Aller au contenu

Création de classe - petite salle


Messages recommandés

Bonjour,

J'occupe à la rentrée de septembre un poste sur une ouverture de classe.

Les travaux vont être effectués prochainement par la mairie. Je serai donc dans  l'ancienne BCD (petite salle de 35m²), et une cloison sera abattue pour récupérer la moitié du bureau de la directrice, ce qui me fait un plan en "L" avec un petit renfoncement de 3m sur 3m. Bref je finis à 45m², avec une partie un peu complexe à envisager.

J'ai pris les mesures au sol et fait un plan de ce que ça devrait donner.

Il faut que je dise assez rapidement à la mairie où placer le ou les tableaux, et l'emplacement du vidéoprojecteur sui sera fixé au plafond via une potence (enfin du moins, là où je veux que ça projette).

J'ai donc fait un plan à l'ordi, en plaçant le nombre de bureaux dont j'ai besoin (14CP et 6 CE2), afin de visualiser si ce que je j'imagine est possible.

En effet, c'est assez petit. Et encore je n'ai pas mis "mon" bureau ; pour tout dire j'envisage même de ne pas en avoir, du coup. Le renfoncement me semble bien petit pour y mettre un groupe d'élèves, du coup je pense plutôt l'utiliser pour les armoires, le matériel de manipulation et le coin bibli / ordis ... bref, dégager de l'espace dans le carré principal.

Comme vous pouvez le voir, il y a une sorte de niveau en mezzanine au fond de la classe ; c'est en fait le dessus de la niche à porte manteaux côté couloir. Ça me fait donc une sorte de grosse étagère à 170cm du sol, non amovible et sans espace au sol dessous.

Voici les rendus en 3D et en 2D. Les tables d'élèves sont classiques, 70cmX50cm. Ça donne une bonne idée de l'échelle. J'envisage de demander un tableau de 2m sur le mur à côté du groupe de 6 CE2, et un grand tableau (genre 2 X 2m ou triptyque classique) sur le grand pan de mur qui fait face au grand groupe de CP. Et le vidéoprojecteur qui pointe vers ce même mur. C'est ce qui me semble le plus logique pour l'instant, sachant qu'il faut que ça puisse plus ou moins convenir dans les années futures quelles que soient les répartitions (enfin pour le coup je pense qu'on essaiera de ne pas me mettre plus de 20 élèves tant que je serai dans cette salle).

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, et si vous auriez des idées différentes ?

 

classe1.png

classe2.png

classe3.png

classe4.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes tes plans !

Sinon, effectivement, ce n'est pas grand :sad::ph34r:

Ce que je ferais :

-  garder l'étagère à 1m70 du sol comme étagère. On a toujours des caisses de matériel à ranger et à empiler ;) et 1m70, tout le monde ne fera pas ta taille pour s'en servir comme bureau  !

- changer le meuble marron contre un meuble plus haut (1,50 ?) de sorte à avoir plus de rangements dessous et me servir du dessus comme bureau.

- la taille et la place de tes deux tableaux me paraissent judicieux.

- je demanderai aussi un tableau (genre 1.50 m) sur le mur du fond à la place de l'armoire. Je pense que cela te permettrai de faire un coin "douillet" de regroupement, lecture offerte etc ... donc éventuellement un tapis ou mieux, un morceau de lino. Sous les fenêtres, un petit canapé ? (coin bibli) 

- au dessus des ordis faire fixer des crémaillères sur toute la longueur pour y placer des étagères (30 cm de profondeur) classeurs, dictionnaires etc ...

- derrière la porte de droite, tu as un bel angle "mort", une étagère ou un petit meuble (type Billy Ikéa)

- je supprimerai donc purement et simplement l'armoire que tu as à coté des ordis de la classe.

 

Bon aménagement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

En fait pour l'instant je n'ai pas les ordis, juste la table.

Les deux autres meubles sont ceux dont on m'a dit que je pourrais les récupérer, donc ça reste très théorique.

La seule chose dont je suis sûr ce sont les murs (et encore sous réserve que la cloison soit bien abattue pendant l'été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a eu la même configuration de salle(garage de la mairie) et le renfoncement servait pour les porte-manteaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me confirme qu'il faut utiliser le renfoncement en espace utilitaire, mais pas pour des tables d'élèves.

Pour le coup, ça sera un peu loin de l'entrée pour servir de vestiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé voir les locaux aujourd"hui, et j'ai noté de nouvelles choses.

--> La porte principale s'ouvre vers l'extérieur, donc l'angle mort n'est pas si mort que cela.

--> Cependant, on peut difficilement y placer une armoire car il y a l'extincteur, une arrivée de câbles électriques / réseau en grosse goulotte, et un assez gros boîtier d'alarme PPMS avec ampli et tout, à 170cm du sol.

--> Je reconsidère aussi le fait de placer un groupe dans le renfoncement, ce qui me libererait l'autre espace pour les ordis et un coin regroupement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour le dernier point, je m’en garderais : et si un jour tu as un double niveau avec 10+ 10 élèves ?

Tu peux peut-être caler ton bureau le long de la 2ème fenêtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je suis convaincu maintenant qu'il vaut mieux garder toutes les tables élèves dans l'espace principal.
Pour le bureau, je suis résolu à m'en passer. Je préfère mettre un meuble de rangement de matériel accessible aux élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la vieille école et des élèves de quart par rapport au tableau me gène.

Les problèmes de dos sont induits par une mauvaise position régulière ce qu'induit une table mal placée.

Tout dépend aussi du temps où l'élève doit regarder au tableau.

Une heure par jour, tous les jours, c'est beaucoup pour une colonne vertébrale en pleine construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...