Aller au contenu

Comment est nommé l'interim de direction?


Diune.

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vers vous car je m'interroge quand à la possible situation de mon école à la rentrée scolaire prochaine.

Ma directrice a demandé un poste de direction en détachement dans le second degré. Ce qui signifie d'après moi quelle reste titulaire de son poste dans le premier degré et par voie de conséquence que personne ne pourra se le voir attribuer au mouvement. ==> Est ce exacte?

 

Du coup il va falloir que quelqu'un soit nommé mais est ce forcément quelqu'un à qui on va attribuer la direction? (école à 7 classes à la rentrée prochaines donc 50% de décharge).

Si la personne qui arrive ne prends pas la direction j'ai bien compris que cela va se départager entre les collègues présents sur l'école dont moi qui suis brigade.

Apparemment un des collègues serait inscrit sur la liste d'aptitude ( à confirmer car peut être qu'il n'y est plus) problème l'IEN sait que le collègue est un peu feignant pour n'employer que ce mot là. Il l'a déjà inspecté et cela ne c'est pas très bien passé.

Du coup? Est ce quand même lui qui fera  l'interim? Si je me porte volontaire puis je espérer être nommé? Non pas que ça m'enchante mais je sais pertinemment que sinon l'école cours à la catastrophe (portable  et coup de téléphone devant élève, tjrs assis au bureau, souvent en retard etc..) l'IEN est au courant de la situation d'ailleurs.

 

Merci par avance de votre interet. J'attends avec grand plaisir de lire vos réactions/conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Diune. a dit :

Ma directrice a demandé un poste de direction en détachement dans le second degré. Ce qui signifie d'après moi quelle reste titulaire de son poste dans le premier degré et par voie de conséquence que personne ne pourra se le voir attribuer au mouvement. ==> Est ce exact?

Oui. Certains départements, toutefois, ne conservent pas les postes.

Il y a 3 heures, Diune. a dit :

Du coup il va falloir que quelqu'un soit nommé mais est ce forcément quelqu'un à qui on va attribuer la direction? (école à 7 classes à la rentrée prochaines donc 50% de décharge).

Non, puisqu'il passera au deuxième mouvement et peut donc refuser la direction, comme la prendre.

Il y a 3 heures, Diune. a dit :

Si la personne qui arrive ne prend pas la direction j'ai bien compris que cela va se départager entre les collègues présents sur l'école dont moi qui suis brigade.

Non, cela va se jouer entre les adjoints, qui par définition sont adjoints à la direction.

Il y a 3 heures, Diune. a dit :

Du coup? Est ce quand même lui qui fera  l'interim? Si je me porte volontaire puis je espérer être nommé?

Si l'IEN ne le veut pas directeur, il ne lui proposera pas l'intérim. Tu ne pourras pas être nommé, car ton intitulé de poste ne le permet pas et tu n'as pas participé au mouvement.

Pour ma part, je pense que vous feriez bien d'attendre le deuxième mouvement. Peut-être que la personne nommée sera volontaire pour la direction. Ensuite, il sera temps de discuter entre vous pour savoir quelle est la meilleure solution à proposer à l'IEN au besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Diune. a dit :

Bonsoir,

Je viens vers vous car je m'interroge quand à la possible situation de mon école à la rentrée scolaire prochaine.

Ma directrice a demandé un poste de direction en détachement dans le second degré. Ce qui signifie d'après moi quelle reste titulaire de son poste dans le premier degré et par voie de conséquence que personne ne pourra se le voir attribuer au mouvement. ==> Est ce exacte?

 

Du coup il va falloir que quelqu'un soit nommé mais est ce forcément quelqu'un à qui on va attribuer la direction? (école à 7 classes à la rentrée prochaines donc 50% de décharge).

Si la personne qui arrive ne prends pas la direction j'ai bien compris que cela va se départager entre les collègues présents sur l'école dont moi qui suis brigade.

Apparemment un des collègues serait inscrit sur la liste d'aptitude ( à confirmer car peut être qu'il n'y est plus) problème l'IEN sait que le collègue est un peu feignant pour n'employer que ce mot là. Il l'a déjà inspecté et cela ne c'est pas très bien passé.

Du coup? Est ce quand même lui qui fera  l'interim? Si je me porte volontaire puis je espérer être nommé? Non pas que ça m'enchante mais je sais pertinemment que sinon l'école cours à la catastrophe (portable  et coup de téléphone devant élève, tjrs assis au bureau, souvent en retard etc..) l'IEN est au courant de la situation d'ailleurs.

 

Merci par avance de votre interet. J'attends avec grand plaisir de lire vos réactions/conseils.

Je suis d'accord avec @mayre sur tous les points. Ne vus précipitez pas:

-  le détachement ne sera peut-être pas accepté

- le poste ne lui sera peut-être pas conservé (dans mon département c'est ainsi) 

- une personne postulera peut-être sur la direction

- il faudra en effet qu'un des adjoints assure la direction

=> beaucoup d'incertitudes... 

 

Je m'interroge sur la quotité de décharge : école 7 classes = 50% de décharge ? est-ce une école avec un statut particulier?

Je m'interroge aussi sur ce point : tu es brigade rattachée à l'école? ou tu remplaces quelqu'un dans l'école? Tu es sûre d'e^tre encore présent l'an prochain ?

bon courage 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christine1214 a dit :

un brigade peut tout à fait avoir à assumer la direction si personne ne la veut

Un brigade sert à remplacer quelqu'un... si aucun prof n'est absent, que ferait le brigade sur l'école ? donc comment pourrait-il assurer l'intérim de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

Nous sommes dans un cas un peu particulier en effet:

C'est un groupe scolaire donc il y a des classes de maternelles et des classes d'élémentaires. Je suis bien brigade rattachée à l'école. La directrice m'a confirmé qu'elle resterait titulaire de son poste pour un an.

 

Cela fait deux ans que je suis sur le poste de Brigade de l'école et à ce jour on ne m'a donné aucun remplacement à faire en dehors de mon école. Pour plusieurs raisons d'ailleurs.

La première c'est que l'école la plus proche se situe à 65 km et la suivante à 80km je pense donc que je leur couterais très cher si je devais faire un remplacement ailleurs.

Deuxièmement pour cette année scolaire j'ai pris une classe de maternelle qui c'est ouverte l'an dernier après le premier mouvement.

Autre information importante nous sommes une petite commune isolée (voir très isolée) au second mouvement donc les gens préfèrent d'autres communes bien plus attractive que la notre qui est il faut bien le dire le trou du cul du monde.

 

Pour la rentrée scolaire prochaine il y a une ouverture de plus en élémentaire qui est parue au mouvement, et la classe que j'occupe de maternelle n'est pas paru. Après avoir fait remonter ça à la division des personnels au rectorat il semblerait qu'il ne connaissait même pas l'existence de cette classe ouverte l'an dernier et donc pour cette raison qu'elle n'apparait pas au mouvement cette année non plus. Sauf que notre IEN nous a confirmé que l'ouverture avait bien été voté et qu'elle serait maintenue à la rentrée prochaine.

Mais j'ai tout de même postulé pour être adj mat ou elem à la rentrée prochaine. Et j'ai même fait parvenir une lettre de motiv (j'essaie de mettre les chances de mon côté) pour obtenir le poste de maternelle vu que je l'ai occupé pendant un an et que jai donc mis en place plein de projet.

Vous dites donc que le fait qu'un des collègues est la liste d'aptitude ne lui certifie toute fois pas la direction si ça se décide entre les adj?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été Dirlo , j'ai repris un poste d'adjoint. Qd la direction a été vacante mais pas au mouvement, j'étais encore sur liste d'aptitude ( valable 3 ans je crois après il faut repasser l'entretien ) et c'est une de mes collègues  qui a fait l'intérim car je ne le souhaitais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, christine1214 a dit :

un brigade peut tout à fait avoir à assumer la direction si personne ne la veut

Dans le cadre d'un remplacement, ou de poste vacant à la rentrée, tout à fait. En tant que brigade, c'était d'ailleurs une de mes spécialité: remplacer le dirlo absent et prendre la direction. Dans le cadre du deuxième mouvement, c'est beaucoup plus rare, car le poste est attribué, et donc on ne peut pas "virer" quelqu'un de son poste pour y mettre la brigade rattachée à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le poste est vacant à la rentrée c'est que la classe l'est aussi... donc quelqu'un sera nommé dessus, même si c'est le 31 Aout. Cette personne peut accepter ou refuser d'assurer la direction. Après ça peut se jouer de différentes façons:

- un adjoint de l'école est motivé, se fait connaitre auprès de l'IEN et très bien, tout va bien

- personne de l'école est intéressé, mais quelqu'un d'une école à proximité l'est, se fait connaitre de l'IEN et suivant les IEN/département il récupère le poste et la personne nommée le 31 aout l'est sur sa classe à lui

- personne n'est intéressé, alors l'IEN peut forcer un peu la main (légalement il ne peut l'imposer à qui que se soit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...