Aller au contenu

Grammaire CE2 : Retz, Picot ou autre?


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelle méthode de grammaire vous utilisez avec vos CE2.

J'aimerais changer ma pratique et partir sur une méthode.

J'aime bien le RETZ mais comparé à Picot, la méthode ne revient jamais sur les notions étudiées.

Ma collègue travaille avec PICOT et me dit qu'elle apprécie la méthode. Qu'en pensez vous? N'est ce pas trop difficile pour des élèves en rep+?

Avec cette méthode, faites vous des exercices supplémentaires? Cela me parait juste.

Comment vous organisez-vous au niveau de votre emploi du temps? 

J'ai vu que ça intégrait aussi le vocabulaire. Je pensais travailler avec réussir son entrée en vocabulaire (entrée par thématique).

En revanche, je pense que Faire de la grammaire n'inclut pas l'orthographe. Utilisez-vous La méthode picot en orthographe?

J'ai un peu de mal à me projeter sur l'organisation de mon emploi du temps avec cette méthode ainsi que sur les traces écrites.

Tous vos conseils seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai travaillé qu'un an avec Retz et puis j'ai vite changé pour Picot et je suis bien contente!

Je l'ai utilisé en ce1/ce2 puis maintenant en ce2/cm1.

J'ai adapté la méthode à ma pratique, j'ai pris ce qui me plaisait: j'aime l'idée de transformer un texte à l'oral et d'entendre les transformations avant de les écrire. Par contre je ne fais pas de cahier de collectes: je fais parfois des affiches et parfois, au moment de la leçon je leur ressort des phrases sur lesquelles on avait travaillé. En général, quand tu fais la leçon, ils connaissent déjà tout de celle-ci tellement tu as manipulé à l'oral et fait reformuler les constatations. Je leur donne à chaque début de période un livret dans lequel il y a les textes qui seront transformés. Quand c'est fait, on colle la transposition en dessous et je leur fais colorier les modifications. Au début de l'année, la lecture du texte, questions de compréhension, transformation, collage et coloriage me prenait une séance de 45minutes. Et puis au bout d'une ou deux périodes, ils arrivent en plus à appliquer dans le cahier d'entraînement ce qu'ils ont remarqué dans le texte en transformant de la même manière d'autres phrases à l'écrit. Pour les exercices, je fais en général un exercice qui rebrasse les leçons précédentes proposé dans la méthode et j'en fais d'autres proposés dans la partie "exercices complémentaires" en lien avec la leçon en cours.

Concernant la programmation, je détaille beaucoup plus que dans la méthode: je trouve que toutes les leçons ne sont pas forcément approfondies autant que j'aimerais: je prends beaucoup plus de semaines par exemple pour étudier les verbes au présent. Je décortique plus certaines leçons.

Je n'utilise pas la partie vocabulaire que je trouve un peu légère. Je préfère faire à part et lier de temps en temps à ce qu'on fait dans la classe (champ lexical des contes lorsqu'on étudie les contes, du genre policier, etc.) De la même manière, je ne fais pas les rédactions proposées mais je les fais en lien avec les genres littéraires que nous étudions à chaque période.

Concernant l'orthographe, je fais aussi la méthode Picot depuis longtemps (trop longtemps, j'ai décidé de changer à la rentrée, je ne sais pas encore pour quoi...)

Alors en effet ces deux méthodes combinées sont un peu plus chronophages je pense qu'une autre méthode mais nous arrivons au bout du programme sans avoir eu de blessé :) les élèves ont vite accroché et ont bien progressé!

bref, je ne sais pas si j'ai été très clair (il est tard! :) ) mais c'est une chouette méthode dans laquelle se lancer! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Je vais étudier cela de plus près pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...