Aller au contenu

Fête d'école


EncreRouge

Messages recommandés

Bonjour,

Les parents d'élèves et une majorité d'enseignants souhaitent organiser une petite fête d'école, chose qui ne se faisait pas avec l'ancienne directrice (c'est ma 1ère année dans la fonction). De ce fait, je n'ai jamais participé et encore moins élaboré cet événement. 
C'est sans doute ridicule mais pourriez-vous m'expliquer comment ça se passe, ce qu'il y a à faire ? des autorisations à demander ? serai-je tenue d'y assister jusqu'à la fin ? 

Merci :) 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de qui organise : l'association des parents ou l'école?

Il vous faut déterminer ce que vous voulez faire : un repas? un spectacle? une kermesse? et votre "objectif" : proposer une animation ou gagner des sous pour des projets?

Chez nous c'est une kermesse avec petit spectacle, repas, tombola, et nous préparons bien en avance (traiteur, lots, location de tonnelles, etc...). Comme on vend de l'alcool, il faut une licence.

En plus petit, nous organisons également la semaine qui suit la kermesse une exposition de productions d'arts visuels avec des portes ouvertes aux familles, petit verre de l'amitié et petits trucs à grignoter préparer par les enfants, et là c'est beaucoup plus simple (cout très faible à part boissons et ingrédients, mais zéro bénéfice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les diverses écoles où j'ai enseigné (et celle de ma fille), la plupart du temps c'est les parents ou asso de parents qui organisent (et il vaut mieux sinon tout retombe sur les enseignants qui doivent tout gérer et organiser et ça prend du temps). Bien souvent, c'est: "petit spectacle" - goûter/vente de gâteaux/buvette et des stands de jeux (chamboul'tout, pêche à la ligne etc.)

Ca demande de la préparation, du temps et les parents attendent des enseignants qu'ils soient là tout le temps. 

J'ai trouvé ce doc sur le site de l'inspection de mon département ça peut servir! 

Memento-fete-ecole.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais juste de faire trèèèèèèèès attention au temps que vous êtes prêts à y mettre...Parce que, une fois qu'on commence, ça devient un dû. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, violettine a dit :

Je dirais juste de faire trèèèèèèèès attention au temps que vous êtes prêts à y mettre...Parce que, une fois qu'on commence, ça devient un dû. 

C'est exactement ce que j'allais dire !

Es-tu VRAIMENT sûre de vouloir le faire ou est-ce seulement pour faire plaisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, si hors temps scolaire, aucune obligation d'y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

Dans tous les cas, si hors temps scolaire, aucune obligation d'y être.

Quand même, une fête d'école organisée sous l'impulsion de l'équipe à laquelle le directeur/la directrice n'assisterait parce que c'est hors temps scolaire.....cela peut étonner.

Dans ce cas, je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas la faire du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, javanaise a dit :

Quand même, une fête d'école organisée sous l'impulsion de l'équipe à laquelle le directeur/la directrice n'assisterait parce que c'est hors temps scolaire.....cela peut étonner.

Dans ce cas, je trouve qu'il vaudrait mieux ne pas la faire du tout.

pour moi c'est l'équipe ou rien

ce n'est pas le directeur ou une personne représentant l'école (sauf si ça tourne mais je pense que c'est rare)

Pour la kermesse de notre école, j'ai bien dit aux collègues que je n'irai pas seule, qu'on venait toutes ou pas du tout, mais après que les collègues n'avaient pas à se plaindre de ne pas avoir de budget pour organiser des sorties dans l'année, car il faut le reconnaître nous sommes bien contents que ces manifestations ramènent un peu d'argent dans la coopérative. 

 

Pour revenir au sujet initial : i faut que vous définissiez (assez rapidement) quelle forme vous souhaitez pour cette fête d'école 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici ça va faire la 2ème année, je dis bien à mes collègues qu'il n'y a aucune obligation mais on se dit dès septembre, on a de la chance ici on est toutes partantes et impliquées

dans l'école à coté par contre ya que la moitié des enseignants qui viennent

l'an dernier l'école a coté n'était pas d'accord sur participer ou pas au spectalce kermesse du coup personne n'est venue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...