Aller au contenu

TPS-PS ou GS-CP ?


Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas trop où poster ce sujet... J'espère qu'ici ça conviendra.

Je suis en train de faire le mouvement : j'ai le choix entre rester dans mon école actuelle où ma MS-Gs actuelle risque fortement d'être une GS-CP avec 17 GS et 4-5 CP (autres Cp avec les CE1).

Ou demander une autre école où se libère un poste de TPS-PS (mais des PS encore jamais scolarisés)....

D'un côté, j'appréhende de gérer un Cp (je l'ai déjà fait) mais avec un gros groupe de Gs derrière  et pas d'atsem l'après-midi.

De l'autre, je n'ai jamais de TPS-PS purs (j'ai eu mais avec des MS-GS) et ça m'effraie un peu aussi.

Mon école actuelle est un peu loin de chez moi donc j'aurai aimé m'approcher mais en même temps, je suis installée depuis 2 ans. Il y a un petit confort.

De l'autre, comme il y a aussi des inconforts, je me dis pourquoi ne pas tenter ailleurs.

Bref vous allez me dire que moi seule peut décider mais je me disais que peut-être des récits d'expériences de l'une ou l'autre de ces configurations de classes m'aideraient à faire pencher la balance. Merci :heat:

Ps : bien sûr demander un poste ne veut pas dire que je l'aurai... mais bon au cas où...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que plus que le niveau c'est l'école qui doit faire pencher la balance. 

Renseigne-toi sur les collegues, les atsem, les relations aux parents, la mairie , bref tout ce que tu peux trouver sur l'école que tu vises et compare avec ce que tu as dans ton école actuelle. 

 

Un niveau, comme tu le sais, ca peut fluctuer d'une année à l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme Azerty, je pense que tu pourrais essayer de te renseigner sur l'école que tu vises : effectif plutôt chargé ou non (en TPS-PS, ça a son importance !), salle de motricité, salle de sieste et toilettes bien accessibles pour les élèves ?? Ecole avec un budget très limité pour les projets ou non ?

 

Pour mes expérience perso, je n'ai fait GS-CP dans la configuration que tu cites (20GS et 6CP) qu'une semaine avant une ouverture de classe. C'était gérable... Je n'arrive plus à me souvenir si j'avais une ATSEM l'après-midi, mais je crois que oui... Ca change beaucoup la donne !

TPS-PS je n'ai jamais fait, mais j'ai fait TPS-PS-MS avec 5MS par contre. Si tu as peur de "t'ennuyer" avec les petits, tu peux te renseigner sur les habitudes de l'école au niveau des décloisonnements aussi (quoique ça peut se changer une fois le poste obtenu) ; si au contraire tu as peur de courir dans tous les sens avec les petits, tu peux au contraire te dire que les après-midis seront plus tranquilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, azerty a dit :

Je pense que plus que le niveau c'est l'école qui doit faire pencher la balance. 

Renseigne-toi sur les collegues, les atsem, les relations aux parents, la mairie , bref tout ce que tu peux trouver sur l'école que tu vises et compare avec ce que tu as dans ton école actuelle. 

 

Un niveau, comme tu le sais, ca peut fluctuer d'une année à l'autre. 

et même fluctuer d'ici la rentrée. J'imagine que c'est la collègue de TPS/PS qui participe au mouvement, mais peut-être qu'une autre personne de l'école aimerait avoir ce niveau et que toi tu aurais autre chose ou que en fonction des inscriptions les niveaux soient chamboulés...

Les conseils donnés ici sur l'ambiance de l'école, les projets, l'investissement municipal... sont très importants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Du coup je n'ai pas demandé le poste de TPS-PS. Je suis allée voir l'école et même si elle n'avait rien de rédhibitoire, je n'ai pas osé me lancer.

Mais je garde vos conseils pour une prochaine fois.Merci

Je stresse toujours néanmoins à l'idée que ma classe devienne une GS-CP avec les Gs agités l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...