Aller au contenu

Congé parental / revenus...


cookie1511

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'ai fait quelques recherches et je ne trouve rien qui réponde suffisamment à toutes mes questions... Je suis actuellement enceinte de mon 1er, et j'ai besoin d'infos si ça ne vous ennuie pas

1. Pendant le congé maternité, est-on payé à 100% ?

2. Si je prends un congé parental de seulement 6 mois, est-ce que je suis payée à un moment ou pas du tout ? Ou est-ce que ça dépend du revenu ?

3. Par rapport à la question 2, si je ne suis pas payée, est-ce que j'ai des indemnités de la CAF ? Genre paje, prepare ou un truc comme ça ? Ou est-ce que ça dépend du revenu ?

4. Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a eu le droit de réduire son congé parental afin de pouvoir reprendre à la rentrée de septembre ? (car mon congé parental débuterait vers mi-mars ou avril, et je trouve ça dommage de ne pas faire la rentrée scolaire à 15 jours près). J'ai trouvé un texte qui dirait que oui mais il me semble avoir lu autre part que dans l'éducation nationale on ne prend pas moins de 6 mois...

5. J'ai lu d'autres choses par rapport aux aides de la CAF et le libre choix du mode de garde. Pouvez-vous confirmer ce que j'ai compris ? Donc on a une aide si on prend une assistante maternelle ou une micro crèche. Si l'enfant va en crèche, pas d'aide. C'est ça ? Je pense que c'est lié à de grosses différences de coût ? (qu'une crèche "normale" coûte selon nos revenus et que donc c'est logique qu'on n'ait pas d'aide)

6. Et là c'est ma question bonus : sur quels revenus la caf se base-t-elle ? Car mon mari vient de se mettre à son compte et peut donc décider du salaire qu'il veut se verser. Et on pourrait "jouer" là-dessus pour avoir quand même un peu d'aides

Voilà, merci à tous ceux qui pourront me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cookie1511 a dit :

4. Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a eu le droit de réduire son congé parental afin de pouvoir reprendre à la rentrée de septembre ? (car mon congé parental débuterait vers mi-mars ou avril, et je trouve ça dommage de ne pas faire la rentrée scolaire à 15 jours près). J'ai trouvé un texte qui dirait que oui mais il me semble avoir lu autre part que dans l'éducation nationale on ne prend pas moins de 6 mois...

Oui, moi! :D 

MAIS ça dépend des départements. Généralement, quand c'est pour reprendre à la rentrée (=  pour le bien des élèves...), ils sont plus arrangeants. Il faut faire une demande de CP de 6 mois, puis une demande de réintégration anticipée. 

Dans mon cas j'ai eu la chance de reprendre au 4 juillet (jour des vacances) pour toucher mon salaire entier juillet/aout, mais a priori c'est assez exceptionnel. Ils sont cool dans mon académie. ;) Appelle ta gestionnaire, elle pourra te renseigner.

Et :wub: parce que c'est trop cool de te lire Cookie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caf se base sur les revenus N-1 ( ou -2?) mais si les revenus du foyer ont fortement évolué ( baissé, notamment) ils peuvent se baser sur les revenus actuels. 

Si tu prends un congé parental, tes revenus persos seront "gelés" ca veut dire que la caf ne les prendra pas en compte pour les calculs, seulement ceux de ton conjoint.

pour la 5, oui. C'est ca. La caf attribue l'aide directement à la creche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. Tu ne peux pas cumuler le congé parental total et le libre choix du mode de garde. Donc la crèche ou l'assistante maternelle, c'est pour ta poche avec en plus les charges patronales pour l'ass mat car la caf ne les prend pas en charge (par contre, tu peux les déduire des impôts l'année d'après).

6. Pour le calcul du cp, la caf se base à la fois sur les revenus antérieurs (n-2) mais aussi et surtout sur la situation actualisée (vu que tu ne travailleras plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, abel27 a dit :

5. Tu ne peux pas cumuler le congé parental total et le libre choix du mode de garde. Donc la crèche ou l'assistante maternelle, c'est pour ta poche avec en plus les charges patronales pour l'ass mat car la caf ne les prend pas en charge (par contre, tu peux les déduire des impôts l'année d'après).

Hello

Non, le truc du libre choix du mode de garde, c'est pour après (mais j'anticipe beaucoup !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5. En crèche l'aide de la CAF est versé directement à eux. Toi tu payes à la crèche le taux d’effort restant à ta charge en fonction des revenus. En nounou, tu lui payes don salaire suivant son taux horaire etc.. et la CAF te donnes une aide suivant revenus et ton pourcentage de travail. Il faut calculer suivant tes revenus, lieu habitation etc ce qui est le plus rentable. Mais surtout ce qui te correspond le mieux.

 

Sinon il faut savoir que à la suite de ton congé maternité tu peux tenter que ton médecin te fasse un arrêt pour suite de couches pathologiques de 28j. Donc voir où ça te porte... Bilan faut voir si ça vaut le coût de passer 2mois de vacances en congé parental.. si par exemple ton homme peut garder bébé qq temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lulutte a dit :

5. En crèche l'aide de la CAF est versé directement à eux. Toi tu payes à la crèche le taux d’effort restant à ta charge en fonction des revenus. En nounou, tu lui payes don salaire suivant son taux horaire etc.. et la CAF te donnes une aide suivant revenus et ton pourcentage de travail. Il faut calculer suivant tes revenus, lieu habitation etc ce qui est le plus rentable. Mais surtout ce qui te correspond le mieux.

 

Sinon il faut savoir que à la suite de ton congé maternité tu peux tenter que ton médecin te fasse un arrêt pour suite de couches pathologiques de 28j. Donc voir où ça te porte... Bilan faut voir si ça vaut le coût de passer 2mois de vacances en congé parental.. si par exemple ton homme peut garder bébé qq temps.

Merci pour l'info. C'est vrai qu'avec mon mari on préférerait la crèche... enfin on a encore le temps avant de changer d'avis.

Sinon, c'est vrai que je peux voir avec mon mari (mais je suis pas sûre que le boulot apprécie qu'il ne bosse qu'un jour par semaine pendant 2 mois et demi), je garde l'idée en tête. En tout cas, on est tous les 2 d'accord qu'on se voit pas laisser bébé à 2 mois et demi. On va réfléchir là aussi du coup ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...