Aller au contenu

Grammaire CE2 : CLEO ou Picot


Kiko67

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années de CE1 avec CLEO, j'ai depuis la rentrée un CE2. Je n'ai pas pris de fichier. Les élèves ont un manuel ancienne version CLEO...que l'on m'a prêté et un manuel Millefeuille. J'utilise peu CLEO car il y a bcp à écrire...du coup si je devais le reprendre je le choisirais version fichier...pour faire davantage d'exercices d'entrainement que dans un cahier. Cependant en surfant sur différents blogs, bcp parle de "Faire de la grammaire au CE2 avec Picot" apparemment clé en main, avec de bons résultats...mais cela semble "lourd"...Actuellement je fais 1jour orthographe, 1jour conjugaison, 1 jour grammaire, 1j vocabulaire et dictée de 5è jour....D'après les extraits que j'ai vu il faut 3 à 4 séances de grammaire chaque semaine....Je me trompe ?

Par ailleurs, le niveau est très hétérogène dans mon école aussi la version CE1-CE2 est elle plus adaptée ? Cela correspond il tout de même aux programmes de CE2 ?

Avant d'investir j'aimerais bien que des personnes qui ont testé m'explique un peu le processus dans les grandes lignes et me donnent leur avis.

Sinon qqn utilise t il le fichier CLEO au CE2 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Picot en CE1 CE2 .

J'apprécie beaucoup.

C'est assez complet dans ce que tu travailles : grammaire, orthographe, compréhension de textes (le textes sont variés et couvrent les différents types d'écrits), production d'écrit, vocabulaire.

C'est assez spiralaire.

Il faut se l'adapter. Par exemple comme je trouve trop faible en orthographe, je fais une dictée chaque jour à partir des mots du textes de la semaine avec les notions déjà vues et en cours d'acquisition (homophones, conjugaison...).

Le principe des collectes est super pertinent mais lourd et il faut une année de pratique pour se l'approprier, trouver les outils pour les élèves.

En revanche, juste le guide du maître à acheter. Après, tu bosses en fonction de ton équipement : photocops, TBN, des collègues proposent pas mal de docs et il y a tout avec l'achat du guide sur le site de Léa Nathan donc pas besoin de retaper. Même les évaluations, les leçons !

Avec le guide multi-niveaux cela permet une bonne différenciation pédagogique déjà faite.

La semaine est toujours découpée pareil sauf semaine de structuration, c'est assez rassurant pour les élèves.

 

Voilà, voilà.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire. Donc selon toi, l'ouvrage se suffit quasiment à lui même pour couvrir l'ensemble du programme de français (hormis la littérature ?). Tu parles d'une dictée quotidienne....C'est un genre de phrase du jour sur ardoise ? Rajoutes tu une dictée hebdomadaire sur cahier ?

D'après ce que tu dis, tu l'utilises à la fois avec tes CE1 et tes CE2. Les élèves ont le même texte mais des taches différentes à accomplir ? Tu me conseillerais donc la version CE1 CE2 en donnant les taches CE2 aux débrouillés et les taches CE1 aux plus faibles.....C'est bien cela ? As tu pu comparer avec la version CE2 pur ?

Concretement combien de temps y consacres tu sur la semaine ?

Une dernière question....je sais j'abuse !! Que sont exactement les collectes ? J'ai lu de nombreuses fois ce terme sans comprendre précisemment de quoi il s'agit....

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées, c'est moi qui les crées en fonction du vocabulaire que je souhaite travailler et d'après les textes étudiés.

Par exemple voici le premier texte de l'année :

Le renard

 

La nuit, Ruset le renard roux va chasser. Chaque matin, il rapporte un lièvre ou un oiseau aux renardeaux. Il regarde les jeunes renards manger puis il s’endort. Vers midi, Ruset sort du terrier. Les renardeaux le suivent. Ils courent et ils sautent autour du terrier. Leur père les surveille.

Le renard a un museau allongé, les oreilles pointues et la queue touffue. Il a un pelage roux dessus, blanchâtre dessous. Il a un terrier avec plusieurs galeries. Le renard marche beaucoup à travers la forêt. Il trotte, saute ou nage sans problème. La nuit, il va près des maisons. Parfois même, il entre en ville.

En noir : pour tous, en violet que les CE2

 

Dans ce texte, je choisi des mots afin de travailler l'orthographe, le vocabulaire.

Je donne la liste à apprendre du lundi pour le lundi d'après. (En classe, nous observons chaque mot, nous repérons les risques d'erreurs, explicitons le ou les sens...)

Le lundi : dictée des mots, correction collective avec reprise des aides à la mémorisation

mardi : dictée négociée en petits groupes (ils mémorisent une phrase ou deux rédigées avec les mots du lundi).

jeudi : dictée à correction négociée même corpus de mots(chacun écrit sa dictée, un élève vient au tableau, les autres lui épellent les mots de la dictée, ils doivent se mettre d'accord en argumentant, je valide ou non à la fin en reprenant les règles)

vendredi : dictée évaluative de la semaine toujours avec le même corpus de mots, on ne corrige pas forcément ensemble

Mes élèves travaillent sur des classeurs du jour, une page par jour comme cela pas de risque de recopier la correction de la veille.

Comme beaucoup de méthode, elle prend trop de temps et il faut adapter.

 

Les collectes :

Chaque texte est le support pour étudier des notions. Ici (le renard), c'est le passage de il à ils au présent de l'indicatif. Le travail consiste en une transposition d'abord orale du texte puis écrite.

On collecte ensemble des phrases avec IL puis les mêmes transposées avec ILS.

C'est ainsi que l'on va construire ensemble les tableaux de conjugaison.

Collectes de la semaine 1

 

La nuit, Ruset le renard roux va chasser.

Il regarde les jeunes renards.

Il a un pelage roux.

La nuit, il va près des maisons.

Il trotte, saute ou nage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La nuit, Ruset et Rusette les renards roux vont chasser.

Ils regardent les jeunes renards.

Ils ont un pelage roux.

Et en PJ la prog de l'année :

ce1 ce2 EDL.odt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications. Cela semble effectivement très dense, après si ça couvre les notions à aborder et que les résultats sont là... C'est toi qui a construit la prog ou elle est donnée par la méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 23/03/2018 à 21:56, Kiko67 a dit :

Sinon qqn utilise t il le fichier CLEO au CE2 ?

J'utilise cléo avec mes ce1 et mes ce2. Je mixe les anciennes versions pour les 2 niveaux et le fichier CP CE1 pour les CE1. J'adore cette méthode et mes élèves aussi. Par contre ils n'ont pas le fichier, les exos se font dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Il existe aussi "réussir son entrée en grammaire" de retz. Cette méthode est moins chronophage que celle de picot. Je ne connais pas cléo. Celle de retz utilise des personnages en couleurs que les enfants mémorisent bien. J'ai tenté il y a quelques années la méthode de picot, mais j'ai vite laissé tomber : elle est trop lourde et difficilement gérable avec un double niveau.

Par contre, j'utilise "je mémorise et sais écrire des mots". Je ne suis pas du tout la méthode, trop chronophage également.

Il faut s'approprier une méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...