Aller au contenu

Incorruptibles lecture suivie


vanechoconut

Messages recommandés

Je suis tentée par une inscription aux incorruptibles pour la rentrée prochaine pour mes ce1. Reçoit on un livre par élève ou bien seulement une série pour la classe ?Y a t'il des exploitations pour chaque livre? Si ce n'est pas le cas, quel est l'avantage par rapport à l'achat d'autres séries de livres? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon retour de parent: mes enfants ont fait les "inco" (comme on dit) depuis la PS jusqu'au CM2.

Le fonctionnement que j'ai vu est le suivant: il y a une ou deux séries de livres pour la classe (l'enseignant ou l'école doit les acheter). Les livres partent dans les familles. La famille ou l'enfant lit le livre et le ramène à l'école. J'imagine qu'il peut être lu aussi en classe en lecture offerte et qu'une discussion sur le livre peut être menée.

En maternelle on a eu l'opportunité d'écrire si on aimait ou pas, pourquoi (point de vue de l'enfant et du parent, c'était bien entendu nous qui écrivions pour notre enfant). L'enfant pouvait aussi dessiner. En élémentaire, les élèves gardaient une trace de leur lecture dans le cahier culturel (très simple et personnelle). Ensuite, en fin d'année, un vote était organisé dans la classe pour élire le livre préféré de la classe. En élémentaire, dans l'école de mes enfants une journée "inco" était organisée autour des livres lus (il y a des jeux, des énigmes et des équipes (les niveaux de classe sont mélangés ce jour là)). Il y a aussi des œuvres plastiques qui ont été faites en classe et qui ont été exposées à la médiathèque (c'était une œuvre collective par classe).

Mes enfants n'ont jamais fait de lecture suivie de ces albums et je ne crois pas que ça soit le but. C'est plus une réflexion et un partage autour de thèmes comme la différence, l'amitié, la solitude (et bien d'autres) ou encore des albums qui parlent d'art... ça permet de découvrir des auteurs, des illustrateurs...Il a des thèmes légers et d'autres plus graves....Parfois on rigole, parfois on est ému ou triste... on en parle entre nous dans la famille, c'est chouette.

Bref, les "inco" c'est très varié: on a quand même souvent des coups de cœurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on achète un pack par niveau de classe. Mais les livres ne partent pas dans les familles. Je les lis en lecture offerte, on débat et on vote ! :) 

Certaines années, je fais un petit rallye lecture. Y a pas mal d'infos sur le site ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nous avons participé cette année et nous réitérons à la rentrée prochaine. Les livres sont très beaux, (textes et illustrations). Je trouve que ça change un peu des albums de l'école de loisirs qu'on a en grande majorité dans nos biblio de classes (en tout cas dans mon école).

Je n'ai pris que la série CE1 pour mes CE2-CE2, ma collègue a pris une série GS et une CP pour ses GS-CP mais a eu du mal à parler (faire parler) de tous les livres par niveau).

D'octobre à mars, les 6 livres ont tourné chez les élèves (avec tableaux de prêts à remplir). Puis en avril, on a commencé à parler de chaque livre en classe. (j'ai fait ça à la place de la lecture suivie)

Pour chaque livre, je l'ai lu à l'oral dans la salle de motricité pour monter les illustrations en même temps (des albums plus ou moins longs et un autre longueur type J'aime lire). Puis dans le cahier de lecture,  on a écrit le titre, collé la couverture (photocopie couleur), fait un résumé à l'oral et je leur ai donné le résumé tapé (je l'ai pris sur le site), puis on a répondu aux questions Qui ? (les personnages principaux et qqes caractéristiques) Où ? 

Puis sur le cahier d'écrivain, ils devaient écrire une petite critique en répondant aux questions - quel est ton personnage préféré ? pourquoi ? / ton passage préféré pourquoi ? as-tu aimé le livre , pourquoi ?  (j'ai été inspectée un jour où les enfants donnaient justement leur avis sur le cahier d'écrivain, l'ien a adoré)

Enfin en mai, on a voté. J'ai été surprise pas le livre vainqueur haut la main dans la classe. Mais en y réfléchissant, c'est celui où les élèves se sont le mieux identifiés au personnage.  (il y avait aussi des livres drôles)

Dans la classe de ma collègue il y avait un livre "Le mensonge". Une seule élève a voté pour ce livre et devinez qui ? une élève qui ment très souvent .. 

Sinon concernant l'exploitation pour chaque livre sur le site oui y'a pas mal de choses. Les élémentaires peuvent remplir un carnet ou ça reprend un peu les questions que je donne (mais avec beaucoup plus d'écrit je l'ai vécu avec mon n°2 en CM2 un peu lourd à gérer), après y'a tout une explication du livre pour l'enseignant (thèmes abordés, lectures des illustrations), des pistes pour débattre, des livres à lire en réseau, des pistes en production d'écrit (je m'en suis servie aussi), des pistes en arts pla (pas eu le temps de le faire mais l'année prochaine je le ferai ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...