Aller au contenu

Conseils et astuces pour la MS


Clafoutis & compagnie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Directeur d'une école de 8 classes, j'ouvre ce sujet car je souhaite prendre une classe de MS l'an prochain après deux années en PS et 11 ans en élémentaire...

J'aimerais donc que vous partagiez ici vos conseils et astuces pour ce niveau (car j'hésite encore avec des GS, je vais donc créer le même sujet pour des MS) !

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conseils et astuces sur quel sujet ? Les apprentissages ? La gestion de classe ? La pédagogie ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais des PS/MS. Les MS ont un début d'autonomie, ils comprennent bien les groupes de couleurs, mais c'est quelque chose que j'ai abandonné car les PS n'ont pas adhéré du tout (erreur de débutante de penser qu'ils comprendraient tout de suite). Après discussion avec mes collègues et observation chez l'une d'elles, j'ai fini par trouver un rythme : les ateliers dirigés sont sur une semaine, ont un nombre de places limité, et les enfants y viennent s'ils en ont envie en début de semaine. Si aucun d'eux ne veut venir, on appelle des volontaires. Certains ne viendront pas du tout dans la semaine, c'est à ceux-là qu'il faudra forcer un peu la main. L'année dernière, en général, les MS étaient plutôt enthousiastes et les "forcés" étaient généralement des PS (souvent les mêmes), à quelques rares exceptions. Les ateliers en autonomie étaient libres, et pouvaient rester plusieurs semaines de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lalau a dit :

Des conseils et astuces sur quel sujet ? Les apprentissages ? La gestion de classe ? La pédagogie ?

Je crois aussi que la question est beaucoup trop vaste (idem dans l'autre sujet) et qu'il y a beaucoup à dire... de quoi écrire un manuel. Bref : il faudrait poser des questions plus précises. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai eu une classe de MS pendant 4 ans et j'ai beaucoup aimé ( la classe d'age et le "programme"). Ils sont plus autonomes que les PS donc la gestion de classe est plus facile. Personnellement, au début de l'année, je travaillais beaucoup les règles de vie et de travail de la classe : comment ranger son travail terminé, à quel endroit, que faire quand on a fini son travail, comment utiliser les ateliers autonomes (les utiliser et les ranger). Ils ont déjà pris des habitudes de travail chez les petits c'est un véritable plus. Les habitudes sont prises plus rapidement je trouve.

En revanche, je les trouve plus bruyants que les PS et les GS (que j'ai eu aussi pendant 4 ans) et cela se ressent surtout les après-midis. Ils sont souvent fatigués à ce moment de la journée et particulièrement en début d'année. Les après-midis sont souvent les moments les plus délicats à gérer. Dans mon école, ils ne faisaient plus la sieste de manière systématique mais certains étaient si fatigués que je faisais un temps calme. Beaucoup s'endormaient au début de l'année. Ils restaient alors dans un coin plus clame de la classe pour dormir. Au cours de l'année, ils savaient que s'ils étaient fatigués, ils pouvaient aller au dortoir s'il restait de la place (dortoir bondé...).... J'ai fait un temps calme toute l'année avec des modalités différentes. 

Pour les travaux "papier" je donnais des couleurs différentes à chaque enfant aussi, histoire d'éviter les mélanges... 

Je suis vague dans mon message. Je ne sais pas trop ce que tu attends comme aide.  Si je peux t'aider n'hésite pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...