Aller au contenu

Grande pauvreté et réussite scolaire


PtitCafé

Messages recommandés

Je poste ça là, parce que j'ai pas trouvé un endroit plus "adéquat" ...  des pistes de réflexion pour les enseignants face à la grande pauvreté.

Je ne sais pas encore ce que ça vaut, j'ai juste survolé les liens.

http://www.ozp.fr/spip.php?article21999

(et oui, c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles") ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien très utile et intéressant. :)

il y a 56 minutes, PtitCafé a dit :

c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles"

Il est normal d'entrer dans une démarche d'auto-formation (pour diverses raisons : développer ses compétences dans un domaine qui nous intéresse particulièrement, pour combler des lacunes éventuelles, pour répondre à des besoins en classe, etc.). De plus, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation indique bien que nous devons le faire.

Extrait :

Citation

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative

  • Coopérer au sein d'une équipe
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative
  • Coopérer avec les parents d'élèves
  • Coopérer avec les partenaires de l'école
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Merci pour ce lien très utile et intéressant. :)

Il est normal d'entrer dans une démarche d'auto-formation (pour diverses raisons : développer ses compétences dans un domaine qui nous intéresse particulièrement, pour combler des lacunes éventuelles, pour répondre à des besoins en classe, etc.). De plus, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation indique bien que nous devons le faire.

 

Bien sûr ... ce que je voulais dire, c'est que l'auto-formation demande beaucoup de temps, d'énergie. Sur des sujets, sensibles, difficiles, complexes, c'était bien d'échanger en stage long (R2, R3, R4), avec des collègues venus de tout le département, d'entendre les points de vue, et de manger à la pause de 10 h les petits bouts de cake industriels de la machine à café.

Là, on a des pistes mais on reste seul devant son ordi, son livre ... à bien des égards, les échanges cordiaux des stages d'autrefois, trouvent peut être un "écho" dans les sites professionnels, comme celui-ci, la dimension humaine "pour de vrai", la convivialité en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PtitCafé a dit :

Je poste ça là, parce que j'ai pas trouvé un endroit plus "adéquat" ...  des pistes de réflexion pour les enseignants face à la grande pauvreté.

Je ne sais pas encore ce que ça vaut, j'ai juste survolé les liens.

http://www.ozp.fr/spip.php?article21999

(et oui, c'est regrettable, quelque part de devoir "s'auto-former" constamment sur des sujets "difficiles") ...

Très intéressant ce lien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...