Jump to content

APS et APER (Attestation premiers secours et attestation de première éducation à la route)

tomesteb

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J’ai obtenu un poste de chargé d’école dans un RPI en septembre dernier. J’ai des élèves de CM1/CM2. Je commence à être très inquiet concernant l’évaluation de l'APER et de l'APS. En effet, depuis la maternelle, il n’y a que quelques photocopies de l’aper et/ou l’aps et quasiment rien de validé : 6 items pour la totalité des élèves  dont un élève avec 4 des items !

J’ai bien entendu travaillé l’aper depuis le début de l’année (CD MAIF, internet, fiche, trajets à la piscine) et validé des compétences. Pour la piste routière, je viens d’apprendre que les gendarmes ne viendront pas. Je comptais sur eux pour la partie « rouleur ». Pour l’APS, j’avance tant bien que mal mais dans ce cas, j’avance bcp moins pour les sciences ou géo par exemple !

Vous retrouvez-vous aussi, chers collègues de CM2 (voire CM1) avec tout à valider ? SVP, comment faites-vous ? Je vais en parler aux collègues mais pour l’instant, je dois aussi gérer des problèmes relatifs à la période qui précédait mon arrivée dans l’école

Pensez-vous, SVP, que je peux valider une partie seulement des items et laisser le collège se charger du reste ?

Lors de la commission de liaison CM2/6e, j’ai un peu peur de la réaction de l’IEN : pas par rapport à moi mais par rapport aux collègues du RPI, je n’ai pas envie de les mettre dans la crotte !

Etes-vous très souple pour la validation ou préférez-vous ne pas valider, un peu comme moi, trop facilement ?

Merci à tous.

Je ne sais pas si ça a changé mais lorsque j'étais directrice et assistais à ces fameuses "grand'messe", ni l'IEN et encore moins le Principal du collège ne s'intéressait à toute la paperasse que nous avions mis tant de temps à rédiger.

Donc si tu n'as pas le temps de valider réellement les items, je ne crois pas que tu risques quelque chose à ... photocopier une fiche cochée à tous tes élèves ! En plus ils seront contents !