Aller au contenu

Accident de trajet


EncreRouge

Messages recommandés

Bonsoir

Une de mes collègues a eu un accident de voiture hier soir en rentrant chez elle après l'école. Elle est allée aux urgences mais ils ne lui ont rien donné. Elle était présente ce matin mais en piteux état. Ce soir elle a vu son médecin qui lui  a mis une semaine d'arrêt. Il a dit qu'elle pouvait faire passer ça comme accident de travail. 
Savez vous quelles sont les démarches ? à quoi ça sert ? à qui elle doit demander ? 

merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'arrêt, il y a une partie imputée au accident du travail.

Je l'ai fait une fois en tout début de carrière et j'étais passé par mon IEN. Attention, il y a un délai de 48h dans mes souvenirs.

Le plus simple à cette heure est d'aller sur le site de votre dsden, la démarche y figure dans la partie "personnel".

Bon rétablissement à ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faut déjà avertir l'IEN de l'accident. Il y a ensuite une déclaration d'accident de travail/service à remplir et renvoyer. C'est la secrétaire de la circo qui me l'a transmise mais en principe chaque école est sensée l'avoir (mais comme les formulaires changent tout le temps...). En retour, l'IA indique si l'accident est considéré comme accident de travail et transmets un certificat de prise en charge.

Les frais médicaux liés à l'accident et l'arrêt de travail seront pris en charge par l'inspection si les services reconnaissent l'accident comme accident du travail. Ta collègue ne doit rien avancer ni donner sa carte vitale. En cas d'arrêt maladie, les jours ne sont pas décomptés des 90 jours à plein traitement.

Je suis en plein dedans depuis 2 mois. Je dois envoyer un courrier pour demander la prise en charge des dépassements d'honoraires des dr et éventuellement les frais de déplacement.

Bon courage à ta collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé il y a peu. Je me suis faite emboutir en rentrant de l'école. J'allais bien le jour J, mais le lendemain j'aurais pleuré tellement j'avais mal (mais je n'ai pas demandé d'arrêt).

J'ai dû fournir en plus du document donné par le doc (un imprimé accident du travail avec mon état le jour J) que je suis allée voir le lendemain un dossier spécial "accident du travail", trouvé sur le PIA. Mon inspectrice s'est occupée du reste. Aujourd'hui j'ai encore des séances de kiné, tout est pris en charge par l'EN. Par contre j'ai dû clôturer le dossier chez le doc une semaine après, mais ça ne m'empêche pas d'avoir encore des soins.

Bon courage à ta collègue en tout cas.

Modifié par CarmenP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, EncreRouge a dit :

Bonsoir

Une de mes collègues a eu un accident de voiture hier soir en rentrant chez elle après l'école. Elle est allée aux urgences mais ils ne lui ont rien donné. Elle était présente ce matin mais en piteux état. Ce soir elle a vu son médecin qui lui  a mis une semaine d'arrêt. Il a dit qu'elle pouvait faire passer ça comme accident de travail. 
Savez vous quelles sont les démarches ? à quoi ça sert ? à qui elle doit demander ? 

merci :) 

Accident du travail...Donc pas de jour de carence. Attention 48 heures pour le déclarer. Il faut demander à l'IEN ou à un syndicat les modalités de mise en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question en passant que je me pose.

Si en sortant du boulot et avant de rentrer chez soi on va faire une course qui nous dévie du chemin de la maison et qu'on a un accident grave est-ce considéré comme accident du travail?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Accident de trajet
il y a 31 minutes, Steph62 a dit :

Juste une question en passant que je me pose.

Si en sortant du boulot et avant de rentrer chez soi on va faire une course qui nous dévie du chemin de la maison et qu'on a un accident grave est-ce considéré comme accident du travail?

 

Je crois que ça passe suivant la distance et la logique , si tu fais un crochet pour aller chercher tes enfants chez la nounou ou à l'école par exemple ,. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sofie450 a dit :

Je crois que ça passe suivant la distance et la logique , si tu fais un crochet pour aller chercher tes enfants chez la nounou ou à l'école par exemple ,. 

+1

Dans tous les cas, faire une demande ne mange pas de pain... Et on sait jamais si il y a des complications après l'accident ! 
L'accident de travail, en plus de ne pas compter dans le jour de carence, de ne pas compter les 90 jours pour le traitement, en cas de long arrêt, l'ancienneté continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...