Aller au contenu

Problème (...ou pas....) avec un accompagnateur


Didou88

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Depuis cette année, j'intègre une nouvelle école. L'ambiance y est plutôt bonne, ce qui me change, bref, là n'est pas le sujet. 

Dans cette école, il est de coutume de ne pas prendre de parents comme accompagnateurs mais deux anciens membres de l'équipe ( 1 atsem et 1 enseignante). J'ai eu l'ancienne atsem, pas de souci, mais je vis très mal l'accompagnement par l'enseignante en retraite. Pour avoir votre avis, voilà deux faits qui m'ont fortement gênée : 

        - lors de la sortie cinéma, je dis aux enfants à notre arrivée dans le cinéma, qu'on attend dans le hall que je paye et qu'on montera ensuite. Elle était proche de moi, a donc entendu mais quand je me suis retournée, a dit à mon atsem " on va les monter"

        - lors d'une autre sortie, l'animateur qui était avec nous, nous montre des montages photos pour un parcours orientation. Elle critique auprès de cet intervenant le travail qu'il proposait, proposant qu'on travaille l'orientation " comme nous le faisons dans notre école" (sic)

    J'ai le sentiment d'être dépossédée de ma classe, qu'elle outrepasse son rôle d'accompagnatrice, faisant des remarques déplacées sur les enfants, me contrecarrant, intervenant sur les enfants comme si c'était elle qui était responsable de la classe. Dans cette situation, j'avoue être perdue et ne pas savoir gérer. Elle est amie avec ma directrice ce qui complique encore plus la situation. 

Vos avis vont m' être utiles pour savoir si cette situation est anormale comme je le pense ou pas. Et selon vos réponses, je devrai m'armer de courage pour en parler à ma directrice , vos conseils seront aussi les bienvenus. 

Merci pour votre lecture et vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit de te faire accompagner par les personnes de TON choix; bon faut aussi l'accord de ta directrice mais en aucun cas on ne doit t'imposer tes accompagnateurs. 

après, ca dépend de ta directrice. Saura-t-elle entendre que la présence de cette ancienne collegue te met mal à l'aise? 

Tu lui dis que tu te sens dépossedée de ta classe, que plutot de la remettre à sa place et risquer qu'elle le prenne mal, tu préfères prendre qqun d'autre pour accompagner. Précise peut etre que ca n'a rien à voir avec les compétences de cette collegue mais plutot que c'est toi qui est embétée par la "double gestion" du groupe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse azerty.

Toute la question est là... saura-t-elle entendre mon malaise.... bon j'ai la chance d'avoir une directrice plutôt à l'écoute, mais ce qui m'inquiète c'est cette relation privilégiée entre les 2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas te l'imposer. Je crois que sans rien dire vraiment, je prendrais des parents la prochaine fois en disant que j'ai envie de renforcer le lien parents/enseignant ou en prétextant que tel ou tel accompagnateur à telle ou telle compétence (infirmière, métier en lien avec la visite etc).

Bon courage! Le côté "double gestion, double discours", je déteste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle peut être son amie sans pour autant la considérer comme parfaite, et elle saura sans doute (peut-être... j'espère....) entendre ton mal-être à l'idée de faire de nouvelles sorties avec cette accompagnatrice. Elle peut aussi savoir faire la part des choses.

Je te souhaite tout plein de courage

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophely. Cette solution n'est pas envisageable : les dates de sorties  programmées pour l'année sont transmises dès la rentrée à ces personnes....

Merci Japet. J'espère aussi... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire preuve de lâcheté, mais moi, je ne dirais rien la première année.....

Je tenterais le maximum pour établir le lien avec ces accompagnateurs et pour profiter de leur grande expérience de l'école (quitte à me mordre les lèvres de temps à autres). Au besoin, dans les situations que tu cites, je me dirais qu'il ne faut pas oublier de "consulter" avant de prendre des décisions ("comment on fait d'habitude?"). Bref, je rangerais mon égo, le temps de mettre mes arguments en ordre de bataille.

Pourtant, je suis assez franche, crois moi :angel_not:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les sorties sont programmées, ne dis rien, et prends les accompagnateurs imposés. Ce qui n' t'empêche pas de mettre les points sur les i à la collègue retraitée qui joue à la chef.

L'an prochain, annonce à ta directrice que tu as une copine que tu préfères prendre, ou des parents. Tu n'as aucune explication à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bornéo. Je ne compte pas modifier quelque chose pour cette année, effectivement tout est programmé. Par contre, il faut que je ne laisse pas s'installer ça pour l'année prochaine. 

Merci Javanaise. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais prendre la retraitée à part, et lui dire franchement ce qui te déplait. Elle pense sans doute te rendre service... mais elle a probablement des souvenirs de ses débuts, quand elle avait une vieille atsem qui jouait au chef. Elle doit pouvoir comprendre.

J'ai fait quelques années en mi-temps annualisé. Je n'ai jamais accompagné "ma" classe sur le temps de la jeune collègue, pour ne pas tomber dans ce travers. En revanche, j'ai souvent accompagné des collègues avec leur classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que pour l'an prochain tu pourrais dire que tu préfères avoir des parents d'élèves qui t'accompagnent en accuentuant sur le coté relation école:famille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...