Jump to content

Recommended Posts

chriiisss

Bonjour, 

A partir de demain et jusqu'à la fin de la période j'aurai un groupe de MS (qui ne sont pas mes élèves) en soutien (APC) pour du graphisme. je n'ai pas trop de détails , si ce n'est qu'ils ont déjà fait au moins une période d'APC avec une autre PE de l'école.

Je me demandais que faire avec eux qui soit ludique et utile en graphisme ... des idées ? 

merci !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
carosob1

pour le graphisme dans ma classe de MS, j'utilise les livres de chez Retz "ateliers graphiques". Ca donne des travaux assez sympa et mes élèves adorent. 

En APC, je ne pourrais pas te conseiller, on n'en fait pas dans notre école maternelle! (mais horaire réparti sur des concertations et projets)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Picasso59

Nous mais c'est une blague ?? Moi, je ne peux pas faire apc en maternelle. Suis obligée de prendre un groupe de l'élémentaire... Cherchez pas...

Pas dapc pour les maternelles...

Mais hors de question de ne pas savoir exactement ce qu'il faut travailler. Objectifs et compétences. 

Sinon je sors mes jeux maternelle, en plus ils préféreront !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Bonjour ! :)

Je pense à/au :

- des jeux de doigts, pour commencer.

- graphisme décoratif : décorer des dessins avec des signes graphiques, etc.

- dessin libre ou guidé (pas à pas).

- des activités de motricité fine (faire une recherche sur le forum).

Et puis tout ce qu'ils aiment faire : écrire/travailler au tableau, marcher sur les signes graphiques dessinés par terre (ou réalisés avec du scotch de couleur) avant de les tracer. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Picasso59

Jouer dans du sable, muscler les doigts à la pâte à modeler.... Bref, ce qu'ils aiment, et n'ont pas assez fait apparemment....

Et oui barbouiller ton tableau, et le nettoyage après en tordant l'éponge... J'aime bien aussi salir le tableau et écrire au doigt mouillé... 

Menfin, faudrait qd même savoir si on est sur de l'écriture, de la tenue de crayon, du graphisme et quoi en graphisme. C'est incroyable, qu'on te refile un groupe sans discussion, et sans objectif/ ni compétences à travailler. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
chriiisss

Merci pour vos réponses.

J'ai fait une séance un peu diagnostique aujourd'hui : j'ai commencé par un "échauffement" avec des jeux de doigts et mobilisation du poignet. et du graphisme décoratif avec des motifs à reproduire au choix. Ça m'a permis de voir que mis à part un élève qui est un peu crispé sur son crayon, la tenue est bonne et que par contre la reproduction de modèle c'était pas trop ça. mais comme je ne sais pas ce qu'ils ont fait en classe c'est un peu difficile de juger.

Demain je redemanderai des précisions à l'enseignante (pour qui "graphisme" semble être suffisamment clair) et je vais piocher dans vos idées ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...