Aller au contenu

séquence pages jaunes en ime


derfi

Messages recommandés

C'est ce qu'il y a derrière les pages blanches :happy:(annuaire). C'est pour travailler avec des écrits fonctionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je ne vais malheureusement pas faire avancer ta demande mais y'a-t-il vraiment encore des gens qui utilisent les annuaires ? à part peut être les plus de 60 ans? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas c'est comme les dictionnaires, on apprend encore à s'en servir à l'école...

Et puis les programmes télé, y en a encore qui en achète et ils n'ont pas plus de 60 ans je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne les reçoit plus et du coup ce serait bien difficile de les faire travailler dessus. Au delà de l'utilité (qui en effet aujourd'hui est contestable) de savoir se servir des pages jaunes c'est une culture commune qu'on développe. Et l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux travailler sur la version papier ET numérique. 

Les faire lire autre chose que des écrans c'est sympa aussi. Reconnaître/lire les mots à l'écrit plutôt qu'utiliser l'écriture intuitive en ne tapant que les 2 premières lettres c'est chouette! Chercher dans les pages jaunes c'est se repérer dans un livre (dico, notice, sommaires), c'est catégoriser des métiers. 

Bref je ne le fais pas mais si je pouvais pourquoi pas. 

Au programme de la P5 (si je n'étais pas en congé mater) était prévu de remplir des formulaires  (banque, poste, auto école, mairie, constat amiable, etc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, derfi a dit :

Merci pour ton intervention je suis tout à fait d'accord avec toi:D

J'en étais à peu près sûre ;)

Du coup si je devais travailler dessus ce serait (en vrac) :

- découverte par les élèves de l'outil. C'est quoi? À quoi ça sert? Dans quels types de situations pourrait-on en avoir besoin? Comment c'est organisé? 

- faire des recherches précises: trouver un dentiste près de chez moi (quand on sait le non suivi dentaire de beaucoup d'élèves en situation de handicap...), quel est le numéro de M. DUPONT électricien à Pétaouchnok?

- quels sont les métiers qui se rapprochent de mon projet pro? (vu que je travaille en SIPFPRO)

- créer des scénarios sociaux: "si je devais appeler un serrurier, qu'est-ce que je lui dirais?" Le faire pour de faux avec un vrai téléphone.

- comparer les pages jaunes papiers et internet. Quelles similitude? Quelles différences? (Il y a des avis, il y a une carte géographique...) Créer un comparatif et une "notice d'utilisation" sous forme d'affichage pour tous les autres jeunes de l'IME.

Voilà quelques idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu auras du mal à mettre la main sur des annuaires papier. Mais si tu en trouves, pourquoi pas ?

Il faut le voir comme un exercice, mais pas comme quelque chose qui leur servira dans la vie active. Comme les majuscules cursives ou la division posée. Depuis les box, personne ne reçoit plus les annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...