Aller au contenu

Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? (CNESCO)


André Jorge

Messages recommandés

Écrire et rédiger, un bilan scientifique et des recommandations concrètes :

Citation

 

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon)  les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).

Ce qu'il faut retenir

Les élèves français développent une faible appétence pour rédiger dans le cadre scolaire, dans toutes les disciplines, et ont des difficultés orthographiques, tout au long de la scolarité obligatoire.

Par ailleurs, dès le début de l’école primaire, les activités de lecture l’emportent sur celles d’écriture, les enseignants accordant deux fois moins de temps à l’écriture. Par la suite, en fin de primaire, peu d’enseignants se focalisent sur des activités menant les élèves à réfléchir sur la langue, alors qu’ils développent, presque tous, des pratiques « traditionnelles » (dictée, mémorisation de mots, leçons et exercices d’application, entrainement de conjugaison…). Au moment de corriger les productions écrites des élèves, les enseignants tendent à se concentrer plus sur la forme que sur le fond, particulièrement pour les élèves présentant le plus de difficultés.

 

https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger-un-bilan-et-10-recommandations-phares/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile d'aider les élèves dans le savoir rédiger. Mais il me semble que des maisons d'édition font des efforts pour proposer des outils pertinents. Cela demande beaucoup de temps en classe et du coup, les effectifs lourds ne favorisent pas ces séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point 9 parait en contradiction avec le fait que les devoirs écrits soient interdits. 

Mes élèves ont souvent du mal à retravailler sur leur brouillon / je leur impose de corriger au moins 3 choses et je leur corrige le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bulle2 je ne comprends pas cela comme toi. Pour moi, il ne s'agit pas des devoirs mais des pratiques personnelles d'écriture à la maison. Ils précisent écrire dans le cadre familial. Par exemple, en rendez-vous avec les parents, on peut discuter sur le fait que leur enfant peut écrire la liste des courses et leur dire que si l'enfant l'apporte en classe o, le lira avec les copains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chableu a dit :

@bulle2 je ne comprends pas cela comme toi. Pour moi, il ne s'agit pas des devoirs mais des pratiques personnelles d'écriture à la maison. Ils précisent écrire dans le cadre familial. Par exemple, en rendez-vous avec les parents, on peut discuter sur le fait que leur enfant peut écrire la liste des courses et leur dire que si l'enfant l'apporte en classe o, le lira avec les copains...

Vu comme ça effectivement, mais les familles qui font écrire ne sont pas légion je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...