Aller au contenu

Répartition


scorfdir

Messages recommandés

Bonjour... Je m'adresse à vous car suite à une fermeture de classe et des effectifs extrêmement fluctuants d'un niveau à l'autre, voici les répartitions envisagées pour l'an prochain: PS/GS (22), MS (20), cp CE1 (28), CE2 cm1 (27), cm1 cm2 (27) ou éventuellement MS/cp... L'école étant sur 2 sites, nous envisageons de mettre les CP CE1 sur le "site maternelle" afin que l'après-midi nous puissions décloisonner et ainsi avoir un GS (1 enseignante + 1 ATSEM), un cp (1enseignante) un CE1 ( 1enseignante)... Si nous mettons la classe de cp CE1 sur le deuxième site, ce décloisonnement sera impossible et la classe sera à 28 toute la journée. 

Les parents paraissent outrés que des cp CE1 puissent rester sur le "site maternelle", mais le conseil des maîtres ne voit aucune autre répartition possible pour essayer de préserver la pédagogie. Qu'en pensez-vous ? Devons nous tenir compte de la retissence de certains parents au détriment de notre travail ? Merci par avance pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même avec le décloisonnement,  je ne trouve pas acceptable qu'il y ait un niveau simple à 20 et des doubles niveaux à 28...

Peux-tu donner les effectifs de tous les niveaux?

Sinon, je ne vois pas de problème pour que des CP CE restent du côté maternelle... Appeler site 1 et site 2 au lieu de mater et élem les sites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il vaudrait mieux faire:

site 1: 24 cycle 1;  23 cycle 1 + cp (avec une atsem)/23 Cp-ce1 en gardant les 3 classes sur ce site pour que les CP se retrouvent aux récréations et pour permettre un décloisonnement 45 minutes en début d'aprem (au moins jusqu'à Noël, après ça dépendra si la majorité des ps-ms dorment ou plus trop).

site 2: 27 ce2/cm1 et 27 cm1/cm2 --> ça fait des gros groupes mais j'imagine qu'il y aura plsu de place sur le site avec la salle de classe de cp/ce1 non utilisée: en faire une salle d'arts visuels pour une année par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas choquée que les cp et ce1 soient sur le site de la maternelle, mais plutôt de voir qu'ils seraient 28! Cp/ce1, c'est hard, comme cours double...Alors, à 28...:heat: (et 22 ps/GS....c'est assez cool, relativement, non?)

Bon, ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais bon....il reste encore 3 mois...les effectifs risquent encore de bouger, non? Que feriez-vous si vous aviez 2 ou 3 ou 4 arrivées en cp/ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans les effectifs de chaque niveau dur de se rendre compte, mais si vous proposez ces classes c'est surement ce qu'il y a de mieux par rapport à vos élèves.

Les CP/CE1 avec les maternelles ça ne me choque pas non plus, surtout que vous avez déjà songé à un décloisonnement qui permet de faire un groupe plus léger à certains moments...

Les parents... je pense que si on explique bien le pourquoi du comment il n'y aura sans doute pas autant de difficultés que ce que vous le pensiez... on craint souvent leur réaction mais au final ils comprennent les arguments pédagogiques pour la majorité, et puis il restera toujours la minorité d'éternels insatisfaits...

Modifié par shirmette
correction orthographique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 22/03/2018 à 21:16, chableu a dit :

Cette année, les CP sont avec les CM et c'est bien plus confortable que CP CE1.

Je valide ! J'ai eu CP CM1 et ça a été une de mes classes préférées. Chez nous aussi se pose la question d'un futur CP + "quelque chose"... Mais les collègues n'envisagent même pas de faire un CP avec autre chose que du CE1 tout en disant que c'est un double niveau difficile... j'ai beau leur dire que le CP avec des CM c'est extra, personne ne voudra le prendre (et moi, je souhaite garder mon CP simple, avec la direction, c'est tout de même plus confortable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, RififiHype a dit :

Je valide ! J'ai eu CP CM1 et ça a été une de mes classes préférées. Chez nous aussi se pose la question d'un futur CP + "quelque chose"... Mais les collègues n'envisagent même pas de faire un CP avec autre chose que du CE1 tout en disant que c'est un double niveau difficile... j'ai beau leur dire que le CP avec des CM c'est extra, personne ne voudra le prendre (et moi, je souhaite garder mon CP simple, avec la direction, c'est tout de même plus confortable).

Si tu ne le prends pas, effectivement dur de l'imposer aux autres... L'an dernier j'avais milité pour un CP/CE2 mais je devais le prendre, personne d'autres n'en voulait, et au final suite à un changement de poste de dernière minute pour moi, les collègues ont fait 2 CP très chargés et 2 CE2 allégés... les collègues de CP s'en mordent les doigts mais c'était leur choix...

D'une façon générale, il faut surtout que l'équipe soit d'accord avec le choix de la répartition, qui est un choix pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'imposerai surtout pas... cette année, ils ont préféré un CE2 à 30 avec deux cas difficiles pour éviter deux doubles niveaux... la collègue de CE2 en bave, mais je les avais prévenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de faire changer les regards en effet. Mais quelle tranquillité ce CP/CM, j'adapte même les arts pour qu'ils soient ensemble sur le plus de temps possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...