Aller au contenu

imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant les temps "passé composé" et "passé simple", est-il important de voir l'un avant l'autre, et si oui, dans quel ordre ?

J'ai des CE2/CM1. Le passé simple n'étant pas au programme de CE2, je suis tentée par "passé composé pour CE2 et CM1" puis "passé simple aux 3e personnes pour CM1".

Dans les manuels CM1, je vois plutôt l'inverse : passé simple puis passé composé.

Des avis sur la progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère démarrer avec le passé composé car il me semble que c'est le plus difficile pour les élèves.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Chableu.

Je suis également "coincée" sur la manière d'expliquer la valeur des temps du passé, c'est à dire leur différence dans leur utilisation.

Pour l'imparfait, j'ai "simplifié" en disant qu'on utilise ce temps dans 3 situations :

- un évènement du passé qui se répétait régulièrement.

- un évènement du passé qui a duré dans le temps.

- pour décrire au passé.

Pour le passé composé, je lis dans des manuels niveau CM1 : "pour exprimer une action qui est complètement terminée", "pour raconter des évènements passés et terminés". Je trouve cette explication simple mais pour moi elle n'explique rien.

Quand je dis "Hier, le vent a soufflé fort" ou "hier, le vent soufflait fort", j'ai raconté un évènement passé et terminé dans les deux cas : au passé composé mais aussi à l'imparfait.

Avez-vous un moyen de comparer l'utilisation des 3 passés simplement en élémentaire ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fait que le passé composé soit un temps passé mais relié au présent que je n'arrive pas à expliquer simplement.

Dans le document que tu indiques, pour le passé composé, c'est écrit : " Le passé composé exprime une action passée par rapport au moment où l’on parle ou écrit."

Mais quand on dit "Hier, le vent soufflait fort.", l'action est aussi passée par rapport au moment ou on parle.

J'aimerais bien me concentrer sur ce 1e point (pour l'expression de l'éventualité ou des vérités générales, ce sera pour plus tard).

Mais expliqué tel quel, il me semble insuffisant... et je ne sais pas trop comment le compléter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mais je ne crois pas que l'on puisse dissocier les valeurs de ces temps.

C'est le contexte du texte qui nous fait choisir:

Hier le vent soufflait fort quand Martin arriva.

Hier le vent a soufflé fort quand Martin arriva.

Dans la phrase 1 le vent soufflait fort depuis un bon moment et pour un bon moment. Dans la 2, c'est au moment ou Martin est arrivé que le vent s'est mis à soufflé fort...Enfin, c'est mon interprétation.

Tous les temps du passé évoquent une action passée par rapport au moment ou on parle mais leur usage donne une valeur particulière à l'évènement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si j'étais dans ta position, je parlerai de concordance des temps.

Si c'est une narration, c'est plutôt imparfait/passé simple (Et tu fais remarquer ce qu'est un temps de narration en soulignant qu'à l'oral, on n'utilise presque jamais le passé simple). 

Si c'est moins "littéraire" (un peu plus vivant, centré sur l'action en cours), le présent/passé composé est en général préféré.  Par exemple : Martin constate dès son arrivée que le vent a soufflé fort.

Concernant "Hier le vent a soufflé fort quand Martin arriva", j'ai un doute. Est ce que cela se dit? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, javanaise a dit :

Concernant "Hier le vent a soufflé fort quand Martin arriva", j'ai un doute. Est ce que cela se dit? 

Effectivement.....mais je ne bosse plus le mercredi cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Conjugaison CE2/CM1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...