Aller au contenu

Dossier oral Louis XIV


Ptite-vie

Messages recommandés

Bonjour, 

je passe le CRPE cette année dans l'académie de Lyon. Les écrits étant terminés et l'approche des oraux imminente, j'aurais quelques questions à propos de l'oral de mise en situation professionnelle. J'ai choisi l'histoire et plus particulièrement Louis XIV, le Roi-Soleil à Versailles. :king:

Concernant l'élaboration du dossier, la première partie: synthèse des fondements scientifiques me pose problème. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur Louis XIV, son règne et connaît sa vie dans les moindres détails. Toutefois si quelqu'un avait déjà réalisé un dossier sur Louis XIV, il pourrait m'être d'une précieuse aide, car je viens de comprendre qu'il ne suffit pas, dans cette partie, de raconter la vie de Louis XIV. J'ai cru comprendre qu'il fallait s'appuyer sur les débats inhérents à Louis XIV, sa personnalité, sa manière de régner... , en comparant ce que les divers historiens pensent de Louis XIV. 

Concernant l'élaboration de la séquence, cela ne me pose pas trop de problème pour le moment. 

Toutefois je redoute les questions lors de l'oral. Ainsi, si vous êtes déjà passé sur ce sujet et que vous vous souvenez de ce qu'ont vous a demandé, je suis preneuse :)

Aussi, une dernière question, concernant l'utilisation du CD. Je suis inscrite dans une ESPE, et mon prof référent nous a dit que nous n'avions pas le droit d'y mettre de fiche de préparation, mais que l'on pouvait mettre les fiches d'exercices, les leçons... que nous allons proposer à nos élèves et qui ne se retrouveront pas dans le dossier de 10 pages. Toutefois j'ai un doute sur ce point, car j'ai lu dans quelques rapports de jury qu'il ne devait rien y avoir de nouveau dans le CD, seulement des versions plus grandes ce que nous avons mis dans le dossier (tableaux par exemple). 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

:thumbsup:

Ptite-vie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Mon dossier n'était pas sur le thème de Louis XIV, mais sur le siècle des Lumières. Je peux quand même répondre à certaines de tes questions.

il y a 39 minutes, Ptite-vie a dit :

Bonjour, 

je passe le CRPE cette année dans l'académie de Lyon. Les écrits étant terminés et l'approche des oraux imminente, j'aurais quelques questions à propos de l'oral de mise en situation professionnelle. J'ai choisi l'histoire et plus particulièrement Louis XIV, le Roi-Soleil à Versailles. :king:

Concernant l'élaboration du dossier, la première partie: synthèse des fondements scientifiques me pose problème. J'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur Louis XIV, son règne et connaît sa vie dans les moindres détails. Toutefois si quelqu'un avait déjà réalisé un dossier sur Louis XIV, il pourrait m'être d'une précieuse aide, car je viens de comprendre qu'il ne suffit pas, dans cette partie, de raconter la vie de Louis XIV. J'ai cru comprendre qu'il fallait s'appuyer sur les débats inhérents à Louis XIV, sa personnalité, sa manière de régner... , en comparant ce que les divers historiens pensent de Louis XIV.  Oui, il faut consacrer une partie à ce que l'on appelle "les débats historiographiques". Ce sont les différentes théories et pensées des historiens travaillant sur Louis XIV. 

Par exemple dans mon dossier, j'avais divisé la première partie en trois. C'est dans la troisième partie que je parle des différentes théories (certains pensent que les Lumières ont causé la Révolution, d'autres pensent que c'est lié aux Révolutions américaines et anglaises etc.)

Concernant l'élaboration de la séquence, cela ne me pose pas trop de problème pour le moment. 

Toutefois je redoute les questions lors de l'oral. Ainsi, si vous êtes déjà passé sur ce sujet et que vous vous souvenez de ce qu'ont vous a demandé, je suis preneuse :) Pour les questions précises, je ne peux pas t'aider. Pour la partie scientifique, il faut que tu puisses expliquer chaque mot présent dans ton dossier, chaque idée que tu as écrite. Il faut vraiment connaitre la période travaillée, mais aussi avoir quelques connaissances sur les autres choses au programme (tu seras pas forcément questionner sur ça, mais ça s'est déjà vu..). Pour la partie pédagogique, il faut pouvoir argumenter tes choix (pourquoi cette organisation et pas une autre, pourquoi ce support etc.).

Pour les questions et le type de question, tout dépend de ton jury et de la composition de celui-ci.

Aussi, une dernière question, concernant l'utilisation du CD. Je suis inscrite dans une ESPE, et mon prof référent nous a dit que nous n'avions pas le droit d'y mettre de fiche de préparation, mais que l'on pouvait mettre les fiches d'exercices, les leçons... que nous allons proposer à nos élèves et qui ne se retrouveront pas dans le dossier de 10 pages. Toutefois j'ai un doute sur ce point, car j'ai lu dans quelques rapports de jury qu'il ne devait rien y avoir de nouveau dans le CD, seulement des versions plus grandes ce que nous avons mis dans le dossier (tableaux par exemple). Tu as vu où qu'il ne devait rien avoir de nouveau dans le CD ? Rapport de jury de ton académie ? De l'année dernière ?  Je te demande cela car d'une année à l'autre, ça peut vraiment changer. Ton prof référent doit être au courant (enfin j'espère!). Y'a -t'il des informations sur le site académique ? 

Edit : j'ai trouvé cela sur l'académie de Lyon :  http://cache.media.education.gouv.fr/file/1DEG/83/1/Consignes_support_numerique_908831.pdf

Cela vient de cette page : http://www.ac-lyon.fr/cid90319/personnels-enseignants-1er-degre.html

> Si je comprend bien : tu peux y mettre des leçons, évaluations, traces écrites ; mais cela doit déjà être présent dans le dossier papier. 

Moi j'avais fait comme te l'a conseillé ton prof référent : les supports, les traces écrites (et on avait aussi le droit à des petits résumés/points concernant la partie scientifique). 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

:thumbsup:

Ptite-vie

 

 

Modifié par Zabourdion
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zabourdion pour tes réponses :)

Concernant l'utilisation du CD, j'ai lu dans le rapport de jury 2017 de mon académie, celle de Lyon :

"Le jury rappelle que le support numérique ne peut en aucun cas servir d’annexes au dossier papier, et ne doit donc comporter aucun document nouveau.  Cette exigence limite donc l’usage du support numérique aux documents iconographiques présents en miniature dans le dossier et dont il serait nécessaire de disposer d’une version agrandie, aux pistes audio clairement citées dans le dossier, et aux vidéos utilisées dans le cadre de la séquence pédagogique. Certains candidats ont détourné l’usage du CD en proposant des images de supports de travail pour les élèves (fiches d’exercices, leçons, fiches d’évaluations…) ou de fiches de préparation. Le jury a accueilli défavorablement cet abus qui dessert immanquablement le candidat, et rappelle, à toutes fins utiles, qu’une fiche d’exercices, même produite en format jpeg, n’est pas un document iconographique."

J'ai lu également la consigne pour le support numérique que tu as mis en lien et j'ai l'impression que les fiches d'exercices et leçons ne sont pas les bienvenues mais qu'il faut simplement mettre des documents iconographiques ou audios. Je trouve ça dommage car 10 pages c'est déjà court et on ne peut quasiment rien mettre dedans. 

En tout cas, merci pour tes réponses, et si d'autres personnes qui ont passées l'oral, d'autant plus sur Louis XIV, passent par là, n'hésitez pas !:king1:

 

Ptite-vie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre académie, on devait aussi mettre les documents dans le dossier. Cela leur donnait une idée des images et supports utilisés (sans qu'il ait de recherche à faire de leur côté). Cela ne pouvait pas être dans les annexes ; cela devait être intégré dans les 10 pages.

Notre prof référent nous avait conseillé de mettre l'image en petit ; en l'intégrant à côté du texte pour éviter de perdre trop de place. Comme ça, l'image était dans le dossier, ils avaient une idée du tableau utilisé par exemple, et le tableau était mieux présenté lors de projection de l'oral. 

Il y a 11 heures, Ptite-vie a dit :

J'ai lu également la consigne pour le support numérique que tu as mis en lien et j'ai l'impression que les fiches d'exercices et leçons ne sont pas les bienvenues mais qu'il faut simplement mettre des documents iconographiques ou audios. Je trouve ça dommage car 10 pages c'est déjà court et on ne peut quasiment rien mettre dedans. 

Oui, j'ai compris la même chose. Pour eux, ce n'est pas un support d'annexes. Uniquement un outil pour mieux présenter les images (iconographies) ou pour présenter les sons et vidéos. 

Ravie d'avoir pu aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...