Aller au contenu

Congé Longue Maladie et délais infernaux


Shill

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

J’ai une question d’ordre plus ou moins administratif et j’espère que vous pourrez m’aider.

 

Je vous explique ma situation : j’ai 30 ans, je suis enseignant du primaire au poste de ZIL, je suis actuellement en congé maladie depuis fin septembre 2016.

J’ai dû arrêter de travailler suite à une hospitalisation assez brutale, causée par une MICI (alias une maladie inflammatoire chronique des intestins), puis, même si mon état s’est stabilisé, je me suis trouvé dans l’incapacité de reprendre (placé en CMO, congé maladie ordinaire, renouvelé de mois en mois)

Ma situation n’a pas évoluée jusqu’en octobre 2017, date à laquelle, constatant l’inefficacité des traitements proposés, j’ai demandé un CLM (congé longue maladie) afin de ne pas être mis en disponibilité.

Je m’étais toujours refusé à le demander, pensant que c’était inutile car ayant toujours l’espoir d’une reprise, mais il a fallu malheureusement me faire à l’évidence.

Entre temps, en septembre 2017, j’ai débuté un autre traitement, à l’action très très longue, mais qui finalement (et c’est un véritable bonheur), fonctionne enfin véritablement depuis février mars. Je me sens donc, en ce 2 avril, complètement apte à retrouver ma place.

 

SAUF QUE :

La lenteur de l’administration en a décidé autrement.

Pour mon CLM, je n’ai reçu de réponses qu’en décembre 2017, pour un rdv avec le médecin conseil en janvier 2018. A l’époque, même si je sentais que je commençais à aller mieux, je ne me sentais pas encore sûr de moi, j’ai donc demandé une prolongation de 3 mois.


Pour ceux qui l’ignorent, petit point technique, un CLM dure 3 ans maximum (n’hésitez pas à corriger si je dis des bêtises), et il requalifie le CMO antérieur, en CLM.

 

L’ennui, c’est qu’à ce jour, 2 avril, je ne suis toujours pas officiellement en CLM alors que techniquement, je suis en parfaite santé. Je trouve ça complètement fou.

J’ai appelé le service dédié à l’Académie (59), on m’a dit que mon dossier n’était pas encore passé en « comité médical », mais que dès réception de l’avis, il fallait que je fasse une demande de réintégration. Qui passera par le même circuit, rdv avec un médecin conseil, passage en comité médical, etc…

Selon mes calculs, et en comptant le « relâchement » des vacances d’été, je ne pense pas être en classe avant…. Décembre 2018, au mieux. Alors que je suis, rappelons, actuellement en parfaite santé.

Ma question, j’y arrive (ouf), c’est : est-ce que je peux faire une demande pour annuler cette demande de CLM ?

Une précision technique :

Comme vous le savez sûrement, lors d’un congé ordinaire, un fonctionnaire est payé à plein traitement pendant 3 mois, puis est payé à demi traitement. Dans le cas des enseignants, la MGEN prend en charge, grâce à une allocation journalière, 75% du reste du traitement. Ce qui fait une petite perte de salaire.

La requalification du CMO en CLM pourrait me permettre de toucher les 25% perdus pendant 9 mois.

Si j’annule la procédure, j’ai peur de perdre cette somme qui m’est due.

 

D’un autre côté, je commence à m’ennuyer beaucoup et mon travail me manque.

Je sais aussi que l’aspect chronique de ma maladie peut, un jour ou l’autre, provoquer de nouveaux problèmes, et j’enrage de ne pas pouvoir être là tant que je le peux… d’autant plus que je vais un peu « cramer » mes droits pour rien, il y a un délai d’un an entre la fin d’un CLM et la demande d’un autre. Imaginez si ça déraille avant…

 

Bref, j’ai été un peu long, merci de m’avoir lu.

Si des personnes ont déjà vécu, ou connu une telle situation, ou connaissent les rouages administratifs infernaux, je suis à l’écoute de vos conseils :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la possibilité de demander dès maintenant ta demande de réintégration les deux peuvent être étudié lors de la même commission. J ai moi même été dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, deux demandes ont été étudiées lors du même comité.

Et ne pas hésiter à les relancer/"presser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit :

Idem, deux demandes ont été étudiées lors du même comité.

Et ne pas hésiter à les relancer/"presser".

Idem. Les demandes de réintégration en même temps qu'attribution du CLM ne sont pas rares ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...