Aller au contenu

Ateliers sur inscription en PS


Messages recommandés

Bonjour 

Cette année je suis en PS/MS Et je fonctionne en ateliers sur inscription depuis le début de l'année.

A la rentrée j'aurai des PS. Est il possible de fonctionner en ateliers sur inscription ?

Quels sont vos retours d'expérience ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le faisais il y a quelques années a marchait bien de mémoire y compris en PS. Le début d'année est parfois laborieux mais après quelques semaines c'est lancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je mélange petits et moyens aux ateliers. Soit consigne identique soit même support mais consigne différente (par exemple en dénombrement, les PS vont jusqu'à 3 et MS jusqu'a 5).

J'ai 5 affiches de couleurs et chaque matin ils collent leurs étiquettes sur l'affiche. J'ai fait des étiquettes prénom de couleur comme ça les PS se sont bien repérés dès le début : ils veulent s'inscrire à l'atelier jaune, ils prennent leurs étiquettes prénom jaune et la collent sur l'affiche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, angelika a dit :

Je mélange petits et moyens aux ateliers. Soit consigne identique soit même support mais consigne différente (par exemple en dénombrement, les PS vont jusqu'à 3 et MS jusqu'a 5).

J'ai 5 affiches de couleurs et chaque matin ils collent leurs étiquettes sur l'affiche. J'ai fait des étiquettes prénom de couleur comme ça les PS se sont bien repérés dès le début : ils veulent s'inscrire à l'atelier jaune, ils prennent leurs étiquettes prénom jaune et la collent sur l'affiche 

Mais alors comment fais tu quand c'est un jeu?

Et les ateliers en autonomie? La consigne peut être différente pour chaque niveau.

Moui, je l'ai fait en Petite section et ce n'est que du bonheur. C'est très dur la mise en place, Jusqu'en novembre, je n'ai aucun atelier. J'accompagne mes élèves pour le choix des ateliers, leur explique qu'ils doivent terminer leur atelier... mais à partir de novembre, ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu de société? Je m'arrange pour en trouver avec des "paliers" différents comme dénombrement jusqu'à 3 pour les PS et 5 pour les MS. S'il faut jouer avec un dé, chaque niveau a son dé mais le même plateau de jeu.

Pour les ateliers en autonomie, la consigne peut être la même ou non. Pâte à modeler, les PS n'ont pas forcément de modèle alors que les MS oui.

En ce moment j'ai un atelier où les MS doivent reconstituer le mot "papillon" en découpant les lettres du mot et les collant sous le modèle. Les MS font la même chose mais avec leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...