derfi Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Quelqu'un a-t'il déjà fait une séquence sur les pages jaunes avec ses élèves à BEP ?
borneo Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 Bonjour, qu'est-ce que tu appelles "pages jaunes" ?
derfi Posté(e) 21 avril 2018 Auteur Posté(e) 21 avril 2018 C'est ce qu'il y a derrière les pages blanches (annuaire). C'est pour travailler avec des écrits fonctionnels
berberanza Posté(e) 21 avril 2018 Posté(e) 21 avril 2018 bonjour, Je ne vais malheureusement pas faire avancer ta demande mais y'a-t-il vraiment encore des gens qui utilisent les annuaires ? à part peut être les plus de 60 ans?
derfi Posté(e) 22 avril 2018 Auteur Posté(e) 22 avril 2018 Dans ce cas c'est comme les dictionnaires, on apprend encore à s'en servir à l'école... Et puis les programmes télé, y en a encore qui en achète et ils n'ont pas plus de 60 ans je pense...
borneo Posté(e) 22 avril 2018 Posté(e) 22 avril 2018 Je pense effectivement qu'il vaut mieux les faire chercher sur les pages jaunes d'internet.
Just_Summer Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Ici on ne les reçoit plus et du coup ce serait bien difficile de les faire travailler dessus. Au delà de l'utilité (qui en effet aujourd'hui est contestable) de savoir se servir des pages jaunes c'est une culture commune qu'on développe. Et l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux travailler sur la version papier ET numérique. Les faire lire autre chose que des écrans c'est sympa aussi. Reconnaître/lire les mots à l'écrit plutôt qu'utiliser l'écriture intuitive en ne tapant que les 2 premières lettres c'est chouette! Chercher dans les pages jaunes c'est se repérer dans un livre (dico, notice, sommaires), c'est catégoriser des métiers. Bref je ne le fais pas mais si je pouvais pourquoi pas. Au programme de la P5 (si je n'étais pas en congé mater) était prévu de remplir des formulaires (banque, poste, auto école, mairie, constat amiable, etc).
derfi Posté(e) 23 avril 2018 Auteur Posté(e) 23 avril 2018 Merci pour ton intervention je suis tout à fait d'accord avec toi
Just_Summer Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 il y a 53 minutes, derfi a dit : Merci pour ton intervention je suis tout à fait d'accord avec toi J'en étais à peu près sûre Du coup si je devais travailler dessus ce serait (en vrac) : - découverte par les élèves de l'outil. C'est quoi? À quoi ça sert? Dans quels types de situations pourrait-on en avoir besoin? Comment c'est organisé? - faire des recherches précises: trouver un dentiste près de chez moi (quand on sait le non suivi dentaire de beaucoup d'élèves en situation de handicap...), quel est le numéro de M. DUPONT électricien à Pétaouchnok? - quels sont les métiers qui se rapprochent de mon projet pro? (vu que je travaille en SIPFPRO) - créer des scénarios sociaux: "si je devais appeler un serrurier, qu'est-ce que je lui dirais?" Le faire pour de faux avec un vrai téléphone. - comparer les pages jaunes papiers et internet. Quelles similitude? Quelles différences? (Il y a des avis, il y a une carte géographique...) Créer un comparatif et une "notice d'utilisation" sous forme d'affichage pour tous les autres jeunes de l'IME. Voilà quelques idées
borneo Posté(e) 23 avril 2018 Posté(e) 23 avril 2018 Je pense que tu auras du mal à mettre la main sur des annuaires papier. Mais si tu en trouves, pourquoi pas ? Il faut le voir comme un exercice, mais pas comme quelque chose qui leur servira dans la vie active. Comme les majuscules cursives ou la division posée. Depuis les box, personne ne reçoit plus les annuaires.
derfi Posté(e) 23 avril 2018 Auteur Posté(e) 23 avril 2018 Nous on en reçoit encore chez nous donc j'en ai quelques exemplaires !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant