenu quotidien depuis le conseil d école où on a parlé du problème (on croise les doigts pour que ça continue mais c est sûre que maintenant, si je vois la moindre preuve que le nettoyage n est pas fait tous les jours a cet endroit, je prendrai en photos!).

Pour ma classe, la manière dont c'est dérangé: tout est posé en équilibre sur les tables. Que les chaises et quelques babioles soient posées dessus, ça passerait. Là j avais au retour des vacances sur les tables: chaises, tapis du coin regroupement, les caisses de jeux posés sous une étagère, les grandes feuilles de canson et de carton qui étaient au dessus d'une armoire et derrière une armoire, les tables de mon coin nature sur les autres tables avec le matériel présent dessus, le matériel de mon coin écriture, le canapé du coin lecture, les livres posés sur le haut de la bibliothèque, les packs d eau en bas d une étagère, des classeurs qui étaient rangés... je veux bien être gentille mais c est la première école où je vois ça... je n ai pas la possibilité de tout mettre dans des armoires, j en ai presque pas...et je sais que c est fait pour embêter le monde puisque la garderie est remise en état alors qu' il y a des jeux partout.

Après pour ma classe, le maire a demandé à l atsem de le faire donc j ai rien à dire puisque pour lui le problème est réglé.

Par contre ma collègue a le même souci que moi sauf qu' elle n a pas d atsem...elle va montrer des photos de sa classe au maire mais bon, il ne fera rien... et on ne peut rien faire pour arrêter ça? Après les vacances d été, ses jeux de cartes rangés étaient étalés sur une table, tout était mélangé. 

Le dialogue on l'a mené depuis le début mais c est de pire en pire.

Je me doute que personne n' a de baguette magique mais c était au cas où quelqu' un aurait déjà vécu ce genre de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...