Aller au contenu

Picot CE2-CM1 : Faire de la grammaire ou La grammaire au jour le jour ?


dodie

Messages recommandés

Je vais avoir des ce2-cm1 à la rentrée prochaine. J'envisage de travailler la grammaire-conjugaison avec les manuels de Mme Picot. Il n'existe pas de manuel pour ce cours double, du coup je m'interroge. Dois-je prendre Faire de la grammaire ce2 et compléter avec ce qui manque pour les cm1 ? Ou Faire de la grammaire cm1 en simplifiant les textes et les exercices pour les ce2 ? Ou La grammaire au jour le jour ce2-cm1-cm2 ?

Si je compare les progressions de chaque ouvrage, comparaison faite par Maikresse72 (http://www.maikresse72.fr/2017/06/05/choisir-entre-faire-de-grammaire-ed-canope-grammaire-jour-jour-ed-nathan-de-francoise-picot/) la méthode du cours triple va beaucoup plus vite (normal puisqu'il faut finir le programme de cm2). Finalement les ce2 révisent à partir de P4 et les cm1 à partir de P5.

Cette année j'ai utilisé cette méthode en ce1-ce2 et les débuts ont été très laborieux. J'ai fini la P3 en P4, donc on a juste vu le présent ! Il me reste la P5 pour faire imparfait, passé composé et futur. Tout ça, va donc être survolé... Du coup j'ai très peur de les perdre avec la méthode du cours triple.

J'aimerais avoir des retours d'expérience et des avis à ce sujet. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand même que le plus simple est de prendre la version CE2 CM1 CM2. 

Et si les CE2 ont déjà vu la méthode en CE1, ça devrait mieux se passer non ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi beaucoup du niveau de tes groupes.
j'ai CE2/CM1 cette année et je fais l'EDL sur 2 jours (répartition de mi-temps), j'avais regardé les méthodes en début d'année (mais j'ai laissé tomber car trop chronophage sur 2 jours), au vu du faible niveau de mes groupes, je n'aurais pas pu faire CE2/CM1/CM2 sans les perdre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, manneg a dit :

Je pense quand même que le plus simple est de prendre la version CE2 CM1 CM2. 

Et si les CE2 ont déjà vu la méthode en CE1, ça devrait mieux se passer non ?

C'est ce que je me dis. Mais en même temps c'est encore difficile pour certains en cette fin d'année. Quelques CE1 n'ont toujours pas compris le principe des transpositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dodie a dit :

C'est ce que je me dis. Mais en même temps c'est encore difficile pour certains en cette fin d'année. Quelques CE1 n'ont toujours pas compris le principe des transpositions...

Je me disais ça encore tout récemment, et là je viens de corriger l'évaluation sur l'imparfait, ils ont presque tous réussi à transposer, je suis super contente! Rien n'est perdu :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Juperlau2 a dit :

ça dépend aussi beaucoup du niveau de tes groupes.
j'ai CE2/CM1 cette année et je fais l'EDL sur 2 jours (répartition de mi-temps), j'avais regardé les méthodes en début d'année (mais j'ai laissé tomber car trop chronophage sur 2 jours), au vu du faible niveau de mes groupes, je n'aurais pas pu faire CE2/CM1/CM2 sans les perdre.

 

J'ai des groupes très hétérogènes. Plusieurs PPS et 2 élèves en troubles du comportement. Et d'autres qui fonctionnent très bien.

Quelle méthode utilises-tu du coup avec ce double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manneg a dit :

Je me disais ça encore tout récemment, et là je viens de corriger l'évaluation sur l'imparfait, ils ont presque tout réussi, je suis super contente! Rien n'est perdu 😛

Je crois que cette méthode est difficile pour les CE1. Pas sûre que je la reprenne si j'ai de nouveau ce niveau. Je trouvais qu'avec RSEEG j'obtenais plus de résultats. Par contre je pense qu'à partir du CE2 (lecture normalement acquise et quelques bases déjà abordées en CE1) c'est une méthode qui paye sur le moyen terme. C'est pour ça que je voudrais la continuer l'an prochain pour voir si ceux qui sont en difficultés cette année, finissent par y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSEEG est pas mal, mais je trouve dommage qu'on ne revienne pas sur les notions précédentes... C'est le gros point fort de Picot. Peut-être faudrait-il mixer les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 RSEEG et en CM1 j'ai tenté de suivre cléo mais pas concluant pour mon groupe faible voire très faible, je pioche donc à droite/à gauche... (voire je suis RSEEG des CE2 si besoin)
je suis assez satisfaite de RSEEG, même si en avançant dans l'année, j'adapte plus et vais plus directement aux notions (Je découvrais les 2 niveaux en septembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manneg a dit :

RSEEG est pas mal, mais je trouve dommage qu'on ne revienne pas sur les notions précédentes... C'est le gros point fort de Picot. Peut-être faudrait-il mixer les deux...

Oui, c’est pour ça que je préfère Picot. Et aussi pour pouvoir travailler les 2 niveaux en même temps. Il y a déjà peu de choses que l’on peut faire en commun avec ce double niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...