Aller au contenu

fabriquer un jeu


solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la fin de l'année, je souhaiterais faire fabriquer un jeu à mes élèves (GS-CE1). C'est un objet que l'on vendra, il en faudra donc un par élève, plutôt joli de préférence, et peu coûteux. L'année dernière, j'ai fabriqué un awalé et un tic tac toe (comme le morpion). Je cherche donc d'autres idées. On a travaillé cette année sur les différentes périodes de l'histoire, donc ça pourrait être un jeu ancien, pourquoi pas.

Si vous avez des idées, je serai ravie de les lire.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu de dame ou échec (plus difficile)

Jeu électrique style : jeu d'adresse (ne pas toucher le fil avec un anneau) ou jeu de questions réponses

jeu style trivial poursuite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le jeu de mérelles me tente bien. Avez-vous une idée du nombre de pions / nombre de cases qu'il faudrait pour que des gs puissent jouer? Je pense fabriquer les pions en pâte à sel ou en pâte à modeler durcissante. Pour le support, il faut que je réfléchisse ; ce qui pourrait être bien c'est que je puisse trouver un système qui me permettrait de ranger le tout. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu des petits chevaux (j'ai un modèle avec moins de cases, qui permet des parties moins longues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tu peux ranger le tout dans des boites de "Pringles".

Il faut faire un plateau de jeu qui se roule : feuille plastifiée ou plaque de mousse.

Et bien sur décorer la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je viens au bout d'un morpion fête des pères... 

Plus jamais...

Ou autrement, là, c'est beaucoup trop long....

 

Dire que je voulais faire un awale dans la foulée ...😨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le support, j'ai coupé des morceaux de tissu 35cmx35cm, dans un vieux drap. J'ai fabriqué des pochoirs pour que les élèves tracent les "routes" (avec un pinceau à pochoir). Puis on va faire des empreintes de bouchons aux endroits où on peut poser les pions. Tout autour, on va faire des petites fleurs à l'aide d'un pochoir (fabriqué avec une perforatrice). Les pions seront fait en pâte à modeler durcissante (fabriquée avec de la maïzena, du bicarbonate et de l'eau + colorant ou peinture).

J'ai choisi un modèle de plateau de jeu très simple (plus facile à reproduire avec mes pochoirs), avec 9 endroits pour poser les pions. On fabriquera 3 pions blancs et 3 pions bleus (peut-être un de plus en cas de casse). On va sûrement les ranger dans des petites bourses fabriquées avec de la feutrine (ce sera le travail des adultes).  Le plateau de jeu pourra être roulé et fermé par un ruban.

Il nous reste deux semaines pour finir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 13/06/2018 à 20:13, solene3741 a dit :

Pour le support, j'ai coupé des morceaux de tissu 35cmx35cm, dans un vieux drap. J'ai fabriqué des pochoirs pour que les élèves tracent les "routes" (avec un pinceau à pochoir). Puis on va faire des empreintes de bouchons aux endroits où on peut poser les pions. Tout autour, on va faire des petites fleurs à l'aide d'un pochoir (fabriqué avec une perforatrice). Les pions seront fait en pâte à modeler durcissante (fabriquée avec de la maïzena, du bicarbonate et de l'eau + colorant ou peinture).

J'ai choisi un modèle de plateau de jeu très simple (plus facile à reproduire avec mes pochoirs), avec 9 endroits pour poser les pions. On fabriquera 3 pions blancs et 3 pions bleus (peut-être un de plus en cas de casse). On va sûrement les ranger dans des petites bourses fabriquées avec de la feutrine (ce sera le travail des adultes).  Le plateau de jeu pourra être roulé et fermé par un ruban.

Il nous reste deux semaines pour finir...

Bonjour, je remonte ce sujet, car après une année avec le Moyen-Age comme fil conducteur, mon collègue et moi-même pensions faire fabriquer, à chaque élève, un jeu du moulin qu'il emporterait chez lui. Je n'avais pas pensé à un plateau en tissu, on avait pensé à du bois ou du liège. Qu'as tu utilisé pour fabriquer les pochoirs? On pensait aussi utiliser de la pâte à modeler auto durcissante pour les pions. 

Aurais-tu des photos du rendu final? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais fabriqué les pochoirs sur du Bristol. Je crois que je les avais plastifiés pour les réutiliser plusieurs fois.

Pour les pions, j'ai utilisé de la pâte durcissante (recette maison trouvée sur internet).

J'essaie de joindre les pochoirs. La première page, c'est le carré à découper et à poser au centre. Puis les autres formes (traits épais), il faut utiliser le cutter.

Par contre, je n'ai pas de photos.

J'avais utilisé de la peinture nacrée.

jeu de pions2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2019 à 07:24, solene3741 a dit :

Bonjour,

J'avais fabriqué les pochoirs sur du Bristol. Je crois que je les avais plastifiés pour les réutiliser plusieurs fois.

Pour les pions, j'ai utilisé de la pâte durcissante (recette maison trouvée sur internet).

J'essaie de joindre les pochoirs. La première page, c'est le carré à découper et à poser au centre. Puis les autres formes (traits épais), il faut utiliser le cutter.

Par contre, je n'ai pas de photos.

J'avais utilisé de la peinture nacrée.

jeu de pions2.pdf 4 Ko · 1 download

Merci pour ton retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...