Aller au contenu

Le bénévolat en école primaire


ariask

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour projet de faire une année de césure avant d'entrer en master, je me suis renseigné et ai découvert qu'il était possible de faire du bénévolat au sein d'une école publique, si cette intervention est inscrite dans le projet d'école.

Mon but est principalement de participer au bon fonctionnement de l'école, au niveau administratif et/ou pédagogique selon les besoins et envies des professeurs ; c'est le type de fonction que j'ai vu réalisé par des jeunes en mission de service civique, ce que j'aimerai faire mais je ne trouve pas de mission autour de ma ville. (je vais quand même continuer à consulter les offres !)

J'ai donc plusieurs questions sur le sujet, la plus cruciale étant : Ce projet est-il faisable et rentre-t-il dans le cadre législatif de la fonction publique ?

Seriez-vous intéressés par ce type d'intervention ? Pourquoi ? Si oui, comment l'intégreriez-vous dans le projet d'école ?

Je vous remercie de votre aide,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais..... ça depend .... Passer des heures à rédiger un projet pour un projet « bidon » qu’on pourrait faire nous même euh non....

 

Par exemple j’ai une mere d´élèves qui fait l’anglais bénévolement. Il a fallu faire une demande d´agréement avec un projet pédagogique, justification des compétences de la mère etc

 

Les parents ( ou autres, un PE retraité est intervenu 2 fois dans un projet patrimoine par exemple ) qui interviennent dans l´école sont soumis si c’est ponctuel à l’autorisation du directeur sinon à des agréements du DASEN, certains agréements passant par une formation obligatoire au sein de l´EN avant, et des tests de compétences selon l’agréement demandé.

 

Et ensuite il y a des projets pédagogiques oui à rédiger....

 

Apres tu as aussi la convention de stage éventuellement

 

Ou voir du coté de la reserve citoyenne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres moi perso si j’ai une personne benevole prete à me servir d’aide administrative en direction si il y a un moyen je prends tout de suite :lol: et mon équipe prendrait volontier un bénévole pour faire l’inventaire du matériel, le rerépartir pour l ouverture de classe, ou couvrir et référencer les livres de la BCD , accompagner au terrain de sport etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour barbotinne ! 
L'aide que je souhaite apporter correspond à ce que tu décris dans ton deuxième message, enfin tout ce qui pourrait soulager les professeurs et leur permettre d'être encore plus disponible pour s'occuper de l'enseignement même 😉

Je pense aussi être capable d'aider dans les tâches pédagogiques, dans le sens encadrer une activité préparée par le PE pour que les groupes soient moins conséquents, faciliter la différentiation, etc. (je l'ai fait en stage, j'ai adoré !)
Bien entendu, j'en conviens que ce point là serait discuté entre les PE (ou juste le directeur) et moi, et qu'il faut construire une confiance et se rendre compte de la compétence de la personne avant de lui donner ce genre de responsabilité ! 

Je me doute bien que le projet pédagogique à monter serait le point le plus embêtant du dossier, et je me demande s'il existe un moyen d'inclure une personne qui veut "juste aider" dans les tâches quotidiennes dans ce projet. J'ai l'impression que ça ne ferait pas partie d'une intervention pédagogique donc n'aurait pas lieu d'être inclue dans le projet pédagogique de l'école.

Modifié par ariask
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la réserve citoyenne, je vais y jeter un coup d’œil ! 

Le stage n'est pas faisable dans ma situation car il doit être compris dans une année ayant au moins 200h de cours, je n'en aurais aucune car je demande une césure pour l'année complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu ne sois pas dans mon departement je t’aurais donné du boulot :lol:

Sinon sans rire, l’emploi de bénévole est tout de même règlementé. Car déjà ils doivent être assurés.L’idéal en fait serait d’être « employé bénévole » de la coopérative scolaire ou de l’asso des parents.

Ensuite selon si activité en contact des eleves ou sans contact ce n’est pas pareil.

Ainsi il serait plus facile de demander à des benevoles de trier la bibliotheque un mercredi que pendant le temps de classe par exemple. Déjà ne serait ce que par rapport au risque d’agression des élèves.

 

Mais franchement tout directeur d´école de 3 classes ou moins rêverait d’avoir ce genre de proposition....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retournes à Montpellier l'année prochaine, et je vois que c'est ton académie. Avec un peu de chance... 😄

C'est une super idée pour la coop ! Je vais tenter de chercher dans ce sens pour m'intégrer. Et c'est noté pour la présence des élèves, c'est vrai que ça peut être compliqué pour la responsabilité des professeurs et du directeur. 

il y a 44 minutes, barbotinne a dit :

Mais franchement tout directeur d´école de 3 classes ou moins rêverait d’avoir ce genre de proposition....

Pourquoi ceux avec 3 classes ou moins ? J'aurai parié le contraire, que ce soit plus compliqué pour les écoles moyennes ou grandes !
Est-ce que c'est par rapport aux jours de décharges, qui sont pas assez conséquent dans les petites écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ariask a dit :


Est-ce que c'est par rapport aux jours de décharges, qui sont pas assez conséquent dans les petites écoles ?

Oui c'est par rapport aux jours de décharge de direction 😉 les dirlos des petites écoles n'ont (presque) rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 et 3 classes tu as ( au mieux ) un jour de decharge par mois ...

Classe unique 3 dans l’année il me semble

En passant à 4 classes la décharge devient hebdomadaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai été bénévole pendant 6 ans (activités en langue anglaise : jeux, chants, théâtre ) dans une école primaire de Lille, avec le soutien des enseignants de l'école . D'autres parents ou grands-parents avaient des activités bénévoles . Nous avons tous été "licenciés" sans ménagement et sans entretien préalable avec la Direction, au nom de la sécurité et de la lutte anti-terrorisme... No comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...