Jump to content

Linna

Recommended Posts

bonjour,

je vais travailler sur la vie autrefois avec mes CP CE1....

Au lieu de faire venir un (arrière) grand parent pour témoigner, je pensais me rendre à la maison de retraite voisine ! Nous préparerions un questionnaire en classe, et irions leur poser nos questions..... de retour en classe, on ferait en genre de bilan, en croisant avec les réponses à un questionnaire écrit que les enfants auraient posé à leur (arrière) grand parent........

Qu'en pensez vous ?

Mais en plus, je cherche qqch à échanger avec eux : ils nous apportent leur témoignage, quoi leur donner en retour ? (avant ? Après ?)

Merci pour toutes idées à ce sujet !!

 

Link to comment
Share on other sites

comparer leur mode de vie et celui des enfants : une trousse d'avant et de maintenant, les moyens de communication etc...Les anciens ne connaissent pas forcément les tablettes, stylos effaçables et autres...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. :)

Un questionnaire et des questions, ça me paraît déjà bien. Y aurait-il moyen :

- d'exposer des objets anciens pour que les personnes puissent en parler ?

- d'afficher des photographies ? (peut-être même des photographies appartenant aux retraités)

Et, avant de partir, les élèves pourraient proposer un petit spectacle pour les remercier : un moment de chant choral. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours travaillé avec "les anciens" et notamment les maisons de retraite.

Le problème, c'est que les personnes âgées des maisons de retraite sont de plus en plus vieilles et de plus en plus grabataires, mais également que leurs encadrants voient les échanges avec les écoles souvent plutôt comme des animations (un petit goûter et hop, les enfants viennent chanter et danser et le tour est joué !).

Ce qui est donc important, c'est de tisser un lien dans la durée (de l'année scolaire au moins) et pas seulement sur un projet (même si le lien peut se créer à partir de ce projet).

Ça fonctionne bien avec des CP ou des CE1 et on peut commencer à "travailler ensemble" dès la rentrée (échange de courriers, visite à la maison de retraite et même venue en classe de certaines personnes âgées) puis se rencontrer chaque fois avec un thème différent (questionnaire, jeu, Noël, galette, carnaval,...) mais qui forcément est riche en témoignages sur "la vie d'autrefois).

Et quand il n'y a pas de maison de retraite proche ou que l'échange n'est pas possible, tu peux te tourner vers les maisons de quartier, fréquentées en journée par des retraités pour y faire des activités, avec des animateurs qui sont souvent intéressés par ces échanges.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...