Aller au contenu

Les théories de l'attachement : Boris Cyrulnik et autres vidéos


André Jorge

Messages recommandés

Vidéo sur les théories de l'attachement de Boris Cyrulnik :

"Dès l'instant où un enfant est sécurisé, il s'intéresse à ce qui se passe autour de lui. Quand un enfant est insécurisé, il s'intéresse à ce qui se passe en lui."

Suite :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicole Guédenay présente une introduction vulgarisée très accessible de la théorie de l'attachement : un résumé des comportements adéquats des adultes pour créer l’attachement sécure chez l’enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir également la vidéo sur l'école maternelle, la relation affective et les apprentissages (interventions d'Agnès Pommier de Santi et de Boris Cyrulnik) :

http://www.education.gouv.fr/cid128334/assises-de-l-ecole-maternelle.html

Lien direct vers la vidéo (chercher "L'école maternelle, la relation affective et les apprentissages dans le programme/menu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Les théories de l'attachement : Boris Cyrulnik et autres vidéos
  • 4 mois plus tard...

La psychanalyse n'a aucun fondement scientifique.... La majorité des pédopsychiatres français sont très attachés à cette notion de figure d'attachement.... et cela crée de gros dégâts sur les enfants et leurs familles.... Je suis enseignante aussi et je vois que trop souvent nous remettons en cause les liens parents-enfants lorsque celui ci a des difficultés scolaires.... bien souvent cela est dû à un manque de formation sur les divers troubles (dys... autisme.... tdah....) qui peuvent créer un handicap chez l'enfant.

Pour ma part, ma fille est autiste depuis la naissance. Les troubles étaient visibles dès ses premiers mois. Elle pleurait des journées entières, voir des crises en pleine nuit, à un point que je pouvais difficilement assurer mes besoins les plus élémentaires (manger, dormir...). J'ai consulté en premier lieu le pédiatre et le médecin traitant qui n'ont rien remarqué sur le plan somatique puis une pédopsychiatre du coin, et bien je peux vous dire qu'on a perdu beaucoup de temps avec eux.... ils étaient toujours à me remettre en cause dans ma relation avec ma fille...., en disant aussi que je m'inquiétais trop, qu'elle n'explorait pas car je ne la laissais pas suffisamment libre d'explorer....

Le pédiatre a commencé à  me croire quand le personnel de crèche s'est manifesté..... Résultat, nous sommes sortis de notre région pour nous tourner vers un centre expert qui a de suite confirmé mes craintes... notre fille est bien autiste.

Il a fallu sortir du cmp (personnel psychanalyste, non formé à ce trouble) pour mettre en place des prises en charge adaptées où mon statut de mère n'était plus remis en cause mais on m'expliquait les stratégies à mettre en place pour sortir ma fille de l'autisme (pecs, aba....) et bien je peux vous dire que les progrès de ma fille ont été fulgurants....

Une autre collègue a vécu la même chose pour son fils dyspraxique.... et bien le cmpp ne l'a jamais diagnostiqué et il a perdu 6 précieuses années (par manque de formation du personnel encore une fois) qui lui ont fait perdre toute confiance en lui, jusqu' à créer des phobies scolaires.

Il nous faut des formations adaptées, et ce n'est pas chez les psychanalystes qu'on va les trouver. C'est un cri d'alarme que beaucoup de parents et associations de parents font, il est urgent d'agir car nous sommes l'un des seuls pays à utiliser autant la psychanalyse dans le développement de l'enfant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...