Aller au contenu

Fichier CE1 en 4 jours


garba

Messages recommandés

J'utilise depuis 2 ans Vivre les maths avec mes ce1. J'aime bien, et je ne pensais pas en changer à la base. Seulement, en 4,5 jours c'était bon pour finir, mais en 4 jours l'année prochaine ce sera trop juste: 140 séances + éval à ajouter .... ça dépasse les 144 jours d'école en 4 jours. 

Je veux aussi pouvoir garder des jours en dehors du fichier pour de la remédiation, de la géométrie, ou la semaine des maths, zapper quand on a une sortie ect.... bref être un peu large niveau fichier pour ne pas être trop enfermée. 

Je souhaite par contre garder un fichier, car travail en commun avec l'autre partie des CE1 qui seront avec ma collègue. 

 

Je viens de faire le tour des fichiers:

maths tout terrain est à 68 séances + évaluations, car il laisse la liberté de passer le temps nécessaire sur chaque séance.  Ça me parait pas mal, niveau liberté laissée. Qui connait la dernière version? Je l'avais eu il y a plusieurs années (une ancienne version) et je l'avais trouvé un peu dur. 

 

Un nouveau Pour comprendre les maths, avec 124 séances. Je trouvais qu'il n'était pas facile en double niveau, mais c'est une nouvelle version. A voir...

 

 

Celles et ceux en 4 jours cette année, qu'aviez-vous? Ou Qu'avez vous choisi pour l'année prochaine?

 

 

Ou bien un manuel? Je ne suis pas contre l'idée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J4avais VLM, semaines à 4 jours aussi, en effet je ne le finis pas, je vais faire la séquence 71 au retour des vacances. Et toi tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4 jours, certains jours, je faisais 2 pages (je faisais la géométrie et les grandeurs et mesures l'après-midi). 

Cette année, je n'ai plus de fichier, ça résout le problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Crac a dit :

Un fichier de CE1 à faire en 4 jours ? C'est du rapide quand même  :sort:

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant le titre du sujet !

De mémoire, j'ai rarement terminé "officiellement" un fichier en CP ou CE1 dans ma carrière, d'autant que généralement, les 2-3 dernières semaines sont "lights" en nouvelles notions ... Et cela fait une sorte de cahier de vacances pour les élèves.

Donc je ne crois pas que le nombre de jours par semaine change grand chose. Tu auras juste des élèves plus attentifs pour les séquences des jeudi et vendredi, donc elles seront plus efficaces et sans doute pourras-tu te passer d'en faire certaines. (Que je me souviens d'avoir "sauté" celles sur chiffres romains ou les balances de Roberval).

Personnellement, je suis fan de "J'apprends les maths" de Retz, même si je reconnais qu'il faut rajouter des séquences de géométrie. Il a l'avantage d'avoir les consignes pour les adultes écrites en bas et la possibilité, justement, de pouvoir constamment faire des révisions de notions ... ou de les passer. Il est ambitieux, clair, avec suffisamment d'exercices pour "nourrir" les plus rapides.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, garba a dit :

Seulement, en 4,5 jours c'était bon pour finir, mais en 4 jours l'année prochaine ce sera trop juste: 140 séances + éval à ajouter .... ça dépasse les 144 jours d'école en 4 jours. 

Adapter le nombre de pages du fichier au nombre de jours, ce n'est pas prendre le problème de travers ? Parce que, tout compte fait, ton volume hebdomadaire de maths, que ce soit sur 4,5 jours ou 4 jours, il reste le même :idontno:

Donc, tu feras le même volume horaire en une semaine c'est la répartition des pages dans la semaine qui est différente, c'est tout... :angel_not:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends qu'un ficher de géométries et mesures. Le reste des maths, je le fais avec Résoudre des problèmes de chez Retz, c'est bien supérieur à tout ce qu'on trouve dans les fichiers.

Et le calcul numération, je le fais sur ardoises et copies seyes. Ça me donne une grande liberté, je ne regrette pas du tout les fichiers, lourds à prendre chez soi, et pleins d'illustrations inutiles.

Bref, pas de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reproche surtout aux fichiers d'avoir 80% d'illustrations inutiles, qui détournent l'attention des élèves. Finalement au niveau "travail", une page de fichier tient sur une demi-page de petit cahier, voire moins.

Et à corriger, des pages de fichier, c'est l'horreur, car les réponses sont noyées dans les fioritures. Il faudrait un cache qui permettrait de ne voir que les réponses, pour pouvoir corriger efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà :

 

Capture prob.PNG

Capture cap.PNG

 

J'aime bien Alex, Moustic et Lisa (et aussi Gribouille, d'ailleurs), mais ça finit par prendre trop de place dans le fichier. Encore pire pour Vivre les maths.

Sur la page de chez Retz (en haut), il n'y a que du "travail". Beaucoup plus que sur une page de fichier.

 

 

Capture vivre.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Voilà :

 

Capture prob.PNG

Capture cap.PNG

 

J'aime bien Alex, Moustic et Lisa (et aussi Gribouille, d'ailleurs), mais ça finit par prendre trop de place dans le fichier. Encore pire pour Vivre les maths.

Sur la page de chez Retz (en haut), il n'y a que du "travail". Beaucoup plus que sur une page de fichier.

 

 

Capture vivre.PNG

Tu n'as pas pris les pires exemples: je ne sais plus quel fichier en est illisible je trouve... Même moi j'ai "du mal" à me repérer dans l'organisation de la page.... 

Et je préfère faire dessiner les situations aux élèves que de leur faire observer juste une illustration (ça peut aider parfois mais faut pas que ce soit tout le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les illustrations si inutiles : elle apportent des informations, permettent de se représenter la situation, les données utiles sont en jaune dans le texte ... 

Bien utiles en CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, majo22 a dit :

Je ne trouve pas les illustrations si inutiles : elle apportent des informations, permettent de se représenter la situation, les données utiles sont en jaune dans le texte ... 

Bien utiles en CP !

En CE1, je préfère qu'on les identifie ensemble.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...