Jump to content

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux


André Jorge

Recommended Posts

Citation

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide  "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux-au-bo-special-du-26-avril-2018.html?utm_source=facebook.com&utm_medium=referral

Merci de ne poster dans ce sujet que des questions et remarques concernant la pédagogie et les apprentissages. Pour le reste, un autre sujet à été créé dans "Débats sur l'école" :

 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir ce que propose le Ministre. Je ne vois rien d'aberrant. Le calcul mental quotidien, je le fais déjà. La résolution de problèmes, j'ai toujours considéré que c'était une priorité, et je ne le fais pas comme application du calcul (c'est très mal fait dans les fichiers).

La dictée quotidienne ne me gêne pas, j'en faisais déjà trois fois par semaine. Sur ardoise en entraînement, pour finir au CDJ.

Je pense que le Ministre teste juste l'esprit de contradiction de ses enseignants :lol:

 

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Citation

Roland Goigoux vient d'adresser à ses étudiants de l'ESPE de Clermont-Ferrand "quelques éléments de réflexion en réponse aux questions [qu'ils lui ont] adressées" à la suite de la publication de la note de service "Construire le parcours d’un lecteur autonome" [signée par le ministre Jean-Michel Blanquer, ndlr, ici] et du guide ministériel "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" (ici) dont l'enseignant-chercheur considère qu'il est "d’inégale valeur sur le plan scientifique".

http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-14917-lecture-un-guide-d-inegale-valeur-sur-le-plan-scientifique-r-goigoux-

Link to comment
Share on other sites

Goigoux : Aucune expérimentation ne valide la méthode du ministre 

Citation

"Aucune  expérimentation  n’a  validé  la  méthode  promue  par  le  ministère  et  aucune comparaison internationale n’a conclu à sa supériorité", affirme Roland Goigoux dans une lettre adressée à ses étudiants rendu publique le 9 mai. Le chercheur démonte l'argumentation "scientifique" du guide d'enseignement de  lecture et de l'écriture au CP publiée par le ministre. Il montre les dangers de le suivre à la lettre.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/05/09052018Article636614784807865296.aspx

Link to comment
Share on other sites

Goigoux : réponses à des questions qui lui ont été posées

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/goigoux090518.pdf

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...