Posté(e) 4 mai 20188 a Bonjour, Je profite des vacances pour lister les items non travaillés encore dans ma classe de GS cette année. Les compétences à l'oral me posent des problèmes. Quel type de situation mettez vous en place pour travailler puis évaluer ces deux compétences: - Je propose des solutions à un problème -J'explique mon point de vue aux autres......
Posté(e) 4 mai 20188 a Je travaille beaucoup ces 2 compétences à partir des albums, j'interrompt la lecture et on discute... Et aussi en salle de jeu, quand les élèves réfléchissent aux consignes... En "maths" : "j'ai fait comme ça"... Je n'évalue pas ces compétences de façon formelle, c'est plus une observation générale de la maitrise du langage oral au sens large...
Posté(e) 7 mai 20188 a Le 04/05/2018 à 20:12, guyguyg a dit : - Je propose des solutions à un problème Cette compétence peut se travailler à chaque fois que l'enfant doit résoudre une situation problème, donc le plus souvent en numération et aussi en sciences (Explorer le monde). Exemple : des situations où l'élève doit trouver des procédures pour comparer des collections et expliquer par la suite la ou les procédures qu'il utilise. Le 04/05/2018 à 20:12, guyguyg a dit : J'explique mon point de vue aux autres... Lors d'ateliers de philosophies : les élèves sont amenés à confronter leurs points de vue, idées, et à argumenter. En langage : lorsque l'on travail sur l'implicite notamment.