Aller au contenu

Répartition maternelle


Orphelie71

Messages recommandés

Besoin de vos avis quant à la répartition à venir: nous aurons deux classes en maternelle pour 12 PS, 23 MS et 17 GS.

Vous feriez plutôt

6+11+9 et 6+12+8 avec donc deux classes de cycle

ou

12 PS + 14 MS et 9 MS + 17 GS

Je me dis que les classes de cycle correspondent plus aux directives actuelles avec la pédagogie des espaces, le libre choix et compagnie, préconisés par notre hiérarchie. Je pratique déjà ce genre de pédagogie donc ça ne me fait pas peur. Par contre pas sûr que ma collègue soit bien à l'aise avec ça.

Et s'il arrive des nouveaux élèves, ils sera plus simple de les répartir équitablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aime beaucoup les classes de cycles mais ça peut déstabiliser certains collègues.

Il faut que les deux enseignants s'en sentent capables et avoir deux atsems à temps plein ou presque avec cet effectif de 26.

Ta collègue a peut-être peur de ne pas aussi bien faire que toi sur le nouveau niveau qu'elle aura et que toi tu as déjà. Elle craint peut-être le temps qu'il va falloir passer à harmoniser les deux classes entre elles et les inquiétudes des familles.

Je ne sais pas si vous le faites déjà: Vous pourriez commencer par ne pas couper les MS entre les deux classes selon les dates de,naissance. Ainsi les familles s'habitueraient à ce que le critère de composition des classes ne soit pas l'âge mais un critère d'hétérogénéité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Lady Oscar
Je rajouterais qu'il faut voir si vos GS comportent assez d'élèves "moteurs" pour que les 2 groupes tournent bien.

La répartition plus classique donne 2 doubles niveaux assez chouettes aussi en plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dernière possibilité...

12 PS, 23 MS et 17 GS. en partageant les PS....ce qui donne une classe allégée pour les deux classes l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais pas si c'est que voulait dire Cléo17fr mais je pensais à : 23 MS dans une classe, et 12PS et 17 GS dans une autre (l'aprem on retombe en  partie à 17, c'est cool, possibilité de décloisonner entre MS et GS) Après c'est sur qu'en cas d'arrivée massive en PS ou en GS la collègue de PS/GS fera la tronche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shirmette a dit :

Alors je sais pas si c'est que voulait dire Cléo17fr mais je pensais à : 23 MS dans une classe, et 12PS et 17 GS dans une autre (l'aprem on retombe en  partie à 17, c'est cool, possibilité de décloisonner entre MS et GS) Après c'est sur qu'en cas d'arrivée massive en PS ou en GS la collègue de PS/GS fera la tronche...

Je penche pour exactement la même chose avec pourquoi pas un atelier des PS chez les MS (du style 1 groupe de 6 le lundi, l'autre le jeudi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, moi je pensais à

6 +23  29

6+17 23

mais je n'avais pas vu que ça faisait 29 aussi.....comme si on mettait tous les ps avec les gs donc idée pas terrible au final.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait le tour de la question avec ma collègue, l'idée des classes de cycle ne la rebute pas ... donc à réfléchir.

Je sais que ce serait un investissement pour elle car elle connaît peu la PS, mais l'inverse est vrai pour moi quant à la GS. Du coup, on pourrait bosser ensemble et se passer nos séquences qui fonctionnent bien dans l'un et l'autre niveau.

Sinon oui, nous avons deux ATSEMs à plein temps. Pour les après-midi, une ATSEM pourrait faire la surveillance de sieste deux jours et l'autre les deux autres jours, ainsi nous aurions chacune deux après-midi avec une ATSEM dans notre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...