Aller au contenu

Rondes et jeux dansés en cycle 2 ?


Lolyne02

Messages recommandés

Bonjour,

En travaillant l'APSA danse, je bloque face à cette question : " les rondes et jeux dansés ont-ils leur place en cycle 2 ?"

Pour moi, les rondes et jeux dansés sont un départ en danse et permettent aux élèves de maternelles de se familiariser avec ce domaine, de bouger leur corps et de se sociabiliser, mais les objectifs évoluent une fois l'entrée en primaire, donc je ne pense pas qu'il faille privilégier cette activité en cycle 2... malgré le fait que les danses traditionnelles et codifiées ( d'ailleurs, par " danse codifiée " comprenons-nous bien danse nécessitant une mémorisation de mouvements, et donc finalement toute danse exceptée danse création ? ) incluent parfois la ronde et le chant... qu'en pensez-vous ? Je dois admettre que je peine un peu !

Bon courage à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de danses traditionnelles sont trop complexes pour des maternelles.

J'ai fait des rondes occitanes cette année avec ma classe de GS CP, en regardant les vidéos sur internet j'ai choisi les rondes les plus simples, et encore ils ont eu beaucoup de mal avec une.

Je pense que la mémorisation complexe d'une suite dansée et la production de cette danse sur la chanson (en chantant ou non) peut largement être travaillé en cycle 2 et 3 avec en plus une ouverture culturelle sur les danses traditionnelles de ta région.

D'ailleurs, dans ma progression, j'ai 2 fois danse dans l'année: une fois ronde et une fois danse plus contemporaine où ce sont les enfants qui inventent leur dans à plusieurs en faisant un enchainement de plusieurs actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...