Aller au contenu

2018 2019 en PS : le corps


scarlettOhara

Messages recommandés

bonjour, 

mon projet pour l'an prochain en PS sera "le corps humain dans tous les sens, dans tous ses états". Je voudrais présenter à mes élèves chaque semaine une oeuvre (peinture ou sculpture, je n'ai pas pris de photo car déjà beaucoup de choix). Certaines oeuvres vont être étudiés de façon poussée en "à la manière de" un peu détourné

- présentation au vidéoprojecteur : description par les enfants, prendre note (ou enregistrer?) des remarques et description

- mettre la trace écrite des enfants et image de l'oeuvre sur le blog 

- musée de la classe : j'hésite soit j'accroche au fur et à mesure sur le mur soit je mets les oeuvres plastifiées dans une boite à disposition pour pouvoir les manipuler 

je pensais imprimer en A5 car si j'imprime en A4 je vais y passer mon budget cartouche imprimante... ? 

Bref je vous mets le fichier des oeuvres si ça vous inspire ! et si vous voyez une oeuvre primordiale que j'aurai oublié... 

EDIT je ne peux pas tout télécharger mais si vous voulez je vous envoie par mail !

1anneaumusee.jpg

1annéeaumusée1.jpg

1anneeaumusee2.jpg

1annééaumusee3.jpg

1anneeaumusee4.jpg

1annééaumusee5.jpg

1anneeaumusee6.gif

1anneeaumusee7.jpeg

1anneeaumusee8.jpg

1anneeaumusee9.jpeg

1anneeaumusee12.jpg

1anneeaumusee14.jpg

1anneeaumusee15.jpg

1anneeaumusee16.png

1anneeaumusee17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou... ca semble être un super projet ! Mais 1 oeuvre par semaine, tu penses trouver autant d'oeuvres, abordable et exploitable ? 

Comment comptes-tu t'y prendre pour l'ordre : en fonction de tes progressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GdM a dit :

Wahou... ca semble être un super projet ! Mais 1 oeuvre par semaine, tu penses trouver autant d'oeuvres, abordable et exploitable ? 

Comment comptes-tu t'y prendre pour l'ordre : en fonction de tes progressions ?

oui j'ai déjà trouvé presque 40 oeuvres. Je ne rentre pas du tout dans la notion chronologique, l'idée c'est vraiment une séance de langage avec support visuel et de créer une "banque d'image", de les faire réagir, de développer le langage avec le lexique par exemple : il y a beaucoup de personnes/une seule/ on voit pas ses mains/c'est la maman et le bébé/il y a du bleu/on dirait qu'ils dansent/il a les cheveux marron/il n'a pas d'habits/etc 

pour l'ordre je n'y ai pas encore pensé... J'ai fait ma programmation par période je vais voir si je prévois ou si je fais au feeling et par association

puis si ça pouvait leur laisser un petit souvenir dans un coin de tête et les sensibiliser un peu à l'art... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40... pour 36 semaines de classes ! Pas mal... mais les premières semaines, je demande a voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, GdM a dit :

40... pour 36 semaines de classes ! Pas mal... mais les premières semaines, je demande a voir ;)

je ne commencerai surement que après la toussaint (comme pour mes AIM d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un projet sympa à travailler ! Ça me donne des idées et je vais également réfléchir à la façon de préparer ma programmation pour mes PS de l'an prochain ! D'autant que nous faisons chaque année une expo avec toutes les classes de l'école ça peut être un lien sympa à mettre en commun inter-niveau ! Il y a aussi Senecio de Paul Klee et je vais voir si je peux en trouver d'autres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi expo en fin d'année ! ce sera un thème commun à toutes les classes comme chaque année, sachant que chacune adapte dans sa classe selon son niveau et ses envies !

je vous joins le fichier si vous voulez et si je peux avoir des retours ! 

 

Le corps dans tous les sens 18 19.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage…

J’ai un peu réfléchi de mon côté et je pense que j’ordonnerai les oeuvres de la façon suivante :
P1 : mains/visages/couleur
P2 : corps entier et différentes positions (assis, allongés…)
P3 : oeuvres sélectionnées autour des émotions 
P4 : oeuvres en volumes
P5 : « scènes » 
 
Sinon, j’aime bcp l’idée de mesure l’action de grandir en prenant les empreintes des mains !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après m'être pas mal inspiré de ta sélection, voici la mienne, en fonction de la répartition annoncée plus haut :

Le corps.pdf

J'ai préparé un Power-Point avec toutes les oeuvres, dans l'ordre de la réparation pour pourvoir les afficher en grand chaque semaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! ce serait possible que tu me l'envoies ? je sais pas faire les power point :(

J'avais pensé aussi imprimer les oeuvres plastifier et les laisser à disposition dans une boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Waouh! Ce sera ma 2ème année en maternelle et 1ère en PS. C'est une façon très originale de travailler le corps et l'art (je trouve ça génial de les sensibiliser à la culture).

Je vais regarder ce que tu as fait @scarlettOhara et je vais voir pour faire le powerpoint de @GdM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...