Aller au contenu

école montessori


karenh

Messages recommandés

salut! :D

je vais faire une suppléance d'une semaine en école montessori au mois d'octobre mais je ne connais pas du tout ce genre d'école ni la pédagogie qui s'y rattache. :(

avez vous des informations à me donner. (ah oui, je serai en maternelle). :)

aussi avez vous des activités à me proposer.

je vous remercie beaucoup.

karen :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux peut-être t'aider... déjà, normalement, si c'est une "vraie" école Montessori, tu auras des enfants de 3 à 6 ans.

Le travail se fait en autonomie : l'enfant choisi son matériel (toute la péda Montessori est basée sur un matériel spécifique), fait son activité jusqu'au bout et autant de fois qu'il le souhaite... et ensuite, il range lui-même son matériel.

Ca me parait trés difficile de faire un remplacement dans une telle école puisque les éducateurs Montessori reçoivent une formation spécifique... le matériel est génial mais compliqué à appréhender.

Tu dois surtout retenir une chose trés importante : tu accompagne les enfants, tu les guide dans les apprentissages mais ils sont autonomes... tu n'as pas à décider pour eux du déroulement de leur journée et de leurs apprentissages... un enfant peut trés bien choisir par exemple de travailler avec les fuseaux pendant 45 minutes : tu dois le laisser faire et tu n'interviens que si l'enfant a un besoin ou si ça dégénère (mais ça ne devrait pas).

Bref, c'est trés, trés différent d'une école classique (malheureusement!).

Dans quelle école vas-tu être??

@ plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces renseignements.

mais comment peut-on faire pour préparer sa journée: programmation, séquence, objectif... si chaque enfant choisi sur quel matériel il veut travailler

je trouve cela un peu compliqué à gérer mais bon on verra.

au fait je serais à l'école montessori à rennes.

merci encore.

karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

karenh aurais tu des impressions sur ton remplacement? comment ca se passe concretement au niveau de ton temps a toi hors de la classe? les horaires sont ils les memes? ces ecoles sont elles rattachées a l'ecole privée? et comment peut on enseigner la bas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurymado!

alors c'était vraiment génial. j'ai pu découvrir du matériel et des méthodes de travail que je ne connaissais pas.

les enfants sont en autonomie complète (tps,ps,ms et gs) si ils veulent faire du dessin, ils font du dessin, si ils veulent faire de l'écriture, pareil.

les petits sont au contact direct avec les plus grands qui peuvent les aider dans toutes les tâches.

les enfants peuvent très bien laver le sol à la serpillère, laver les tasses à café des maîtresses, cirer les chaussures des copains, essuyer et laver les plantes....impressionnant

ah oui, je n'étais pas toute seule dans cette ambiance 2-5 ans il y avait une autre instit et je dois te dire que l'on est pas trop de deux pour regarder les différentes activités des enfants.

chaque enfant avance à son rythme, il y avait des gs qui commençaient leur deuxième cahier d'écriture amors que d'autres n'avaient pas encore commencé.

bien sûr il y a des moments collectifs où là tous les enfants participent. j'ai assisté à une leçon sur les racines (rampantes, pivotantes) je dois dire que c'est assez poussé pour des maternelles.

par contre j'ai beaucoup observé et pas vraiment participé car chaque matériel a un mode de fonctionnement et un seul et l'instit m'a demandé de ne pas m'avancé dans les explications auprès des enfants.

aussi en ce qui concerne le repas du midi, on mange avec les enfants. vers 11h30, des enfants volontaires ne vont pas en récré et vont manger ainsi durant le repas, c'est eux qui s'occupent du service, ils débarrassent, apportent les plats, amènent de l'eau, du pain... aussi, des parents volontaires viennet manger avec les enfants et ont en charge une tablée.

en maternelle, les enfants portent des blouses et des chaussons en classe. quand ils vont en récré, généralement, ils enfilent leurs bottes.

en ce qui concerne les diplômes, elles ont passé un dipôme spécial et oui cela fait parti de l'enseignement privé puisque j'y suis allée en tant que remplaçante. ils sont en contrat d'association. par contre la scolarité pour les enfants est assez cher (je l'ai vu sur internet)

je pourrai t'en dire plus après les vacances car la directrice m'a appelée et je retourne après les vacances pour une semine mais en cp,ce1 et ce2. je n'ai pas encore vu l'instit mais il faut absolument que je le rencontre après les vacances car là je suis dans le flou total en ce qui concerne les méthodes employées en primaire. en autonomie oui mais comment faire découvrir la lecture aux enfants un par un.... cela me lauisse un peu perplexe.

salut karen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUAWWWWWWWWWWW

Combien d'élèves avais-tu? :oooh:

j'ai du mal à imaginer une telle "organisation"!!!

De toute façon, je n'ai entendu que du bien de cette méthode, c'est que ça doit fonctionner !!!!

chapeau !!! :applause:

raconte nous ton séjour en primaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle organisation de fait .... MAIS prix du stage de formation 6000 EUROS et je n'ai pas mis trop de zero !! pour 8 semaines de cours :s

Un peu débile !

En plus toutes le sinstit engagée n'ont pas la formation ... ca marche bcp à "je te connais tu as une place, je ne te connais pas va frapper à uen autre porte"

Un peu décue par le système auquel pourtant je me susi beaucoup intéressée et où je voulais faire "ma carrière" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...