Aller au contenu

Les terminaisons à l'infinitif sont-elles des suffixes ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Je commence les préfixes et les suffixes avec les CM. Mais avant j'ai une question : quand le verbe est à l'infinitif comme manger, -er c'est un suffixe ou une terminaison ? est-ce que les terminaisons sont des suffixes ? 

Merci pour votre aide 

• André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Les terminaisons à l'infinitif sont-elles des suffixes ?
Posté(e) (modifié)

Alors, je dirais que :

- la marque de l'infinitif er/ir/oir... est bien considérée comme un suffixe, car elle s'ajoute au mot pour en changer la nature et le sens (ex : vol=> voler)

- les terminaisons des verbes conjugués ne sont pas des suffixes, car elles ne changent ni le sens, ni la nature du mot. Elles servent à indiquer le temps et la personne de conjugaison.

Modifié par flore49
Posté(e)

Pour moi, ce n'est pas clair... J'ai regardé dans le Grevisse des enseignants :

Citation

La dérivation crée des mots nouveaux en ajoutant un suffixe à la fin du radical nominal, adjectival ou verbal.

Ils donnent également un tableau des suffixes servant  à former des verbes, mais les marques de l'infinitif sont entre parenthèses :

-aill(er) ---> trainailler, discutailler

-in(er) ---> trottiner

-ass(er) ---> rêvasser, rimasser

-is(er) --->  personnaliser, caraméliser

etc.

A l'adresse ci-dessous, ils donnent les suffixes les plus fréquents qui servent à former des verbes:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95684.php

Il existe aussi sur le forum un sujet sur la question des terminaisons :

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)