Aller au contenu

Evaluations nationales vs Socle commun, on en est où ?


Pixel

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais peut-être pu poser cette question dans une rubrique purement enseignant mais vu que ma questions entre dans le cadre de mes révisions CRPE, je la pose ici.

En fouillant dans Eduscol et dans l'histoire récente de l'école on entend parler des évaluations nationales (CE1 et CM2). Puis on tombe aussi sur les évaluations sur "la maîtrise du socle commun" en cycle 2, 3 et 4.

Je n'ai pas réussi à trouver les réponses aux questions suivantes :

- Les évaluations nationales ont elles été abandonnées ? (peut-être au profit de celles du socle ?)

- Ces évaluation du socle (Cf ce lien vers eduscol) sont elles des évaluations à passer en fin de cycle comme une sorte de grosse épreuve ou est-ce plutôt un guide pour les enseignant pour réussir remplir le Livret Scolaire (et donc ces évaluations sont à distiller tout au long du cycle) ?

- Ces évaluations du socles sont-elles obligatoires avec résultats à renvoyer à l'académie etc. ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

A ma connaissance, concernant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

- on ne met pas en place d'évaluation spécifique à tel ou tel moment de l'année scolaire : on se base sur les évaluations de l'acquisition des compétences et attendus de chaque cycle, sur les évaluations des contenus des programmes d'enseignement donc, qui sont faites tout le long de l'année scolaire.

L'évaluation des connaissances et compétences du socle commun est intégrée aux évaluation des programmes d'enseignement : quand tu réalises ta fiche pédagogique, tu donnes les compétences du programme, les objectifs, etc. et tu donnes également les compétences du socle commun qui seront travaillées.

La maîtrise des compétences du socle s'appuie donc sur les évaluations effectuées tout le long du cycle et comme indiqué dans le texte dont tu as donné le lien : elle

Citation

s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages que les enseignants réalisent au regard des objectifs fixés par les programmes pour les différents enseignements qui contribuent à l'acquisition des compétences des cinq domaines du socle.

- pour rendre compte de l'évaluation des compétences du socle commun, on complète le LPC : le livret personnel de compétences.

Edit : voir message plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluation nationales, je suis un largué, d'autant plus que je ne suis plus en élémentaire depuis 4 ans... Je sais que le ministre voulait des évaluations nationales au CP et en 6ème et qu'elles ont été mises en oeuvre cette année scolaire, mais je n'en sais pas plus...

Sur Education.gouv.fr :

http://www.education.gouv.fr/cid119396/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-en-cp.html

http://www.education.gouv.fr/cid119462/l-evaluation-des-acquis-des-eleves.html

Dans la presse :

https://www.20minutes.fr/societe/2123295-20170904-rentree-scolaire-quoi-va-servir-evaluation-eleves-cp-6e

http://www.lemonde.fr/education/article/2017/08/29/des-evaluations-en-francais-et-en-mathematiques-vont-etre-systematisees-en-debut-de-cp-et-de-6e_5177837_1473685.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe depuis cette année des évaluations nationales en début CP . En réunion de directeur, j'ai entendu qu'il y aurait à la rentrée 2018 en plus des évaluations  en février (!) pour les  CP et des évaluations début CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2018 à 06:56, André Jorge a dit :

...

- pour rendre compte de l'évaluation des compétences du socle commun, on complète le LPC : le livret personnel de compétences.

Bonjour,

Je passe le CRPE et cette question m'intéresse. On parle toujours de livret de compétences ? Ca n'a pas été remplacé par le Livret Scolaire unique (LSU) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu me poses une colle... Je n'ai pas accès au LSU. Quand j'étais en élémentaire, les LPC était intégré à notre livret numérique. Comment cela se passe pour le LSU, je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse. Du coup, personne d'autre n'étant intervenu, j'ai fait une recherche pour vérifier et j'ai trouvé un lien vers l'académie de Grenoble.

Le document n'est pas vraiment daté, mais il évoque la rentrée de 2016. Il doit donc se situer un peu avant cette date. Il indique que le LSU remplace effectivement le livret de compétences.
La source est ici : http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/Actus/Livret_LSU.pdf

Je suppose que tous les enseignants sont donc censés avoir accès au LSU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement :

Citation

Le LSU assure un suivi de l’élève sans rupture, d’un cycle à l’autre, de l’école au collège ou en cas de changement d’ établissement scolaire. Il remplacera également le Livret Personnel de Compétences

Etant en maternelle, je n'y ai pas accès...

Merci pour ces informations intéressantes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JoCool,

Je suis arrivé à la même conclusion que toi en fouillant.

Le LSU c'est du CP à la 3e. Pour la maternelle, à ce que j'ai compris, on fait comme on veut. En pratique, les équipes pédagogiques mettent en place un "livret de réussite" qui suit l'élève sur les 3 années du Cycle 1. Ca fonctionne bien quand l'élève ne change pas d'école, sinon il faut que le "nouvel enseignant" s'adapte ou transcrive. Généralement, les équipes pédagogiques de l'école se basent sur les attendus de fin de cycle du BO pour établir leur livret de réussite donc c'est surtout la forme et quelques intitulés qui changent entre 2 livrets.

Néanmoins, il est possible que le LSU arrive en cycle 1 un jour où l'autre depuis qu'il a été annoncé que la scolarité obligatoire commençait à 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...