Aller au contenu

Langue de Paris OU BIEN Méthode de Singapour ?


phnad

Messages recommandés

On n'améliorera aucun niveau de personne tant que tous les pays francophones (Belgique, France, Quebec, Suisse...) n'auront pas une nomenclature des nombres de référence. Je préfère septante octante nonante, OUI ! Ou alors on adopte l'apprentissage d'une double-comptine numérique

à la manière de Rémi Brissiaud dans son manuel de CP J'APPRENDS LES MATHS AVEC TCHOU. La deuxième comptine est une comptine régulière, telle qu'elle existe dans nombre de langues asiatiques, à commencer par le Chinois parlé par tous les petits Singapouriens en plus de l'anglais. Là seulement, on pourra peut-être rêver d'égaler un jour nos voisins asiatiques qui gagnent par ailleurs les concours internationaux de calcul mental puisque le nom du nombre fait un beaucoup moins grand chemin dans le cerveau en coréen qu'en français.

Il faudra commencer par dire dix-et-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq et dix-six, comme le dit le dragon nommé Tchou dans la méthode de Rémi Brissiaud. Ou alors, tout n'est que pur onirisme... N'oubliez pas non plus, qu'en adoptant cette méthode, vous adoptez l'esprit de compétition de Singapour qu'on retrouve aussi en Corée du Sud..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton acharnement est redondant et lourd.

L'esprit de compétition ne vient pas d'une méthode mais de l'enseignant, quelle que soit la méthode.

P.S. : j'espère que tu n'es pas inspecteur, car la liberté pédagogique serait en danger avec des gens comme toi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Melle a dit :

Ton acharnement est redondant et lourd.

L'esprit de compétition ne vient pas d'une méthode mais de l'enseignant, quelle que soit la méthode.

P.S. : j'espère que tu n'es pas inspecteur, car la liberté pédagogique serait en danger avec des gens comme toi.

Jamais ni PEMF ni Conseiller Péda ni IEN, je ne veux pas être complice de la grande débâcle ! (A l'armée, j'ai rencontré des ingénieurs dans le civil qui ne voulaient surtout pas passer soldats 1e classe, tu vois, dans cet esprit)

As-tu compris dans quel esprit j'ai écrit ce post qui est tombé à plat sur un autre forum plus ancien et que nul ne veut continuer ?

Je dis juste, pour voir si quelqu'un s'en émeut, qu'une langue mathématique plus simple (et donc réformée) permettrait d'appliquer la méthode de Singapour dans de bonnes conditions.

Et je préviens de l'effet néfaste de l'esprit de compétition. Dans ma classe, il n'y a pas de meilleur, pas de classement (ceintures ou récompenses autre) et j'encourage l'entr'aide.

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phnad a dit :

un autre forum plus ancien

Les forums EDP ont commencé en 1998 : à part les forums/newsgroup USENET, il n'y en avait rien d'autre. EDP a été le premier à proposer un forum web. Il a existé sous différentes formes et celle que nous utilisons en ce moment a commencé en 2003.

Pour ce qui est des mathématiques, il est bien vrai que les irrégularités de la deuxième dizaine (onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize) posent problème, mais elles ne sont pas insurmontables et par ailleurs elles ne constituent pas le seul problème : chronologie des apprentissages, difficultés liées à la numération de position,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour apprendre à lire avec la méthode à Blanquer, il faudra que les pays francophone adoptent tous le finnois, l'estonien ou le hongrois comme langue officielle ?

A ta place, je ne mélangerais pas les propositions censées être à prendre au premier degré, des mises en garde qu'on peut émettre - pas tant sur les méthodes de singapouriens - que sur qui est derrière son importation, sur la malhonnêteté intellectuelle de ses promoteurs, sur les falsifications et déformations qui servent une idéologie dont les erreurs s'opposent largement aux précautions prises par la méthode d'origine.

Une langue plus régulière ne peut être qu'un détour pédagogique ; au final le français ne changera pas, donc il faudra apprendre à dire des deux façons.

Quant à la méthode de Singapour, importée par la facho-sphère comme produit d'appel, mais déformée profondément par sa préface et ses traductions volontairement aliénantes, en plus de s'appliquer aux enfants d'une autre langue maternelle, vient aussi d'un îlot de richesse culturelle où on investit dans le potentiel humain depuis de nombreuses années. Donc pour l'appliquer de ce côté du monde, il faudrait parler chinois... à Monaco. Pas dans le 93.

Quant à la compétition, Singapour est loin des dérives de Shanghai ou de la Corée du sud. On peut accorder de l'importance à la réussite scolaire sans lui donner la coloration d'une compétition outrancière.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis astro, je partage pour une large partie ce que tu exprimes. On voudrait que nous nous formions tout seuls comme cela a été initié

avec les plates-formes Magister, on nous supprime la formation en comptabilisant dans le même temps les animations pédagogiques [qui à la bonne

époque ne comptaient jamais comme des formations !] et on nous offre au plan de formation quelques os à ronger sur des thèmes tellement "transversaux"

qu'ils en perdent toute substance...

Certes André, on peut donc pratiquer la double-comptine. Je ne serais pas contre une réforme de la langue quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...