Aller au contenu

calcul mental CE2


Kiko67

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant reçu des specimens à l'école, j'ai déjà la tête à la rentrée prochaine. Il y a de fortes chances que j'ai de nv des CE2 après plusieurs années de CE1 puis 1 de CE2. Cette année, je n'utilisais pas de fichiers en maths au CE2 mais un cahier du jour pour des exercices principalement issus du manuel OUTILS POUR LES MATHS 2008 + des photocopies de fichiers divers.

Même quand j'avais un fichier au CE1 je n'arrivais pas à utiliser la partie proposée pour le calcul mental en tete de page car je ne suivais pas toujours la chronologie des pages...Du coup, cette année, j'ai suivi jusqu'ici la programmation proposée par Karinette (blog) avec ses DEFIS CALCULS

Je ne sais pas si j'adopterai un fichier l'an prochain (voir mon post sur Archimaths) mais je doute pour la même raison qu'en CE1 pouvoir utiliser la partie Calcul mental....j'ai trouvé 2 ouvrages "TOUT POUR LE CALCUL MENTAL AU CE2" Chez Magnard et "CALCUL MENTAL CE2" Chez RETZ.

Je recherche des témoignages de personnes les ayant expérimentés pour me donner leur opinion....avantages, inconvénients : rythme hebdomadaire, durée, modalités (ardoise, cahier ...) etc....

Les DEFIS CALCULS de Karinette sont très bien mais après 4 périodes je trouve cela un peu monotone de fonctionner toujours de la même manière d'où ce message...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le calcul mental ce2 retz, pour la première fois cette année, et j'adore. 

Je fais une séance chaque jour, cela dure environ 15 - 20 min, collectif et sur ardoise, pas de correction, et quelques fois, une petite fiche d'exercice mais très rapide à corriger.

Les enfants aiment bien ce moment, on ne se lasse pas car les activités proposées sont differentes, c'est vraiment tout clé en mains, je suis à la lettre le fichier, et c'est très agréable pour mes élèves et pour moi, je le réutiliserai l'année prochaine, c'est certain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kiko67 a dit :

"TOUT POUR LE CALCUL MENTAL AU CE2" Chez Magnard et "CALCUL MENTAL CE2" Chez RETZ

Les deux ouvrages ont l'air bien. On peut feuilleter Tout pour le calcul mental à cette adresse :

https://www.magnard.fr/specimens/9782210500785/files/assets/basic-html/index.html#1

Personnellement, je reste toujours fan des vieux ouvrages du genre bled que j'utiliserais pour compléter, consultable ici par exemple :

https://archive.org/details/Calcul-mental-calcul-rapide_CE2-CM

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà feuilleté les 2....Retz est vraiment clé en main jour après jour...Magnard semble plus varié et part d'une activité ludique....par contre les séances me semblent longues...Retour aux 4j chez nous l'an prochain donc 4j/4 séances de 45' de Num, Calcul, Geom et Mesures....va falloir caser les pbs...donc je ne me vois pas dépasser 4x15 minutes de calcul mental....

Ainsi j'aimerais connaitre les avis de personnes ayant expérimenté sur 1 ou plusieurs années avant d'investir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiko67 a dit :

J'ai déjà feuilleté les 2....Retz est vraiment clé en main jour après jour...Magnard semble plus varié et part d'une activité ludique....par contre les séances me semblent longues...Retour aux 4j chez nous l'an prochain donc 4j/4 séances de 45' de Num, Calcul, Geom et Mesures....va falloir caser les pbs...donc je ne me vois pas dépasser 4x15 minutes de calcul mental....

Ainsi j'aimerais connaitre les avis de personnes ayant expérimenté sur 1 ou plusieurs années avant d'investir...

 

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton message mais il y a 4h35 de maths par semaine (récréation enlevée) donc ça fait quasiment 1h10 par jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça OK ? par rapport aux programmes ? (je sais) ou par rapport à l'une des méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part ça fait deux ans que j'utilise les Retz avec des CE1 et des CE2 et je trouve qu'ils permettent aux élèves de bien progresser. Même une élève qui était énormément en difficulté en maths en arrivant au CE1 est en réussite alors qu'elle a vraiment des soucis pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait les progr de chacune des méthodes afin que je puisse vraiment comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ? Bon voilà une réponse que j'ai trouvé sur le site Lutin Bazar à quelqu'un qui hésitait justement entre les 2 méthodes : "Arf pas évident comme question… « Tout pour le calcul mental » est chouette, avec les traces écrites construites, mais plus lourd côté durée des séances.
Le manuel Retz est plus facile à tenir sur la durée je trouve car les séances sont très courtes, la progression est plus lente et je pense qu’il convient mieux à des élèves qui ont besoin de prendre confiance et d’y aller tranquillement.
Tout dépend de tes élèves… S’ils carburent vraiment, « Tout pour le calcul mental » convient très bien. Sinon, Retz."....ça confirme donc mes impressions quant à la durée des séances de la méthode Magnard. Compte tenu du profil hétérogène des classes dans mon école, je pencherais donc pour le reste mais j'aimerais qd même jeter un oeil à la programmation avant d'investir...personne ne pourrait me l'indiquer ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...