Aller au contenu

Maths : heuristique ou NuméRas ?


Holiday

Messages recommandés

Bonjour,

Je change de niveau à la rentrée prochaine et aurai un CE1-CE2.

Je doute affreusement entre 2 nouvelles méthodes (j'ai qd même un petit penchant) et je voudrais connaître l'avis des utilisateurs de ces méthodes pr enfin me décider.

Il s'agit de la méthode heuristique de N. Pinel (bien connu sur le forum EdP) et les Numéras de S. Petit.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne trouve pas le guide pédagogique pour les CE1 (le niveau 2) de Numéras. C'est moi qui ai mal cherché ? J'ai bien trouvé les fichiers élèves, mais pas le livre pédagogique (et c'est surtout ça qui m'intéresse). 
Au premier abord (mais vraiment premier abord, j'ai juste survolé les deux), je pencherais plus pour le second … mais ça reste à approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les fichiers pour le niveau 2 (CE1/CE2) sont une nouveauté (le 1er sort en mai et le 2nd sortira un peu plus tard). Le guide péda doit être sous peu en  téléchargement gratuit sur "Léa.fr" (Nathan). Pour le moment, M. Petit a déposé un extrait du GP pour nous donner un aperçu un peu plus explicite que ce qu'on avait jusqu'à présent.

Moi aussi, au 1er abord, j'ai apprécié les Numéras. Mais, à l'étude, je ne comprends pas trop ce qu'on fait avec les CE2. Les fichiers 1 et 2 de ce niveau ne correspondant pas à l'une et l'autre classe. Le fichier 1 va environ jusqu'à février des CE1, le 2 terminant l'année. Pour les CE2, selon M Petit, c'est un renforcement de tout, essentiellement en résolution de pb. Oui, mais alors avec quels supports ? C'est là que je coince, et pour l'instant , je n'ai pas de réponse de la part de M Petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément d'informations. Je cherchais désespérément le GP téléchargeable, je pouvais toujours chercher .. 
N'ayant que des CE1, cela pourrait me convenir. Mais effectivement, pour des CE2 … sachant que d'après le BO, si mes souvenirs sont bons, on va jusqu'à 999 et on peut même, si nécessaire, n'étudier les nombre que jusqu'à 699. Or, en CE2, on est censé attaquer les milliers, me semble-t-il :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour des CE1 en cours simple je n'hésiterais pas (l'idée de l'histoire à suivre me plait bcp). Mais avec les CE2...

Oui, en ce2 on va jq'à 10 000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Personnellement, je me suis mise à utiliser les NuméRas cette année avec mes CP, et bien que cette méthode soit assez "destabilisante" pour l'enseignant, j'avoue que j'en suis ravie. Je savais que la méthode pour les ce1 allait être éditée, mais je n'étais pas au courant pour les ce2.

Concernant la MHM, je ne l'ai pas pratiquée. Par contre, j'ai lu (sur les réseaux sociaux notamment) pas mal de témoignages et tous sont très positifs. Autre atout, pas mal de groupes de discussion entre utilisateurs de la méthode:.

Points communs des deux: une nouvelle façon de faire et des auteurs (tant S. Petit que N. Pinel) qui sont très disponibles et toujours prêts à donner un éclaircissement / un conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Maths : heuristique ou NuméRas ?
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

Ce post m'intéresse car je me pose la même question. Je vais avoir à la rentrée dans une nouvelle école des CP ce1, 26 a 29 avec des ce1 faibles et  immatures.

J'ai feuilleté un peu numeras pour cp et au début c'est bizarre car il y a de la lecture. Mais le concept est interresant. Est ce possible de faire les courses niveaux en même temps où plutôt en parallèle? Et au niveau charge de préparation,  est ce chronophage?

Et je serai à mi temps donc c'est aussi à prendre en compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter : savez-vous si le GM de Numéras pour les CE1 est sorti ? Je n'ai pu avoir accès qu'à l'intro en PDF sur le site … J'aimerais savoir si je me lance avec ou pas avant mi-juillet pour me laisser quelques jours pour la bosser si besoin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous,

Après avoir testé la MHM pendant 1 an et demi (abandon en cours de 2è année), je réfléchis à nouveau quant à utiliser les NuméRas.

Après les quelques mois écoulés depuis l'ouverture de ce sujet sur le forum, y a t-il de nouveaux utilisateurs pour le niveau 2 (CE1-CE2) des NuméRas qui accepteraient de partager leur expérience ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...