Aller au contenu

Méthode maths dans le spé niveau CP


Novana

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis en pleine réflexion pour changer de méthode pour mes élèves de niveau CP.

Jusqu'à présent j'utilisais Picbille mais mes élèves ont beaucoup de mal à se faire des images mentales des représentations des nombres, à cause de problème visuo-spatiaux. Et ils sont très gênés par les représentations de type Dédé avec une dizaine représentée par deux dés de 5. Ils ne voient pas un paquet de 10. Du coup ils confondent paquet de 5 et paquet de 10. 

 

Berf, vous utilisez quoi, vous? 

Vous avez tenté la méthode heuristique? Singapour? (J'ai tenté pour un élève et ça été un échec mais bon il était autiste, c'est encore d'autres difficultés) ou Vivre les maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai pas mal utilisé ERMEL parce que pas de fichiers et pas de fiches, surtout des manipulations et une démarche qui fait sens pour moi. Je m'appuie aussi beaucoup sur le livre de Brissiaud "comment les enfants apprennent à calculer" mais du coup sans Picbille, juste pour avoir la base théorique.

Je louche aussi du côté de Singapour, on en entend tellement parler, mais je ne suis pas sûre qu'un fichier fonctionnerait chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : je n'utilise pas du tout les représentations de Picbille, mais quand on travaille les représentation j'ai eu plein d'élèves qui dès qu'ils voient un groupement pensent que c'est un paquet de dix (dés, mains...) donc je pense que ce n'est peut-être pas induit par la méthode mais par les difficultés des enfants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai utilisé Ermel pendant la première année de CLIS. Je n'ai pas du tout aimé.

Moi, un fichier me rassure en fait. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour une classe comme la tienne, je pense que la méthode de Stella Baruk conviendrait bien. La représentation du nombre qu'elle utilise : les doigts un peu comme dans le fichier Picbille avec les doigts comme Patti, mais une représentation plus proche des doigts et en couleurs (rouge : dizaines, bleu : unités).

Sa méthode a une progression tranquille. Tu devrais aller voir le fichier chez Magnard. Je l'aurais adopté s'il avait été un peu plus concis et clair pour les CP. Je trouve qu'il y a beaucoup d'écrits à lire par l'adulte, c'est dommage. 

Il y a aussi un nouveau fichier de maths qui paraît chez Accès, j'attends sa parution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chat noir.

J'ai lu Stella Baruk et utilisé ses idées quand j'étais en CLIS en plus. Je suis allée voir le spécimen numérique, et à mon avis ce serait vraiment trop compliqué pour mes loulous. Très intéressant au niveau du sens/de la langue, mais trop compliqué. Et puis je n'aime pas le fait que ce soit classé par domaines.

J'ai regardé Vivre les maths et tout me plaît sauf la soustraction (mes élèves ne pourront pas bien cacher, je préfère de loin barrer).

Je crois que je vais prendre Singapour (ancienne édition, la nouvelle: beurk) en croisant les doigts pour que ça marche mieux qu'avec mon élève autiste. Le gros avantage pour mes élèves c'est:

- 1 notion par page

- pas de fioritures qui les perturberaient

- On peut écrire gros dessus

- très peu de consignes à lire

MAIS je sais que les schémas additifs (trio de carrés) ne leur conviendront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, j'ai acheté Maths au CP d'Accès éditions.

J'avais déjà utilisé Vers les maths GS et avait été séduite.

J'ai reçu le guide et un fichier élève.

Ce qui me plaît: le guide propose des situations à mettre en oeuvre du concret vers l'abstraction, bien pensées. Il est facile de créer des exercices intermédiaires ou supplémentaires. De plus, le guide propose foule de pdfs (différenciation, brevet de réussite, matériel collectif, documents de recherche, animations à vidéo-projeter pour le calcul mental ou flashs maths).

Le fichier est très clair, sans surcharge, reprend les situations travaillées en recherche.

Après 16 années de clis, Ulis, c'est la première méthode avec fichier que je pense adaptée à des élèves d'Ulis.

Je peux donner des infos plus précises si vous souhaitez.

un large extrait et le sommaire sur le site acces, matsh au CE1 sortira l'an prochain...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'étais en CLIS, c'était Stella Baruk (les livres pas le fichier!) avec des fiches faites par mes soins, et en parallèle Singapour (vieille version en N et B). Cela fonctionnait bien, même les schémas tout-partie. Le côté répétitif plaisait bien, les dessins déjà réalisés aussi. 

Si je devais reprendre une ULIS, je réutiliserai cette méthode, mais en l'adaptant (nombre d'exercices) et fonctionnant avec un "plan de travail" pour chacun, on peut quasiment individualiser le travail.

En géométrie, si possible des fiches tirés de Cap maths, sinon Géogébra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 18:22, anniol2002 a dit :

Pour ma part, j'ai acheté Maths au CP d'Accès éditions.

J'avais déjà utilisé Vers les maths GS et avait été séduite.

J'ai reçu le guide et un fichier élève.

Ce qui me plaît: le guide propose des situations à mettre en oeuvre du concret vers l'abstraction, bien pensées. Il est facile de créer des exercices intermédiaires ou supplémentaires. De plus, le guide propose foule de pdfs (différenciation, brevet de réussite, matériel collectif, documents de recherche, animations à vidéo-projeter pour le calcul mental ou flashs maths).

Le fichier est très clair, sans surcharge, reprend les situations travaillées en recherche.

Après 16 années de clis, Ulis, c'est la première méthode avec fichier que je pense adaptée à des élèves d'Ulis.

Je peux donner des infos plus précises si vous souhaitez.

un large extrait et le sommaire sur le site acces, matsh au CE1 sortira l'an prochain...

 

Ahhhh !!!!  Merci pour cette info ! Cette année j'ai beaucoup utilisé Vers les maths GS avec un groupe de 5 élèves. Je viens de regarder donc "Maths au CP" et c'est nickel ! L'approche reste la même. Je viens donc de le commander. Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...