Aller au contenu

Manuel en grammaire conjugaison pour le CM1 ?


Messages recommandés

Je vais avoir un CE2-CM1 à la rentrée. Autant je maîtrise le CE2, je ne suis pas du tout à l’aise avec les CM1. Je recherche un manuel pour me guider en grammaire et conjugaison pour ce niveau.

Pouvez-vous me faire part de vos expériences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très loin : picot...

C'est clé en main, rassurant pour les élèves car répétitif et les gains en lecture/écriture sont dingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné en cours double avec Interlignes de chez SED. J'ai eu cette année là le combo Livres, "leçons", évaluations, matériel photocopiable. De mon point de vue excellent. Il y a deux parcours notionnels (mm si on dit plus "notionnel", parait-il), la possibilité de différencier les parcours d'accès, d'apprentissage. Chez SED, il y a possibilité de recevoir un exemplaire facilement un specimen, et des extraits de la méthode à télécharger. Visiblement ils ont sorti un outil numérique en plus.

Le guide du maître est très sérieux et très pointu. Je pense que la "méthode" peut servir largement à de jeunes enseignants, comme à de plus confirmés ... après, c'est assez classique et il faut diversifier un peu les apports, notamment en littérature, à côté.

Je participe au mouvement, et, si je retourne chez des grands, je reprendrai cette collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

De très loin : picot...

C'est clé en main, rassurant pour les élèves car répétitif et les gains en lecture/écriture sont dingues. Pas chez moi ! Voir ci-dessous ...

J'ai utilisé Picot CE1-CE2 cette année et je n'en suis pas vraiment satisfaite. Les séances sont laborieuses, même en cette fin d'année. Les élèves sont très passifs pendant la transpo, seuls 3-4 participent et les autres attendent que ça se passe. Résultat, lorsqu'ils se retrouvent seuls face aux exercices ils ne savent pas faire. Presque chaque séance m'en prend deux. Je viens juste de finir la P3 (donc le présent / en supprimant des textes) et maintenant il me reste 9 semaines pour faire le futur, l'imparfait et le passé composé. Ca va être chaud !

Et les résultats ne sont pas mirobolants non plus. J'ai évalué le présent avant les vacances : sur 26 élèves seuls 4 ont eu A, 7 ont eu B et tous les autres C (je n'ose pas mettre D mais certains auraient pu l'avoir). Il y en qui n'ont toujours pas compris le principe de transposer. Leurs phrases n'ont aucun sens, sans parler de l'orthographe des verbes.

L'année prochaine j'aurai CE2-CM1, en gardant la majorité de mes élèves. Au début je pensais effectivement reprendre Picot mais après ce bilan je ne suis plus sûre de rien. J'ai envie de trouver un moyen de travailler avec les 2 niveaux ensemble en rajoutant aux CM1 ce qui n'est pas commun aux CE2. Je me dis peut être avec Réussir en grammaire CE2 de Retz. Mais il faudrait que je retape les exercices, je n'aime pas qu'ils travaillent sur fiche. Je veux qu'ils écrivent sur le cahier et tous ne font pas tous les exercices. Et il me faut un manuel (au moins pour moi) pour la partie CM1 car je ne maitrise pas du tout ce niveau (prédicat, compléments) et je voudrais leur enseigner ces notions d'une bonne façon.

Je continue donc à réfléchir mais je ne dois pas trainer car on fait la commande la semaine prochaine ! J'en ai des insomnies, c'est dingue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PtitCafé a dit :

J'ai fonctionné en cours double avec Interlignes de chez SED. J'ai eu cette année là le combo Livres, "leçons", évaluations, matériel photocopiable. De mon point de vue excellent. Il y a deux parcours notionnels (mm si on dit plus "notionnel", parait-il), la possibilité de différencier les parcours d'accès, d'apprentissage. Chez SED, il y a possibilité de recevoir un exemplaire facilement un specimen, et des extraits de la méthode à télécharger. Visiblement ils ont sorti un outil numérique en plus.

Le guide du maître est très sérieux et très pointu. Je pense que la "méthode" peut servir largement à de jeunes enseignants, comme à de plus confirmés ... après, c'est assez classique et il faut diversifier un peu les apports, notamment en littérature, à côté.

Je participe au mouvement, et, si je retourne chez des grands, je reprendrai cette collection.

Comment as-tu fonctionné en double niveau ? Tu as travaillé en commun ?

Le problème de Sed, c'est que s'équiper revient cher. Et si au bout du compte ça ne te plait pas, c'est de l'argent gaspillé. Dans l'école nous avons les manuels Interlignes mais édition précédente. Donc pas de prédicat, etc... C'est là où je ne suis pas à l'aise. Il me faut un manuel adapté aux programmes 2016. Pas trop cher pour cette 1ere année pour essayer, quitte à investir l'année d'après. C'est quand même pénible ces changements de programmes réguliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en double niveau avec des niveaux qui ne se suivaient pas. Donc à la fois plus dur et plus facile ; plus dur parce que je devais préparer tout, donc deux prépas hebdomadaires, plus facile puisque les grands étaient vraiment très autonomes. C'est pour cela que j'avais acheté la méthode SED,  je n'avais pas besoin de bcq d'exemplaires et je photocopiais pour les petits. c'est vrai que SED c'est cher, mais bien préparé ça vaut le coup. Il y a eu une époque où bcq de collègues travaillaient avec, et il y avait bcq de choses en plus, ou refaites sur les blogs. Un petit tour sur Google ;-).

Sur le prédicat je ne peux rien te dire, je ne l'ai pas enseigné ... je ne sais pas comment la méthode le présente.

J'ai fait ma carrière sur des cours doubles ; en Français comme en maths, j'ai toujours fait cours commun, quand les IO le permettaient, et travaux différenciés. Dans des cours doubles où les élèves sont autonomes mais avec des besoins différents, on peut passer par du tutorat entre pairs, à géométrie variable en fonction des activités/notions : les duos ne restent pas toujours ensemble ... c'est bien parce que personne ne se sent "pas terrible" à aucun moment ; on peut avoir des difficultés en grammaire et être super bon en géométrie ...

Ca demande une grosse préparation en amont, mais la classe bosse ensuite, et plutôt bien.  jamais aucun souci en inspection avec ce type de fonctionnement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'enseigne avec Sed ancienne version. Je croyais qu'il y avait une nouvelle circulaire et que cette grammaire moderne n'était plus à faire mais réservé au cycle 3 collège. Donc plus de prédicat et touti quanti.... Me trompe-je ? Est-ce que qq'1 a cette circulaire ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu de circulaire mais notre IEN nous a dit de ne pas enseigner les nouvelles terminologies. J'ai eu le temps de faire le prédicat en tout début d'année. Et maintenant, je parle de COD/COS/COI et CC.

J'aime bien Interlignes, je l'ai utilisé partiellement. J'utilise aussile manuel " Français Explicites "  mais il est parfois corsé.

J'ai un CE2/CM1cette année et j'ai eu beaucoup de mal à mettre en commun CE2 et CM1. En début d'année, ça marche plus ou moins. C'est beaucoup plus compliqué à partir de Décembre à cause du programme de CM1 en maths notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, il faut voir s'ils sont autonomes vis à vis d'un manuel ou pas. Dans le cas contraire, je choisis des manuels avec une présentation épurés, sans trop d'exercices.
J'ai utilisé Archilecture (en prenant les thèmes communs au CE2 pour les CM1), les ouvrages du slecc (CE1 pour mes CE2 en complétant, mix CE2-CM1 pour les CM1). Dans ma dernière école, il y avait Outils pour le Français, une bonne banque d'exercices. Cette année, nouvelle école, c'est "explorons la langue" mais j'ai laissé tombé (je n'accroche pas du tout) et sans manuel pour les CE2 (exercices inspirés d'Archilecture, Ecrire analyser et A portée de mots).

J'ai commandé "Faire de la grammaire" pour voir, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

J'ai feuilleté les spécimens des manuels Coccinelle, qui regroupent lecture, étude de la langue et production d'écrits. Les pages ne sont pas trop chargées, mais étant à la sauce 2016, les dénominations grammaticales me gênent (on peut passer outre ceci-dit).

Je me tâte entre ça, Archilecture (mais ce2 faible, mais plus qu'adaptable et surtout des thèmes et des entrées variées qui avaient suscité l'intérêt des élèves) et Ecrire, analyser CE1 (et CE2 pour mes CM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...