Jump to content

Rondes et jeux dansés en cycle 2 ?


Lolyne02
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En travaillant l'APSA danse, je bloque face à cette question : " les rondes et jeux dansés ont-ils leur place en cycle 2 ?"

Pour moi, les rondes et jeux dansés sont un départ en danse et permettent aux élèves de maternelles de se familiariser avec ce domaine, de bouger leur corps et de se sociabiliser, mais les objectifs évoluent une fois l'entrée en primaire, donc je ne pense pas qu'il faille privilégier cette activité en cycle 2... malgré le fait que les danses traditionnelles et codifiées ( d'ailleurs, par " danse codifiée " comprenons-nous bien danse nécessitant une mémorisation de mouvements, et donc finalement toute danse exceptée danse création ? ) incluent parfois la ronde et le chant... qu'en pensez-vous ? Je dois admettre que je peine un peu !

Bon courage à tous !

 

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de danses traditionnelles sont trop complexes pour des maternelles.

J'ai fait des rondes occitanes cette année avec ma classe de GS CP, en regardant les vidéos sur internet j'ai choisi les rondes les plus simples, et encore ils ont eu beaucoup de mal avec une.

Je pense que la mémorisation complexe d'une suite dansée et la production de cette danse sur la chanson (en chantant ou non) peut largement être travaillé en cycle 2 et 3 avec en plus une ouverture culturelle sur les danses traditionnelles de ta région.

D'ailleurs, dans ma progression, j'ai 2 fois danse dans l'année: une fois ronde et une fois danse plus contemporaine où ce sont les enfants qui inventent leur dans à plusieurs en faisant un enchainement de plusieurs actions.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...