Aller au contenu

La charge de travail


bibicerise

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens ici recueillir vos avis. Je suis actuellement l'heureuse maîtresse de tout le cycle 1 dans une école rurale de 3 classes, avec un effectif de 29 élèves... Bref, pas de quoi s'ennuyer! Qui plus est, l'an prochain, je risque de devoir assurer la direction sans décharge, ma collègue partant en congé mater.

J'envisage de postuler au mouvement sur un poste en GS/CP avec un effectif prévu de 23 élèves, poste que je suis susceptible d'obtenir car je bénéficie d'une bonification. Toutefois, j'aurai aussi un rdv de carrière l'an prochain. Ma question est donc de connaître la charge de travail qui m'attend compte tenu du fait que je connais bien la GS mais moins bien le CP (j'en ai eu 6 mois, il y 4 ans). En comparaison avec mon triple niveau chargé actuel et l'éventualité d'une direction? Est-ce judicieux de vouloir changer d'école l'an prochain? 

Je précise qu'en termes de conditions de travail (public, parents, équipements, proximité de mon domicile... Les 2 écoles se valent!). Je vous remercie de prendre le temps de me répondre, et plus particulièrement celles et ceux qui connaissent bien ce double niveau. 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je dirais de participer au mouvement si c'est ce dont tu as envie. Pose-toi ces quelques questions: Auras-tu la même opportunité l'an prochain? Pour quelle(s) raison(s) souhaites-tu changer? Est-ce que ce RDV de carrière doit vraiment diriger ton choix?  Atsem ou non pour tes GS? Quels effectifs? Lorsque tu penses charge de travail, c'est une fois l'école finie, en terme de préparations, corrections? En comparaison, quel temps de travail supplémentaire demande la direction de ton école actuelle? Es-tu au fait de tout le travail de directrice ou dois-tu te "former"? Quand ont lieu les réunions de directeurs et toutes les autres réunions auxquelles ils sont conviés? Et te sens-tu capable d'assurer la direction niveau pression?

Beaucoup de questions et peu de réponses de ma part :blink:! Mais j'espère que ça te permettra de cheminer... Perso, je préfèrerai changer de poste car je suis incapable d'assurer une direction, je n'en ai pas les épaules.

Bon courage pour prendre ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :) J'étais dans la même situation que toi et j'ai fait le saut vers une CP-Ce1 pour me rapprocher de la ville. (Effectifs chargés dans les deux cas). J'ai l'impression de mieux m'en sortir car:

-J'ai des fichiers élèves pour certaines matières.

-Je n'ai pas à "brieffer" une asem, à faire le point avec elle ect... 

-Je connais très bien les processus d'apprentissages avant d'arriver au CP et je sais adapter et faire progresser mes élèves en difficultés. Je sais aussi qu'un élève de maternelle est autonome et que ce sont les situations en grand groupes tous assis qui les rends passifs une fois en élémentaire.

-J'aime moins le niveau "ce1" mais ça va avec des cp à côté. A choisir je voudrais une GS-CP surtout à 23! 

Je pense que la direction+3 niveau à 29 demande plus de travail qu'un double niveau à 23 même sans atsem. Il faut juste faire attention à ne pas "oublier" les GS. Les CP peuvent être en autonomie pendant que tu as un groupe de GS avec toi, tu peux faire du tutorat, tu peux faire des ateliers communs dans beaucoup de matière (supports écrits différents).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, bibicerise a dit :

avec un effectif prévu de 23 élèves

Cet effectif de 23 élèves me ferait choisir la classe de GS/CP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les directeurs des petites écoles ont droit à plusieurs jours de décharge par ans.

Sinon, je n'ai pas trop d'avis. Si tu as envie de changer, fais-le !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, de partager vos avis...

Je n'ai pas particulièrement envie de changer d'école (et c'est bien cela le dilemme !), c'est surtout que l'hypothèse de la direction sans décharge (oui en effet Cara qq journées par ci par là pour la décharge de direction, mais dans ma circo, la plupart du temps journées non prévues, calendrier non respecté, ma collègue voit ainsi un remplaçant arriver à 8h30, sans le savoir ou inversement, décharge annulée au dernier moment) qui ne m'enchante pas. 

 

Pour le poste en GS/CP, je m'interroge surtout sur le contenu en termes de préparation pour les cp : je connais bien la gs, en triple niveaux, je fonctionne déjà pas mal en plan de travail pour les GS. Mais pour le CP, je pars de rien :je n'ai aucun manuel et la méthode de lecture présente dans l'école a peu de chance de me plaire. Si je suis un fichier en maths, qu'en est-il des préparations en lecture/compréhension/étude du code. Pour l'écriture, je ne m'en fais pas, je connais Dumont que je pratique déjà. Pour les autres disciplines, je me doute qu'il y a finalement pas mal de choses pouvant être menées en commun. Qu'en est-il des temps collectifs (langage oral, rituels...), et de l'EPS? 

 

Merci encore cher(e)s collègues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de lecture: je bossais avec les alphas en GS. La première année j'ai travaillé avec la méthode de lecture déjà en place tout en y associant les alphas et les gestes Borel. J'ai économisé sur mon budget classe pour me payer une nouvelle méthode pour la rentrée suivante. (j'ai pris "Dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai hésité avec "Taoki"). Ecriture: Dumont aussi que je faisais en cycle 1. 

En Cp je fais le rituel chaque jour compte tous les matins (on compte les jours d'école), le calendrier, on fait aussi des temps de paroles, des lectures offertes, en EPS je pense qu'on peu facilement faire ça en groupe GS-CP.

Un conseil si tu as ce niveau: prévoir des choses à faire tourner sur deux années. Par exemple année A: une liste de 12 poésies pour les CP, Année B une autre liste pour que les GS devenus des CP ne se retrouvent pas avec des poésies qu'ils ont déjà entendues l'année précédente. ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...