caro297 Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 Bonjour, Je trouve souvent des documents très intéressants faits par des collègues mais je trouve que, très souvent, la police utilisée est jolie mais pas facilement lisible et qu'elle ne montre pas aux élèves un exemple de lettres ou chiffres bien formés. J'aimerais donc savoir s'il est possible de changer la police d'un pdf. D'après ce que j'ai trouvé il faut la version payante d'adobe ou alors convertir d'abord en word puis en libre office. Quel logiciel est le plus adapté pour cela? Y a-t-il une autre méthode? (à part tout retaper...) Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 Tu as essayé ilovepdf ? même marche à suivre que ce que tu décris... mais c'est gratuit ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
caro297 Posted May 22, 2018 Author Share Posted May 22, 2018 à l’instant, Lolita a dit : Tu as essayé ilovepdf ? même marche à suivre que ce que tu décris... mais c'est gratuit ! Merci. C'est exactement ce que je cherchais. (Je n'ose pas demander aux collègues une version modifiable de leur travail qu'ils partagent déjà généreusement...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sophely1 Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 Merci beaucoup pour cette astuce!!!!!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ola-ilou Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 Et quelle police utilisez-vous le plus souvent pour rendre les docs plus lisibles ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Breizhonig Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 il y a 15 minutes, Ola-ilou a dit : Et quelle police utilisez-vous le plus souvent pour rendre les docs plus lisibles ??? Andika basic. C'est une police étudiée pour être lisible par les élèves en difficulté Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ola-ilou Posted May 22, 2018 Share Posted May 22, 2018 Ah oui ! effectivement, elle est très bien ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
caro297 Posted May 22, 2018 Author Share Posted May 22, 2018 J'utilise Arial ou Opendyslexic. Ce sont surtout les polices "fantaisie" qui me gênent. Je ne connaissais pas andika basic. Je vais l'installer J'utilise aussi Scriptcole pour les chiffres Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roisinn Posted May 23, 2018 Share Posted May 23, 2018 Il y a 23 heures, Lolita a dit : Tu as essayé ilovepdf ? même marche à suivre que ce que tu décris... mais c'est gratuit ! Merci pour le tuyau. J'ai essayé mais sans succès. J'arrive à transformer le pdf en word. De là, je peux changer les écritures mais pas modifier un dessin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted May 23, 2018 Share Posted May 23, 2018 Ben, non, ça marche pas pour les images.... J'ai jamais dit ça ! ☹️ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roisinn Posted May 24, 2018 Share Posted May 24, 2018 Oui, Lolita. J'avais mal lu ! Désolée ! Je m'en suis rendue compte plus tard, comme d'habitude. Je suis pire que nos élèves ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts