Aller au contenu

Les terminaisons à l'infinitif sont-elles des suffixes ?


PommeJu

Messages recommandés

Bonjour :)

Je commence les préfixes et les suffixes avec les CM. Mais avant j'ai une question : quand le verbe est à l'infinitif comme manger, -er c'est un suffixe ou une terminaison ? est-ce que les terminaisons sont des suffixes ? 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Les terminaisons à l'infinitif sont-elles des suffixes ?

Alors, je dirais que :

- la marque de l'infinitif er/ir/oir... est bien considérée comme un suffixe, car elle s'ajoute au mot pour en changer la nature et le sens (ex : vol=> voler)

- les terminaisons des verbes conjugués ne sont pas des suffixes, car elles ne changent ni le sens, ni la nature du mot. Elles servent à indiquer le temps et la personne de conjugaison.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas clair... J'ai regardé dans le Grevisse des enseignants :

Citation

La dérivation crée des mots nouveaux en ajoutant un suffixe à la fin du radical nominal, adjectival ou verbal.

Ils donnent également un tableau des suffixes servant  à former des verbes, mais les marques de l'infinitif sont entre parenthèses :

-aill(er) ---> trainailler, discutailler

-in(er) ---> trottiner

-ass(er) ---> rêvasser, rimasser

-is(er) --->  personnaliser, caraméliser

etc.

A l'adresse ci-dessous, ils donnent les suffixes les plus fréquents qui servent à former des verbes:

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-95684.php

Il existe aussi sur le forum un sujet sur la question des terminaisons :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...