Aller au contenu

Gestion concrète d'une classe?


Messages recommandés

Bonjour,

Etant AVS depuis quelques mois tout en préparant (à nouveau) le concours de professeur des écoles, en observant la classe de CM2 dans laquelle je me trouve (classe assez difficile), j'ai un peu l'impression qu'il y a parfois un bon décalage entre l'aspect "théorique" du concours et la réalité du quotidien. L'exemple parfait pour moi étant l'EPS où j'ai pu lire de belles séquences bien baveuses avec de bons objectifs et évaluations peaufinées tout en développant des compétences relationnelles, égalité fille-garçon, respect des autres etc etc et le contraste avec les séances dans lesquelles j'ai participé.:ninja:

Cependant, je me dis parfois que cela peut être davantage lié à l'enseignant de la classe et que si j'étais tombé sur une autre classe cela serait fait tout autrement. C'est donc dans ce sens que j'aurais souhaité avoir vos postures sur quelques exemples concrets du quotidien pour avoir une idée de l'attitude que j'aurais à adopter moi-même dès l'an prochain si tout va bien... tout en espérant ne pas ouvrir une boite de Pandore vu que je pense qu'on a chacun son petit fonctionnement (et en espérant également que ce sujet a environ sa place ici parce que mes questions sont sur plusieurs thèmes).

Voici donc un florilège d'interrogations que j'ai essayé d'ordonner un peu. Navré pour le pavé! Surtout qu'une bonne partie sont très peu importantes mais je n'aime pas trop l'idée de ne pas connaitre la bonne décision/marche à suivre.

1) Dans ma classe, j'ai 2-3 enfants qui se plaignent souvent de ne pas se sentir bien... (dont 1 des élèves que je suis) et j'ai un peu l'impression que c'est impossible de savoir vraiment quand  c'est ... euh... "sérieux sérieux" ou juste un moment désagréable à passer. Dans ce genre de cas, il faut contacter rapidement les parents dans le doute plutôt que d'éviter d'éventuels reproches ou juste attendre la fin de la demi-journée/fin de l'école?

2) Si un élève ne se sent pas bien ou qu'il a un besoin très pressant (bon dans ce cas de figure c'est plutôt avec un élève sérieux/la frontière de la fin de récrée), un élève peut l'accompagner aux toilettes (tout de même assez éloignées) sans qu'il y ait de risques/reproches envers l'enseignant?

3) Dans mes petites fiches, il y a une circulaire de 2014 qui indique que le directeur d'école doit être alerté de l'absence des élèves dans sa classe afin de contacter les personnes responsables... Euh... ayant déjà travaillé en lycée en tant qu'assistant d'éducation je le conçois assez bien vu qu'il y a du personnel pour ça avec les CPE et AED mais ça se fait réellement dans certaines écoles ce procédé?

4) Pour les assurances scolaires quand il y a une sortie hors du temps scolaire: c'est vérifié par l'enseignant en début d'année/le directeur d'école? Pour chaque sortie de ce genre?

5) Pour les sorties encore, 2 sous questions: l''AVS est compté ou non dans l'encadrement? Et j'avais noté en lien avec une circulaire (je crois) la possibilité que l'enseignant soit seul pour une sortie avec des élèves d'élémentaire dans le cas d'un déplacement à proximité, à pied ou en car (sachant que la notion de proximité c'est égal à l'intérieur d'un regroupement pédagogique intercommunal sans dépasser la 1/2 journée) ce qui me parait quand même un peu étonnant et compliqué dans les faits avec 25-30 élèves?

6) Pour l'EPS et d'autres disciplines, ça vous arrive de les zapper totalement sur la semaine (voire plusieurs?) Est-ce qu'à l'inverse il est possible par exemple de faire plusieurs heures d'EMC sur une seule semaine tout en le décomptant des semaines suivantes?

7) Pour la gestion des vestiaires (ça fait un peu nul à demander) mais en tant qu'homme pour le vestiaire/toilettes des filles si il n'y a par exemple pas de mères qui accompagnent, je ne sais pas trop quelle est ma marge de manoeuvre...

8) En natation, dans l'optique où je tombais sur une piscine où les MNS ne font que le rôle de surveillance, sachant que je suis vraiment pas terrible techniquement, si on me donne le groupe des bons nageurs ... comment je fais pour expliquer des choses que je ne sais pas vraiment faire moi-même? :albert:

9) ENFIN! La dernière question : je vois beaucoup d'exemples de démarches sur éduscol ou autres autour de la démarche d'investigation, de gestions des séances qui demandent beaucoup d'implication des élèves qui font limite la trace écrite sur ce qui a été appris dans la séance mais de ce que j'observe de ma classe, c'est tout de même bien plus dirigé et concis avec des traces écrites déjà prêtes (surtout sciences, histoire-géo). Je sais que ce n'est probablement pas une question facile à répondre mais est-ce que de votre côté vos séquences ont tendance à être déjà quasiment réglées ou vous laissez une grosse marge de manoeuvre au déroulement des séances en adaptant en conséquence?

 

Je remercie d'avance ceux qui sacrifieront un peu de leur temps pour tenter de m'apporter des éléments de réponse afin de dissiper encore les quelques interrogations qui me restent à l'esprit sur la gestion d'une classe! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Marco Polo a dit :

1) Dans ma classe, j'ai 2-3 enfants qui se plaignent souvent de ne pas se sentir bien... (dont 1 des élèves que je suis) et j'ai un peu l'impression que c'est impossible de savoir vraiment quand  c'est ... euh... "sérieux sérieux" ou juste un moment désagréable à passer. Dans ce genre de cas, il faut contacter rapidement les parents dans le doute plutôt que d'éviter d'éventuels reproches ou juste attendre la fin de la demi-journée/fin de l'école? Je dirai qu'assez vite on "cerne des élèves". Par exemple, il y  a quelques semaines j'ai deux élèves qui se sont plaint d'avoir mal au ventre. Un élève qui adore l'école, ne s'était jamais plaint de l'année, j'ai appelé les parents, il était malade, absent plusieurs jours à la suite de cela. L'autre élève se plaint de tout et de rien, quasiment quotidiennement. Je n'ai pas appelé. 
Pour le 2ème cas de figure je réagis différemment selon les parents. En règle générale, je n'appelle pas (et quand je les rencontre on en discute, et souvent ils sont d'accord avec moi qu'il n'y a pas besoin d'appeler). Il m'est arrivé d'avoir des parents qui me sont tombés dessus : "Quoi ??? Chérinounet avait mal au ventre et vous nous l'avez pas dit ???  Mais vous vous rendez compte s'il avait eu l'appendicite ?" (vraie remarque que j'ai eue). Bref je me suis fait un malin plaisir à les appeler quasiment quotidiennement pour tout ce que leur enfant me disait. Les premiers jours, il fallait venir chercher chérinounet tous les jours... Et puis à force, quand on travaille.... ben finalement il ne falllait peut être pas l'écouter tous les jours. 

2) Si un élève ne se sent pas bien ou qu'il a un besoin très pressant (bon dans ce cas de figure c'est plutôt avec un élève sérieux/la frontière de la fin de récrée), un élève peut l'accompagner aux toilettes (tout de même assez éloignées) sans qu'il y ait de risques/reproches envers l'enseignant?

Dans la théorie, on peut nous le reprocher. On doit pouvoir surveiller nos élèves à tout moment. Imagine que l'enfant va aux toilettes et glisse sur de l'eau, se casse la jambe.... C'est de "notre" faute. Maintenant en pratique, je le fais quand même si besoins urgents. Je vois mal un procès ou une action contre moi parce que je n'ai pas laissé l'enfant se faire pipi dessus (et d'ailleurs jamais entendu parler de la moindre rumeur de quoi que ce soit qu'on accuserait des PE pour ça).

3) Dans mes petites fiches, il y a une circulaire de 2014 qui indique que le directeur d'école doit être alerté de l'absence des élèves dans sa classe afin de contacter les personnes responsables... Euh... ayant déjà travaillé en lycée en tant qu'assistant d'éducation je le conçois assez bien vu qu'il y a du personnel pour ça avec les CPE et AED mais ça se fait réellement dans certaines écoles ce procédé?

Ca dépend des écoles. Dans certaines oui, dans d'autres ben quand le directeur est en classe, chaque PE dans sa classe avec ses élèves... Rien que pour communiquer l'information, ça peut être complexe. Alors que le directeur en plus ait à appeler ensuite les parents. 
Dans la plupart des écoles que j'ai connu, on prévient le directeur à la récréation, et appel selon la famille (pas très juste, mais pareil ça dépend des familles). J'ai toujours beaucoup insisté pour que les parents préviennent des absences et en général ça ne marche pas mal. 

4) Pour les assurances scolaires quand il y a une sortie hors du temps scolaire: c'est vérifié par l'enseignant en début d'année/le directeur d'école? Pour chaque sortie de ce genre?

Oui et oui. 

5) Pour les sorties encore, 2 sous questions: l''AVS est compté ou non dans l'encadrement? Et j'avais noté en lien avec une circulaire (je crois) la possibilité que l'enseignant soit seul pour une sortie avec des élèves d'élémentaire dans le cas d'un déplacement à proximité, à pied ou en car (sachant que la notion de proximité c'est égal à l'intérieur d'un regroupement pédagogique intercommunal sans dépasser la 1/2 journée) ce qui me parait quand même un peu étonnant et compliqué dans les faits avec 25-30 élèves?

L'AVS ne compte pas dans l'encadrement puisqu'elle est "dédiée" à un seul élève. 
Pour les sorties de proximité, à ma connaissance aucune notion de proximité n'est vraiment définie. C'est un peu local selon les habitudes et les équipes. 

Après c'est un peu une question de logique : par exemple, la sortie au gymnase est considérée comme une sortie : tu te vois prévoir des parents à chaque séance au gymnase ou visite à la bibliothèque du coin ? Si tu vas faire une sortie au musée de la ville avec pique nique et ateliers, là même si ce n'est pas loin en général tu prendras des parents. 

6) Pour l'EPS et d'autres disciplines, ça vous arrive de les zapper totalement sur la semaine (voire plusieurs?) Est-ce qu'à l'inverse il est possible par exemple de faire plusieurs heures d'EMC sur une seule semaine tout en le décomptant des semaines suivantes?

Oui et oui. Les horaires sont annualisés donc on est "libres" de faire ce qu'on veut selon les besoins. 

7) Pour la gestion des vestiaires (ça fait un peu nul à demander) mais en tant qu'homme pour le vestiaire/toilettes des filles si il n'y a par exemple pas de mères qui accompagnent, je ne sais pas trop quelle est ma marge de manoeuvre...

Officiellement tu as le droit d'y aller. Dans la pratique, je n'ai jamais vu de PE hommes aller chez les filles par précaution. Sachant que homme ou femme, j'ai toujours eu des cas où il y avait au moins deux adultes de chaque côté. 

8) En natation, dans l'optique où je tombais sur une piscine où les MNS ne font que le rôle de surveillance, sachant que je suis vraiment pas terrible techniquement, si on me donne le groupe des bons nageurs ... comment je fais pour expliquer des choses que je ne sais pas vraiment faire moi-même? :albert:

Ah ah.... mais quand on est PE on sait tout faire....C'est la réponse qu'on va te faire... Donc d'une part "on" ne va te donner aucun groupe. TU vas décider de quel groupe tu veux assumer la responsabilité (donc là où potentiellement tu aurais le "moins de mal"). 

Et ensuite, ben tu vas lire des livres, rechercher des séquences, en construire pour essayer de bricoler au mieux ujn truc (peut être avoir une formation là dessus à l'ESPE ?)

9) ENFIN! La dernière question : je vois beaucoup d'exemples de démarches sur éduscol ou autres autour de la démarche d'investigation, de gestions des séances qui demandent beaucoup d'implication des élèves qui font limite la trace écrite sur ce qui a été appris dans la séance mais de ce que j'observe de ma classe, c'est tout de même bien plus dirigé et concis avec des traces écrites déjà prêtes (surtout sciences, histoire-géo). Je sais que ce n'est probablement pas une question facile à répondre mais est-ce que de votre côté vos séquences ont tendance à être déjà quasiment réglées ou vous laissez une grosse marge de manoeuvre au déroulement des séances en adaptant en conséquence?

Ca dépend beaucoup des enseignants. Il existe de tout. 

Pour parler de moi : en français / maths, contrairement à ce qu'on m'a appris, quasiment pas de "construction". Je transmets, ils appliquent point. Je vais pas leur faire réinventer le fil à couper le beurre. 

En sciences tout est calibré aussi, parce que je suis une quiche en sciences, et donc je prépare à fond en amont et si je m'éloigne de ma trame je suis vite perdue. (cf question 8). 

En histoire géo, ce sont les élèves qui construisent la leçon à l'aide des documents que j'ai choisi. A chaque séance je pose une question, on lit les documents, et ils tentent de répondre à la question grâce aux informations relevées. 

Je remercie d'avance ceux qui sacrifieront un peu de leur temps pour tenter de m'apporter des éléments de réponse afin de dissiper encore les quelques interrogations qui me restent à l'esprit sur la gestion d'une classe! :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Marco Polo a dit :

Bonjour,

Etant AVS depuis quelques mois tout en préparant (à nouveau) le concours de professeur des écoles, en observant la classe de CM2 dans laquelle je me trouve (classe assez difficile), j'ai un peu l'impression qu'il y a parfois un bon décalage entre l'aspect "théorique" du concours et la réalité du quotidien. L'exemple parfait pour moi étant l'EPS où j'ai pu lire de belles séquences bien baveuses avec de bons objectifs et évaluations peaufinées tout en développant des compétences relationnelles, égalité fille-garçon, respect des autres etc etc et le contraste avec les séances dans lesquelles j'ai participé.:ninja:

Cependant, je me dis parfois que cela peut être davantage lié à l'enseignant de la classe et que si j'étais tombé sur une autre classe cela serait fait tout autrement. C'est donc dans ce sens que j'aurais souhaité avoir vos postures sur quelques exemples concrets du quotidien pour avoir une idée de l'attitude que j'aurais à adopter moi-même dès l'an prochain si tout va bien... tout en espérant ne pas ouvrir une boite de Pandore vu que je pense qu'on a chacun son petit fonctionnement (et en espérant également que ce sujet a environ sa place ici parce que mes questions sont sur plusieurs thèmes).

Voici donc un florilège d'interrogations que j'ai essayé d'ordonner un peu. Navré pour le pavé! Surtout qu'une bonne partie sont très peu importantes mais je n'aime pas trop l'idée de ne pas connaitre la bonne décision/marche à suivre.

1) Dans ma classe, j'ai 2-3 enfants qui se plaignent souvent de ne pas se sentir bien... (dont 1 des élèves que je suis) et j'ai un peu l'impression que c'est impossible de savoir vraiment quand  c'est ... euh... "sérieux sérieux" ou juste un moment désagréable à passer. Dans ce genre de cas, il faut contacter rapidement les parents dans le doute plutôt que d'éviter d'éventuels reproches ou juste attendre la fin de la demi-journée/fin de l'école?

J'appelle si c'est un élève qui se plaint rarement et qu'il paraît réellement souffrant. Sinon en général,  je leur demande de serrer les dents.

2) Si un élève ne se sent pas bien ou qu'il a un besoin très pressant (bon dans ce cas de figure c'est plutôt avec un élève sérieux/la frontière de la fin de récrée), un élève peut l'accompagner aux toilettes (tout de même assez éloignées) sans qu'il y ait de risques/reproches envers l'enseignant?

Même réponse que timis.  Sur le papier on est responsable, mais on laisse parfois quand même possibilité d'y aller: si élève malade ou quand proche de l'horaire de sortie. Il fait faire parler la logique.

3) Dans mes petites fiches, il y a une circulaire de 2014 qui indique que le directeur d'école doit être alerté de l'absence des élèves dans sa classe afin de contacter les personnes responsables... Euh... ayant déjà travaillé en lycée en tant qu'assistant d'éducation je le conçois assez bien vu qu'il y a du personnel pour ça avec les CPE et AED mais ça se fait réellement dans certaines écoles ?

Nous avons un service civique qui le fait quotidiennement mais en effet ce n'est pas partout. Quand ce n'est pas le cas, j'appelle uniquement quand inquiétude, je n'ai pas le temps d'être secrétaire (élève capable de tout, absences non jusifiées répétées ...)

4) Pour les assurances scolaires quand il y a une sortie hors du temps scolaire: c'est vérifié par l'enseignant en début d'année/le directeur d'école? Pour chaque sortie de ce genre?

je verifie en effet, pour chaque sortie. Mais je crois avoir lu récemment qu'on ne pouvait exclure un élève pour ça,  et qu'une assurance pouvait se substituer à celle de la famille. A vérifier. 

5) Pour les sorties encore, 2 sous questions: l''AVS est compté ou non dans l'encadrement? Et j'avais noté en lien avec une circulaire (je crois) la possibilité que l'enseignant soit seul pour une sortie avec des élèves d'élémentaire dans le cas d'un déplacement à proximité, à pied ou en car (sachant que la notion de proximité c'est égal à l'intérieur d'un regroupement pédagogique intercommunal sans dépasser la 1/2 journée) ce qui me parait quand même un peu étonnant et compliqué dans les faits avec 25-30 élèves?

AVS non compté, déplacement sans accompagnateur pour le stade à coté/ le parc en face etc...

6) Pour l'EPS et d'autres disciplines, ça vous arrive de les zapper totalement sur la semaine (voire plusieurs?) Est-ce qu'à l'inverse il est possible par exemple de faire plusieurs heures d'EMC sur une seule semaine tout en le décomptant des semaines suivantes?

Nous sommes libres d'organiser le temps comme nous le souhaitons. Je ne le fais pas, j'aime la régularité. 

7) Pour la gestion des vestiaires (ça fait un peu nul à demander) mais en tant qu'homme pour le vestiaire/toilettes des filles si il n'y a par exemple pas de mères qui accompagnent, je ne sais pas trop quelle est ma marge de manoeuvre...

Pour un homme, selon moi, éviter le vestiaire filles, si besoin impérieux de passer: frapper, et laisser le temps avant de rentrer. Pas de règles,  mais prendre ses précautions. .

8) En natation, dans l'optique où je tombais sur une piscine où les MNS ne font que le rôle de surveillance, sachant que je suis vraiment pas terrible techniquement, si on me donne le groupe des bons nageurs ... comment je fais pour expliquer des choses que je ne sais pas vraiment faire moi-même? :albert:

Nous devons être capable de tout enseigner. Mais tu n'enseigneras pas la technique de nage, nous n'en sommes pas là,  plutôt des moyens d'avoir une bonne posture dans l'eau

9) ENFIN! La dernière question : je vois beaucoup d'exemples de démarches sur éduscol ou autres autour de la démarche d'investigation, de gestions des séances qui demandent beaucoup d'implication des élèves qui font limite la trace écrite sur ce qui a été appris dans la séance mais de ce que j'observe de ma classe, c'est tout de même bien plus dirigé et concis avec des traces écrites déjà prêtes (surtout sciences, histoire-géo). Je sais que ce n'est probablement pas une question facile à répondre mais est-ce que de votre côté vos séquences ont tendance à être déjà quasiment réglées ou vous laissez une grosse marge de manoeuvre au déroulement des séances en adaptant en conséquence?

peu de marge de manoeuvre pour moi, mais c'est le cas depuis que j'enseigne en reparle en cm. Mes traces écrites sont simples et déjà prêtes car je sais où je veux aller/ les emmener, sinon ça partirait dans tous les sens. J'à tais plus souples auparavant.

Je remercie d'avance ceux qui sacrifieront un peu de leur temps pour tenter de m'apporter des éléments de réponse afin de dissiper encore les quelques interrogations qui me restent à l'esprit sur la gestion d'une classe! :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Un grand merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je pourrais faire sans me demander systématiquement si je suis le seul qui ferait ceci ou cela et je vois bien qu'il y a aussi un certain nombre de disparités d'une école à l'autre .

Pour ce qui est de la natation, c'est vrai que l'on me ne me donnera pas un groupe comme ça et qu'il y aura sûrement des discussions avec les autres qui se chargent des groupes mais je serais bien embêté si on est par exemple 2 à ne pas être bien doués . Pendant plus de 20 ans niveau 0 de la nage, assez phobique de l'eau et gardant encore quelques appréhensions malgré le 50m nage libre décroché... bon au moins j'ai assisté à toute une séquence de natation et j'ai même semi-encadré parfois des groupes (même si potentiellement limite je crois réglementairement parlant parfois, hum! ).

Pour les sorties à proximité en reparcourant rapidement la circulaire de 1999, je ne sais pas trop pourquoi j'avais noté que la proximité ça concernait l'intérieur d'un RPI, ce qui peut quand même être assez vaste il me semble, donc effectivement tout ce que vous me dites me parait logique et j'ai bien fait de raconter n'importe quoi ici plutôt que devant le jury du concours :sort:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au niveau vestiaire, tu limites les soucis en leur demandant d'être en tenue de sport, et on ne change que de chaussures. Au pire, en été, ils prennent un tee shirt pour se changer après la séance, s'ils ont transpiré.

Ils ne transpirent pas plus en sport qu'en récréation.

 

Pour les déplacements habituels (stade, gymnase) tu y vas seul avec ta classe. Tu auras moins de soucis qu'avec un parent, qui bien souvent ne sert à rien, ou prend des initiatives qui dérangent. Les élèves sont bien plus sages seuls avec leur enseignant, car ils savent qu'au besoin, tu pousseras une gueulante, alors qu'avec un parent, tu n'oseras pas.

 

Pour les traces écrites : je les prépare d'avance, mais on les rédige ensemble. Coup de bol, ils proposent exactement ce que j'ai prévu :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borneo, je pense que les vestiaires c'était surtout pour la piscine. 

Marco Polo je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes plus que ça pour la piscine. Dans beaucoup d'écoles, très peu de classes y vont. Vers chez moi de très nombreux villages ne peuvent pas y aller car trop cher / trop loin / trop complet. Tu verras bien quand tu y seras confronté. 

Après je suis anti-sportive, problèmes de santé etc... j'ai jamais su courir ou faire quoi que ce soit. Ca n'empêche que j'enseigne ça à mes élèves. Ca n'a rien à voir avec peur de l'eau, mais c'est pour dire qu'on peut enseigner des choses sans les maitriser... mais je pense vraiment qu'il faut te sortir ça pour l'instant et voir plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que j'encadre le groupe des confirmés à la piscine. Je sais nager, mais je n'ai pas appris en club. J'ai beaucoup copié sur mon collègue (staps + club natation) l'année dernière :secret:, pris beaucoup de conseils auprès de lui et des mns. Cette année ça va beaucoup mieux mais je n'hésite pas à demander l'intervention d'un mns pour corriger mes élèves.  La débrouille....:heat: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note une fois de plus toutes vos remarques pertinentes :happy:.

Pour Timis, là où j'habite c'est très fréquent d'aller à la piscine (enfin je suppose plus particulièrement au cycle 3) mais bon j'essaierai de relativiser le jour J si je tombe aussi sur le groupe des confirmés. Après j'ai aussi eu l'occasion de participer à des rencontres sportives où l'on m'a... attribué à l'arrache un groupe d'une école que je ne connaissais pas et même si il y avait des MNS à chaque activité je m'en suis sorti avec les honneurs je pense :heat:.

Et effectivement les parents en sortie... au mieux généralement il y a un effet placebo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marco Polo a dit :

Je note une fois de plus toutes vos remarques pertinentes :happy:.

Pour Timis, là où j'habite c'est très fréquent d'aller à la piscine (enfin je suppose plus particulièrement au cycle 3) mais bon j'essaierai de relativiser le jour J si je tombe aussi sur le groupe des confirmés. Après j'ai aussi eu l'occasion de participer à des rencontres sportives où l'on m'a... attribué à l'arrache un groupe d'une école que je ne connaissais pas et même si il y avait des MNS à chaque activité je m'en suis sorti avec les honneurs je pense :heat:.

Et effectivement les parents en sortie... au mieux généralement il y a un effet placebo.

Tu ne tombes pas sur tel ou tel groupe. C'est toi qui commandes, tu choisis ton groupe. Quand tu seras PE, tu seras CHEF.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps à la piscine, je préfère le groupe des forts.

Je trouve très difficile de gérer la peur de l'eau, ou pire les moyens ceux qui n'ont pas peur et qui ne savent pas se débrouiller et peuvent se mettre en danger.

Les nageurs , tu fais des jeux, des longueurs au moins tu n'as pas d'angoisse de sécurité. DE toute façon nous ne sommes pas maître nageur, ils ont fait une formation spécifique , on nous demande de prendre un groupe en charge car on coute beaucoup beaucoup moins cher qu'un maître nageur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...