Aller au contenu

Bonne nouvelle mais pas chez nous


montagny

Messages recommandés

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/en-flandre-un-directeur-d-ecole-sur-deux-presente-des-symptomes-de-burn-out-5ae1adf8cd70af2d3b860165

Le gouvernement a d'ailleurs convenu d'aligner dès le 1er septembre prochain les salaires de tous les directeurs d'écoles primaires, d'exempter d'heures de cours les directeurs d'écoles de plus de 100 élèves et de réduire de 4h l'horaire de cours des directeurs d'établissements de moins de 100 élèves. La ministre organisera en outre une table ronde sur les résultats de l'étude, en vue d'un plan d'actions sous le prochain gouvernement. (Belga)

 

C'est marrant en Belgique il y a des plans d'actions alors que chez nous il n'y a que des plans....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne voudrais pas être exemptée de 100% de mes heures de cours... c'est justement la partie que j'aime le plus, c'est lui, mon vrai métier... (directrice d'une école de plus de 160 élèves). Si ce devait être le cas, je demanderais à redevenir adjointe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RififiHype a dit :

En même temps, je ne voudrais pas être exemptée de 100% de mes heures de cours... c'est justement la partie que j'aime le plus, c'est lui, mon vrai métier... (directrice d'une école de plus de 160 élèves). Si ce devait être le cas, je demanderais à redevenir adjointe...

cela est une des revendications du GDID avec quelques syndicats : garder des heures devant élèves mais sans charge de classe, type PMQC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens on en parlait pas plus tard que lundi.

QUand je suis arrivée sur l'école en 2010, la directrice avait une demi-décharge et faisait un mi temps de "soutien" (on avait aussi un assistant d'éducation mais ce n'est pas le sujet). Et bien ils lui ont retiré en même temps 1/4 de décharge (sans diminution du nombre de classes) et son poste soutien et a du reprendre la classe à 3/4. (et une collègue a été nommé sur 1/4 temps pour le soutien).

Effectivement, la fonction de direction et de pdmqdc serait un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

En même temps, je ne voudrais pas être exemptée de 100% de mes heures de cours... c'est justement la partie que j'aime le plus, c'est lui, mon vrai métier... (directrice d'une école de plus de 160 élèves). Si ce devait être le cas, je demanderais à redevenir adjointe...

+ 1 :biggrinthumb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

http://www.dhnet.be/dernieres-depeches/belga/en-flandre-un-directeur-d-ecole-sur-deux-presente-des-symptomes-de-burn-out-5ae1adf8cd70af2d3b860165

Le gouvernement a d'ailleurs convenu d'aligner dès le 1er septembre prochain les salaires de tous les directeurs d'écoles primaires, d'exempter d'heures de cours les directeurs d'écoles de plus de 100 élèves et de réduire de 4h l'horaire de cours des directeurs d'établissements de moins de 100 élèves. La ministre organisera en outre une table ronde sur les résultats de l'étude, en vue d'un plan d'actions sous le prochain gouvernement. (Belga)

  

C'est marrant en Belgique il y a des plans d'actions alors que chez nous il n'y a que des plans....

 

Et si on demande la même chose, on va nous répondre "ça n'a rien à voir ne cédons à pas la démagogie".

Mais heureusement, il y a eu la simplification administrative... :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

cela est une des revendications du GDID avec quelques syndicats : garder des heures devant élèves mais sans charge de classe, type PMQC.

Je ne suis pas prête à lâcher ma classe (mais ça viendra peut être un jour... pour le moment lointain dans mon esprit !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les propositions belges très sensées. À titre personnel, je serais favorable à une évolution similaire du métier de directeur (car oui, je pense que cela doit être un métier à part entière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après comparons ce qui est comparable, en Belgique les enseignants sont mieux rémunérés mais sont recrutés par les écoles directement et peuvent être licenciés. La charge du directeur n'est pas la même que la notre puisqu'il est aussi gestionnaire de l'école... et que cela rajoute une gestion des personnels d'entretien, de cantine, des budgets (même travaux)... qui pour l'instant sont fait par la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shirmette a dit :

après comparons ce qui est comparable, en Belgique les enseignants sont mieux rémunérés mais sont recrutés par les écoles directement et peuvent être licenciés. La charge du directeur n'est pas la même que la notre puisqu'il est aussi gestionnaire de l'école... et que cela rajoute une gestion des personnels d'entretien, de cantine, des budgets (même travaux)... qui pour l'instant sont fait par la mairie...

en Belgique , il y a des écoles communales et communautaires (les athénées) et diverses écoles privés....

Le directeur des écoles, on va dire publiques, recrute mais pas seul et le technique est géré par la collectivité à laquelle l'école est rattachée.

Pour le privé c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...