artsamie Posté(e) 22 mai 2018 Posté(e) 22 mai 2018 Bonjour! je passe le CRPE en 2019. j’ai un sujet,en tant qu’ancienne aide soignante en hospitalier, sur le lavage des mains en cycle 1 (ma fille l’a fait en maternelle) avec tout ce qui tourne autour de l’hygiène des mains. mais n’est ce pas trop ambitieux ? Est ce bien un sujet de sciences ? merci d’avance pour vos réponses.
Argon Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Le 22/05/2018 à 20:15, artsamie a dit : j’ai un sujet,en tant qu’ancienne aide soignante en hospitalier, sur le lavage des mains en cycle 1 (ma fille l’a fait en maternelle) avec tout ce qui tourne autour de l’hygiène des mains. mais n’est ce pas trop ambitieux ? Est ce bien un sujet de sciences ? Ca peut assurément donner un sujet de sciences intéressant, mais pas forcément un que je te recommanderais, pour au moins deux raisons : Ta question même montre que tu es consciente que le rapport aux sciences est un peu décalé. Du coup, ça peut inciter le jury à te chatouiller sur le sujet lors de la (loooongue...) discussion, et à te questionner sur la nature de la science à la maternelle, la démarche d'investigation, etc. — tout un tas de sujets déjà pas faciles et que le contexte de cette séquence complique encore. Si tu es parfaitement à l'aise et que tu as pas mal de recul, ça peut permettre de briller ; mais sinon, c'est chercher la difficulté, donc prendre un risque... Pour n'importe qui d'autre, ce serait un sujet original et a priori reçu comme une ouverture bienvenue ; mais dans ton cas, du fait même de ton passé d'aide-soignante, le jury pourrait le percevoir comme un refus de sortir de ton champ de compétence étroit, alors même que le CRPE vise à recruter des enseignants généralistes. Là encore, ça pourrait se traduire par des questions difficiles lors de la discussion, le jury décidant de tester ta culture scientifique générale au lieu de s'en tenir au sujet que tu as préparé...
artsamie Posté(e) 24 mai 2018 Auteur Posté(e) 24 mai 2018 D’accord merci pour ton conseil. J’hésitais avec les arts plastiques car je pratique mais en amateur (loisir)
Argon Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 il y a 4 minutes, artsamie a dit : D’accord merci pour ton conseil. J’hésitais avec les arts plastiques car je pratique mais en amateur (loisir) A mon avis, tu aurais plus intérêt à sortir entièrement de ta zone de confort, et à aborder un sujet que tu ne connais pas du tout. Tu en as largement le temps d'ici le printemps 2019 ! Non seulement tu ne seras pas suspecte de te réfugier dans des sujets dont tu es (plus ou moins) spécialiste, mais ça te donnera de la matière pour la discussion avec le jury (pourquoi j'ai choisi ce sujet plutôt qu'un autre, selon quels critères — et "justement parce que je n'y connaissais rien, et que ça m'a semblé une bonne préparation aux défis du métier d'enseignant généraliste" n'est pas forcément la plus mauvaise réponse...) et ça te permettra, si tu t'observes honnêtement toi-même et si tu notes tes propres difficultés (les "obstacles épistémologiques" auxquels tu seras confrontée, pour jargonner un peu) lorsque tu aborderas le sujet, de bien comprendre celles des enfants : ce sont souvent les mêmes !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant